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Les Petits Déj’ Assos  #2 : mécénat de compétences

Le mécénat de compétences sera au menu du second des Petits Déj’ Assos 🥐 

80 % des personnes engagées dans un mécénat de compétences restent engagées en tant que bénévole dans l’association bénéficiaire à la fin de la période de mécénat.
Entreprises et associations, venez découvrir ce levier indispensable à la vitalité des associations et comment le savoir-faire des salarié·es peut-être mis au service d’une cause d’intérêt général. Exemple à l’appui avec le témoignage du Crédit Mutuel Arkéa, qui pratique le mécénat de compétences depuis 2018. 

📢 Lancement par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
💬 Présentation du mécénat de compétences et retour d’expérience du Crédit Mutuel Arkéa
Questions/réponses
☕️ Temps de convivialité pour faire plus ample connaissance 

Les Petits Déj’ Assos, késako ? 

Éducation à l’environnement, sensibilisation du grand public, des élu·es ou des entreprises, gestion d’espaces naturels, amélioration des connaissances etc. ; ces missions sont notamment exercées par les associations environnementales, acteurs incontournables de la biodiversité en Bretagne.
Cette vitalité du secteur associatif est toutefois chroniquement fragilisée par la baisse des financements publics, la hausse de la charge administrative, les difficultés de trésorerie et une certaine désaffection des bénévoles.
Fort heureusement, des leviers existent pour aider les associations à affiner un modèle économique viable et consolidé fondé sur des moyens financiers, humains et des partenariats, et en phase avec l’évolution du monde !
Des pistes ont ainsi été identifiées par l’Agence Bretonne de la Biodiversité ces derniers mois dans le cadre de temps d’écoute et d’acculturation aux mécaniques financières associatives d’une part, et de rencontres avec les acteurs publics, de l’économie sociale et solidaire, des banques et des fondations d’autre part.
En 2024, une série de 4 Petits Déj’ Assos restitueront à tour de rôle ces pistes. Au menu : finance solidaire et durable, financement participatif, renforcement des partenariats, mécénat de compétence, dispositif local d’accompagnement, certification Qualiopi… 

 

Pourquoi participer aux Petits Déj’ Assos ? 

Pour les associations : 

  • monter en compétence sur une diversité de moyens d’assurer leur pérennité : financiers, humains et partenariaux 
  • rencontrer des acteurs économiques et publics bretons 

Pour les acteurs économiques et publics :  

  • comprendre le quotidien des associations pour adapter au mieux les modalités de partenariat 
  • découvrir des associations environnementales à soutenir selon leurs moyens et compétences  
  • développer son réseau (autres acteurs privés et publics) 

 

Rendez-vous le mercredi 19 juin à Brest pour le second rendez-vous co-organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité et le Crédit Mutuel Arkéa 

👉 Inscrivez-vous via ce formulaire 

 

Pour nous rejoindre, pensez au train🚆 et autres transports en commun ! Le Crédit Mutuel Arkéa se trouve dans le bâtiment “Le Belem” à 10 minutes à pied ou en bus (ligne 5, arrêt “La Carène”) des gares ferroviaire et routière de Brest. 

 

🗓 Notez d’ores et déjà les prochains Petits Déj’ Assos
Mi-septembre : financement participatif
Fin octobre : actus financement 

 

Les Petits Déj’ Assos  #1 : charge administrative

Éducation à l’environnement, sensibilisation du grand public, des élu·es ou des entreprises, gestion d’espaces naturels, amélioration des connaissances etc. ; ces missions sont notamment exercées par les associations environnementales, acteurs incontournables de la biodiversité en Bretagne.
Cette vitalité du secteur associatif est toutefois chroniquement fragilisée par la baisse des financements publics, la hausse de la charge administrative, les difficultés de trésorerie et une certaine désaffection des bénévoles.
Fort heureusement, des leviers existent pour aider les associations à affiner un modèle économique viable et consolidé fondé sur des moyens financiers, humains et des partenariats, et en phase avec l’évolution du monde !
Des pistes ont ainsi été identifiées par l’Agence Bretonne de la Biodiversité ces derniers mois dans le cadre de temps d’écoute et d’acculturation aux mécaniques financières associatives d’une part, et de rencontres avec les acteurs publics, de l’économie sociale et solidaire, des banques et des fondations d’autre part.
En 2024, une série de 4 Petits Déj’ Assos restitueront à tour de rôle ces pistes. Au menu : finance solidaire et durable, financement participatif, renforcement des partenariats, mécénat de compétence, dispositif local d’accompagnement, certification Qualiopi…

Pourquoi participer aux Petits Déj’ Assos ? 

