Appel

Appel à projets – Amélioration du Système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel

Yannick Pognart / OFB
Date limite de candidature
15 juin 2021
Adresse de l'émetteur
UMS Patrinat (OFB/CNRS/MNHN)
Centre d’expertise et de données sur la nature
Muséum national d'Histoire naturelle
CP41, 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
75005 Paris
Site internet
Contact

Solène Robert, cheffe de projet SINP, aap_sinp@ofb.gouv.fr

Description de l'appel

Dans le cadre du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel (SINP), l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets visant à favoriser la mise en œuvre générale du dispositif.

Cet appel à projets vise à promouvoir la mise en place de méthodes, de processus, d’outils ou encore de services permettant la mise en œuvre effective, opérationnelle et efficiente du système d’information de l’inventaire du patrimoine naturel, de favoriser l’ouverture et la mise en qualité des données et des métadonnées diffusées ainsi que leur partage.

Il s’adresse aux structures impliquées dans le SINP (plateformes régionales, pôles régionaux, têtes de réseau naturalistes, opérateurs en charge de la validation, de la standardisation, de la production de données ou de leur diffusion). Les structures souhaitant rejoindre la dynamique du SINP peuvent également se porter candidates.

Les établissements publics ou relevant d’une mission de service public, bureaux d’études, gestionnaires d’espaces naturels, associations naturalistes ou sociétés savantes, auto-entrepreneurs sont éligibles sous réserve du respect des conditions fixées par le règlement administratif de l’appel à projets. Les services de l’État ne sont pas éligibles.

Les projets proposés devront répondre à un ou plusieurs des points suivants :
Permettre d’améliorer la mise en place des flux de données du SINP ou les liens entre plateformes (régionales, nationale, internationale)
Permettre une meilleure traçabilité des données et des processus mis en place
Permettre d’améliorer la qualité des données ou des métadonnées du dispositif
Permettre d’améliorer la visibilité des acteurs ou du dispositif
Permettre d’améliorer la valorisation des données produites
Permettre d’améliorer l’offre de services apportée aux acteurs concourant au dispositif
Proposer une démarche innovante permettant d’améliorer la mise en œuvre du dispositif.

Les rendus peuvent comprendre des rapports méthodologiques, des développements informatiques, des services, notamment numériques, des plaquettes, des publications, des séminaires, etc.

La durée des projets proposés sera d’un maximum de 24 mois. Les projets devront démarrer au plus tard le 31 octobre 2021.

Yannick Pognart / OFB
Date limite
15 juin 2021
Site internet
Par
Unité Mixte de Service PatriNat (UMS PatriNat) : Office Français de la Biodiversité (OFB), Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et CNRS
Contact

Solène Robert, cheffe de projet SINP, aap_sinp@ofb.gouv.fr