Pour les associations : 

  • monter en compétence sur une diversité de moyens d’assurer leur pérennité : financiers, humains et partenariaux 
  • rencontrer des acteurs économiques et publics bretons 

Pour les acteurs économiques et publics :  

  • comprendre le quotidien des associations pour adapter au mieux les modalités de partenariat 
  • découvrir des associations environnementales à soutenir selon leurs moyens et compétences  
  • développer son réseau (autres acteurs privés et publics) 

Rendez-vous le 24 avril à Rennes pour le premier rendez-vous co-organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Bretagne.

Public visé : associations employeuses, entreprises locales et acteurs publics

Au menu du 1er Petit Déj’ Assos : la charge administrative 🥐 

Ce Petit Déj’ permettra de découvrir les outils proposés par la Cress Bretagne pour alléger la charge administrative des associations employeuses. Contrat d’apport associatif, dispositif local d’accompagnement ; ce temps permettra de bien comprendre ces leviers pour mieux les mobiliser demain.  

📢 Lancement par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
💬 Présentation du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
par Marie Clapier, chargée de mission DLA Régional Cress Bretagne 
💬 Présentation des outils de la CRESS Bretagne pour alléger la charge administrative des assos
par Joël Triballier, responsable du pôle ESS de France Active
Questions/réponses
☕️ Temps de convivialité pour faire plus ample connaissance

👉 Inscrivez-vous via ce formulaire 

Pour nous rejoindre, pensez au train🚆 et autres transports en commun !
La Cress Bretagne se trouve au Quadri à 10 minutes en métro (ligne a arrêt Triangle) de la gare ferroviaire. 

 

🗓 Notez d’ores et déjà les prochains Petits Déj’ Assos
Mi-juin : mécénat de compétences
Mi-septembre : financement participatif
Fin octobre : actus financement 

Rencontre du Réseau de l’accompagnement

Rendez-vous annuel du Réseau des contributeur·ices, cette Rencontre a permis de partager toutes les actualités du Réseau de l’accompagnement #biodiversitéBZH.

Pour la 2e fois, ce temps privilégié nous a permis d’échanger et réfléchir ensemble sur le fonctionnement opérationnel du Réseau, d’informer sur ses avancées concrètes, et aussi de partager des retours d’expérience et des expertises pour [encore !] mieux travailler ensemble demain.

La journée de travail a permis aussi de découvrir les nouvelles fonctionnalités de MaQuestion #biodiversitéBZH au service des contributeur·ices.

Accédez à la présentation de la Rencontre 📥

 

PROGRAMME

10h00 📣 Lancement de la journée 
avec Delphine Alexandre, présidente de l’Agence Bretonne de la Biodiversité

10h15 💬 Le B.A-ba du Réseau de l’accompagnement

Rappel des notions-clés du Réseau, de sa structuration, du rôle de référent·e et présentation des toutes nouvelles fonctionnalités de l’interface web MaQuestion #biodiversitéBZH.

par Julie Rieunier, dirigeante de BioDivertissons et Jérémie Bourdoulous du Parc naturel régional d’Armorique, membres de l’équipe-projet consacrée au Réseau et Anne-Gaëlle Touminet, cheffe de projet ingénierie de projets à l’Agence Bretonne de la Biodiversité et animatrice de MaQuestion #biodiversitéBZH.

12h00 🔗 Et si on faisait connaissance avec les nouveaux et nouvelles contributeur·ices du Réseau ?

Présentations croisées des nouveaux partenaires du Réseau : Marion Bourhis Tanit Consulting, Anne-Sophie Deleule – Paradigm Shift, Christophe Eggert Fauna Consult, Pauline Kerscaven – KOMZIT, Lucie Larrat – Département d’Ille et Vilaine, Charlotte Le Guenic – Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB), Hélène Leduc – Pacific Planet, Matthieu Péchard, Julian Pondaven – Réseau Cohérence, Cendrine Robelin – KOAT 

12h30 🍲 Pause déjeuner

14h00 🎤 Retours d’expériences sur le fonctionnement du Réseau appliqué à l’accompagnement d’un atlas de la biodiversité

avec Gaëlle Namont, chargée de la trame verte et bleue et du paysage à La Région Bretagne, Denis Robert et Servane Bourgeault de la Direction régionale de l’Office français de la biodiversité et Charlotte Bigard cheffe de projet recherche/connaissance à l’Agence Bretonne de la Biodiversité

15h00 🧠 Brainstorming : s’organiser ensemble pour accompagner les projets de renaturation

Au regard du nombre de projets qui émergent, il y a un réel enjeu d’accompagner les projets pour une intégration de la biodiversité ambitieuse. Réfléchissons-y ensemble !

avec Christophe Pineau, chef de groupe ingénierie écologique et Eric Le Mitouard, chargé de mission écologie biodiversité au CEREMA, Nicolas Duverger, directeur et Olivier Hérault, paysagiste-concepteur au CAUE du Finistère, Sandie Lemenu, chargée d’intervention Fonds Vert et Valentin Serbielle, chargé d’intervention à l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, et les participant·es à La Rencontre !

16h30 > 16h50 🤝 Les prochains (et nouveaux !) rendez-vous du Réseau en 2024

🌍 Atelier en octobre pour monter en compétence sur les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN)
Présentation par Antoine Le Roux, chef de projet SafN à l’Agence Bretonne de la Biodiversité
📩 La Dépêche, la prise en main de l’espace contributeur·ices à venir avec la v2 de l’interfaceMaQuestion #biodiversitéBZH
par Anne-Gaëlle Touminet, cheffe de projet ingénierie de projets à l’Agence Bretonne de la Biodiversité et animatrice de MaQuestion #biodiversitéBZH.

17h15 🏁 Mots de clôture de la Rencontre

 

REMERCIEMENTS

Université de Rennes

 

 

Les Solutions fondées sur la Nature : Agissons avec le climat !

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont deux phénomènes intrinsèquement liés. Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) présentent l’intérêt de répondre conjointement à ces deux enjeux et font l’objet d’une attention croissante à tous les niveaux.

C’est dans ce cadre que l’Agence Bretonne de la Biodiversité organisait à Brest, pour une deuxième édition, une journée dédiée aux Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) en Bretagne.

Un nouveau rendez-vous pour les professionnel·le·s des collectivitésassociationsentreprisesbureaux d’études  qui se questionnent sur les solutions pour répondre aux grands défis de demain. L’occasion pour 70 participant·e·s de découvrir, échanger et renforcer leurs connaissances sur les actions possibles en bénéficiant de l’expertise et de retours d’expérience des acteur·ice·s breton·ne·s.

📣 Les présentations de la journée sont disponibles. Il vous suffit juste de cliquer sur les noms des interventions dans le programme.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE 

9h00  Accueil des participant·e·s  

9h30 📣   Lancement de la journée - Mots d’accueil : 

9h45 > 10h30 🌍 Solutions fondées sur la Nature : quelles actualités en Bretagne ? 

10h30 > 11h45  💬 Retours d’expérience

💧La restauration de la vallée de Cadolan dans les Côtes d’Armor : un cœur de Nature pour lutter contre les inondations par Florent Mercier, coordinateur GEMAPI à Guingamp-Paimpol Agglomération
🌧 Gérer naturellement les eaux pluviales : les actions menées par Brest Métropole par
Nicolas Floch, responsable de la division eaux pluviales et ingénierie de l’environnement à Brest Métropole

11h45 > 12h30  💡Table ronde : Comment faciliter la mise en œuvre des SafN en Bretagne ? 

  • Léonie Chatain, chargée de mission adaptation et plan climat à Breizh ALEC
  • Vincent Nalin, chargé de mission à l’Agence de l’eau Loire Bretagne
  • Camille May, chargée d’études en environnement à Biosferenn
  • Antoine Le Roux, chef de projet SafN à l’Agence Bretonne de la Biodiversité

Repas végétarien 🍱 

14h00 > 16h15 🥾 Visites sur le terrain 

🐸 Parc inondable de Kertatupage : réduction de la pollution, adaptation au changement climatique
🌳 Jardin de Keravelloc : réouverture d’un cours d’eau en milieu urbain
Visites animées par Brest Métropole et Eau & Rivières de Bretagne 

16h15 > 16h30  👋 Clôture de la journée 

Journée animée par Pauline Kerscaven de Komzit 🎤

Crédits photo : Site de Kertatupage, Brest © Agence Bretonne de la Biodiversité 

Rencontre annuelle des réserves naturelles bretonnes

Cet événement organisé par la Région Bretagne, la DREAL Bretagne, la Réserve naturelle nationale des Sept-Iles et l’Agence Bretonne de la Biodiversité vise à réunir les agent·es des Réserves naturelles nationales et régionales bretonnes.

La Rencontre annuelle est un temps privilégié pour partager les projets et les actions mis en œuvre par les gestionnaires et leurs partenaires sur les sites, présenter les actualités techniques, scientifiques et réglementaires propres aux réserves naturelles, échanger sur les perspectives du réseau et découvrir un territoire grâce aux visites de terrain.

Cet événement est réservé aux agent·es de Réserves naturelles bretonnes ainsi qu’à leurs partenaires. 

👉 Merci de vous inscrire via le formulaire en cliquant ici 👈

Le programme détaillé des deux journées sera communiqué prochainement !

Crédit photo : Armel Deniau, LPO France 

La Rencontre « Gestionnaires & chercheur·ses »

La Rencontre « Gestionnaires & chercheur·ses » est le fruit d’une demande et d’un travail collectif du groupe de travail sur le renforcement des collaborations entre gestionnaires d’espaces naturels bretons et chercheur·ses piloté par l’Agence Bretonne de la Biodiversité depuis début 2022.

Une rencontre conçue pour :

  • favoriser l’interconnaissance entre les gestionnaires et les chercheur·ses
  • échanger des sujets d’intérêt entre gestionnaires, entre chercheur·ses et entre gestionnaires et chercheur·ses
  • mettre en relation des porteurs de projets et leur présenter les possibilités d’accompagnement
  • favoriser l’émergence puis l’accompagnement de nouveaux projets recherche-action dans les espaces naturels bretons

Cette journée organisée par l’Agence Bretonne de la Biodiversité en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne a réuni plus de 90 chercheur·ses, gestionnaires et leurs partenaires le 19 octobre à Rennes.

 

👉 TÉLÉCHARGEZ LE SUPPORT DE PRÉSENTATION (PDF) 📥

 

RAPPEL DU PROGRAMME

 

9h30 📣   Lancement de la journée 

9h45  💬 De quoi et de qui va-t-on parler lors de cette rencontre ?

10h45 🎤 Table ronde – 4 exemples de collaborations entre gestionnaires et chercheur·ses : quelles expériences et apprentissages ? (Diapo 39)

  • Le co-encadrement de stages en sciences humaines et sociales et la gestion de la réserve naturelle nationale des Sept-Îles –  Pascal Provost, LPO France
  • L’évaluation de l’état de conservation de landes et tourbières bretonnes, une collaboration historique impulsée par les gestionnaires de landes bretonnes –  Emmanuel Holder, Bretagne Vivante et Bernard Clément, chercheur
  • Le projet REEHAB (REEf HABitat) sur la distribution et le rôle écologique des récifs d’hermelles dans les écosystèmes marins : un programme en étroite collaboration avec les gestionnaires d’aires marines protégées –  Stanislas Dubois, IFREMER – DYNECO
  • De PEPPS (Pertinence environnementale de la restauration des petits marais et prés salés) à DPM (Dépoldérisation Programmée de petits Marais littoraux) : une évolution des collaborations gestionnaires-chercheur·ses et de leur appréhension entre les deux programmes  –  Sébastien Gallet, UBO – Géoarchitecture

13h30 ⚒️ Quels outils et dispositifs d’accompagnement à l’émergence de projets recherche-action dans les espaces naturels bretons ?

  • L’offre d’accompagnement de l’Agence Bretonne de la Biodiversité et les financements spécifiques aux projets de recherche-action en Bretagne –  Corentin Le Bourhis et
    Nolwenn Cozannet,
    Agence Bretonne de la Biodiversité (Diapos 41 à 44)
  • Soutien à l’émergence de recherches interdisciplinaires intégrant des acteurs
    professionnels : focus sur les dispositifs proposés par la MSHB –
     Viviane Monel-Villa, MSHB (Diapos 45 à 52)
  • Le “Hub Sciences Participatives”, un exemple de dispositif d’accompagnement breton dans le cadre du projet IRIS-E Guillaume Pajot, Université de Rennes – OSUR (Diapos 53 à 61)
  • Des réseaux en Bretagne qui catalysent les interactions entre gestionnaires et chercheur·ses (Diapos 63 et 64) :
    – Zone Atelier Armorique (ZAAr) – Thomas Houët, Université Rennes 2 – LETG
    – Zone Atelier Brest-Iroise (ZABrI) – Adélie Pomade, UBO – AMURE
    – Exemple de l’Observatoire du Patrimoine Naturel Littoral (OPNL) de la commission patrimoine biologique du Réseau des Réserves Naturelles de France (RNF) – Anthony Sturbois, VivArmor Natures
    – Groupement d’Intérêt Scientifique HomMer (GisHomMer) – Marie Guingot, UBO – AMUREGIS HomMer
    – Réseau « Restauration et observation des hauts de falaises littorales » (RESTOBS) – Jérôme Sawtschuk – UBO – LABERS 
    Réseau des gestionnaires d’espaces naturels bretons (RGENB)  – Maud Bernard, Agence Bretonne de la Biodiversité
    – Réseau d’Échanges et de Valorisation en Écologie de la Restauration (REVER) –
    Sébastien Gallet, UBO – Géoarchitecture

14h45 🔗 Ateliers thématiques pour favoriser les collaborations en Bretagne

  • Changement climatique : quelles collaborations entre chercheur·ses et gestionnaires pour mesurer les effets du changement climatique sur les milieux, espèces, habitats et adapter la gestion en conséquence ? – Antoine Le Roux & Nolwenn Cozannet, Agence Bretonne de la Biodiversité
  • Espèces invasives : quelles collaborations entre chercheur·ses et gestionnaires pour l’étude et la gestion des espèces invasives dans les espaces naturels bretons ? –  Marion Bourhis, Tanit & Corentin Le Bourhis, Agence Bretonne de la Biodiversité
  • Valoriser les données : Vers des collaborations pour exploiter et valoriser des données collectées sur les espaces naturels afin de servir la gestion ? –  Charlotte Bigard, Agence Bretonne de la Biodiversité & Viviane Monel-Villa, MSHB
  • Outils de diagnostic : Échanges sur des outils de diagnostic des milieux (protocoles, indicateurs d’évaluation de l’état de conservation, cartographie, méta-analyses…) pouvant être partagés entre gestionnaires et chercheur·ses Maud Bernard & Leïla Havard, Agence Bretonne de la Biodiversité

👉 TÉLÉCHARGEZ LA RESTITUTION DES ATELIERS (PDF) 📥

 

16h15 ➡️ Et après ? Plus-value et suite de cette journée
Résumé par le groupe d’étudiant·es du Master ERPUR, Université Rennes 1

Pour prolonger la dynamique de travail impulsée lors de La Rencontre du 19 octobre, vous pouvez répondre à l’enquête en cours sur les expériences de collaboration entre gestionnaires d’espaces naturels bretons et chercheur·ses, dès lors que vous en avez au moins une à votre actif !

Rencontre du Réseau de l’accompagnement

Après presque 2 ans de travaux en équipe-projet, le Réseau de l’accompagnement s’est réuni pour la première rencontre des contributeurs et contributrices, qui a marqué le lancement officiel du Réseau de l’accompagnement le 28 mars à Rennes.

Son ambition ? Garantir un accompagnement plus efficace et mieux coordonné au profit des porteurs de projets #biodiversitéBZH. 

Actualités du Réseau, outils de travail commun, perspectives : nous avons beaucoup partagé ensemble et eu de nombreux retours lors de cette journée !  

Accédez à la présentation de la Rencontre 📥

PROGRAMME

10h00 📣   Lancement de la journée 
Avec Sylvie Detoc, vice-présidente de l’Agence Bretonne de la Biodiversité

10h15  💬 Un langage commun pour le Réseau
Un temps pour partager et expliquer « le glossaire » du Réseau de l’accompagnement des porteurs de projets #biodiversitéBZH, suivi d’un temps de questions-réponses avec les participant·es.

Avec Dénoal Riche, dirigeant de l’entreprise Dervenn et Florent Vilbert, directeur de l’Agence Bretonne de la Biodiversité

12h00 🔗 Mais qui fait quoi ?
C’est le moment de mieux se connaître !

12h30 🍏 Pause déjeuner

14h00 🎤 Témoignages sur le fonctionnement du Réseau
Le Réseau de l’accompagnement est encore un juvénile mais son efficacité se démontre déjà ! Focus sur quelques retours d’expériences et mises en relation réussies, suivi d’un temps d’échanges avec les participant·es sur les perspectives du Réseau.

Avec Olivier Retail, directeur de la LPO Bretagne, Alexandre Delamarre, directeur régional de Biotope et Patrick Camus, élu au conseil syndical du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan.

15h30 🛠 Un outil commun : MaQuestion #biodiversitéBZH
Présentation de l’interface web, ses fonctionnalités actuelles et à venir.

par Anne-Gaëlle Touminet, cheffe de projet ingénierie de projets à l’Agence Bretonne de la Biodiversité et pilote de MaQuestion #biodiversitéBZH.

16h00 > 17h00 🔎 Outils et référentiel commun de connaissance

📚 Le recueil méthodo « projets territoriaux en faveur de la biodiversité », un socle commun régional pour les projets territoriaux en faveur de la biodiversité.
Présentation par Gaëlle Namont, chargée de la trame verte et bleue et du paysage à La Région Bretagne.
🔎 Biodiv’Bretagne, une référence régionale pour les données naturalistes faune-flore en Bretagne
Présentation par François Siorat, chef de pôle Nature & Paysages à l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne.
🗺 Le nouveau visualiseur « Végétations et Mammifères de Bretagne »
Présentation par Vanessa Sellin, géomaticienne au Conservatoire Botanique National de Brest.

Les Solutions fondées sur la Nature : Agissons avec le climat ! #biodiversitéBZH

Le changement climatique et l’érosion de la biodiversité sont deux phénomènes intrinsèquement liés. Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) présentent l’intérêt de répondre conjointement à ces deux enjeux.  

Ces solutions font l’objet d’une attention croissante à tous les niveaux. C’est dans ce cadre que l’Agence Bretonne de la Biodiversité a organisé en partenariat avec Lorient Agglomération, la première journée dédiée aux SafN en Bretagne.  

L’occasion pour les 80 participant·e·s de découvrir, échanger et renforcer leurs connaissances sur les actions possibles en bénéficiant de l’expertise et de retours d’expérience des acteur·ice·s breton·ne·s.  

Un nouveau rendez-vous pour les professionnel·le·s des collectivités, associations, entreprises, bureaux d’études qui se questionnent sur les solutions pour répondre aux grands défis de demain.

📣 Les présentations de la journée sont disponibles. Il vous suffit juste de cliquer sur les noms des interventions dans le programme.

RAPPEL DU PROGRAMME

 9h00   Accueil des participant·e·s  

 9h30 📣   Lancement de la journée 
 Mots d’accueil : 

9h45  🌍  L’adaptation au changement climatique : quelle démarche en Bretagne ? 

10h30 > 12h30 💬  Retours d’expériences du matin 

💧 Les milieux aquatiques et humides : un rôle clé pour la biodiversité et le climat Présentation du projet ResSources du Néal dans le cadre du Life ARTISAN par le Forum des Marais Atlantiques et l’Université Rennes 2

🌱 La Nature en ville : la biodiversité au service du cadre de vie
Présentation des actions menées par Rennes Métropole

🌳 Le bocage, bouclier contre les effets du changement climatique
Présentation des actions menées par le Syndicat de la Vallée du Blavet

🌨 Une meilleure gestion des eaux pluviales, vers un changement de regard
Présentation de la stratégie et des actions menées par Saint-Brieuc Armor Agglomération

🍏 Pause déjeuner zéro déchet sur place

14h00 > 16h00 🥾 Visite de l’après-midi   

🧾 Lorient Agglomération : de la stratégie à l’opérationnalité des SafN
Présentation de Lorient Agglomération

🌊 Visite du site de restauration dunaire de Gâvres

Crédits photo : Gâvres © Lorient Agglomération – Fly HD

#BiodiversitéBZH La Journée

Accélérer la reconquête de la biodiversité en Bretagne : c’est autour de cet enjeu commun que se mobilise la communauté #biodiversitéBZH, réunie depuis le début de l’année au sein de l’Agence Bretonne de la Biodiversité.
Un rendez-vous pour faire le point sur les premières actions réalisées en 2020 et envisager ensemble les perspectives 2021 pour la #biodiversitéBZH !
Une large partie des actions de l’Agence en 2020 sont conçues et réalisées par des équipes-projets composées d’une quarantaine d’acteurs bretons de la biodiversité.
Nous avons profité de ce temps privilégié pour partager les travaux réalisés par ces équipes, faire le point sur l’actu de la biodiversité bretonne en cette fin d’année et se projeter sur les perspectives d’actions communes en 2021.

Replays des interventions disponibles !

Un événement ouvert à tou·te·s

Membres des équipes-projets (évidemment !), membres du Conseil d’Administration de l’Agence ainsi que leurs collaborateur·rice·s, partenaires historiques de l’Agence, élu·e·s des territoires, associations, entreprises, chercheur·se·s, journalistes, passionné·e·s de la biodiversité bretonne et autres naturalistes motivé·e·s, vous étiez 430 participant·e·s !

Programmation complète

10h00 – Lancement de #BiodiversitéBZH La Journée par Justine Caurantanimatrice de cette émission
Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne
Philippe Mazenc, Secrétaire général pour les affaires régionales de la Préfecture de la région Bretagne

10h15 – Discussion collective : La biodiversité : un sujet universel… et breton ! 🌍
Focus sur les sujets régionaux en lien avec la biodiversité.
Avec la participation de Thierry Burlot, Vice-président chargé de l’environnement, eau, biodiversité et climat de la Région BretagneSylvie Detoc, Directrice de la Direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversité, Patrick Seac’h, Directeur adjoint de la DREAL Bretagne, et Florent Vilbert, Directeur de l’Agence Bretonne de la Biodiversité
+ échanges avec les internautes 

10h45 – Conversation 1 : #biodiversitéBZH, une communauté mobilisée 👍
Valoriser l’écosystème des acteurs bretons de la biodiversité
Avec la participation de Jean-Luc Toullec, administrateur de Bretagne Vivante et François Siorat, chef de projet biodiversité et patrimoine naturel à l’Observatoire de l’Environnement en Bretagne  pour l’équipe-projet “Un premier aperçu de la #biodiversitéBZH” et d’Olivier Retail, directeur de la LPO Bretagne pour l’équipe-projet Communication
+ échanges avec les internautes 

11h25 – Spectacle : La famille #biodiversitéBZH vue par… la compagnie Impro Infini 🎭 

12h – Conversation 2 : Espaces naturels et éducation : du collectif en réseaux 🕸 
Avec la participation de Sophie Houbart, animatrice du REEB – Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne et David Guillerme, délégué académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle, chef de mission académique EDD au Rectorat – Académie de Rennes pour le Groupe régional des aires éducatives en Bretagne (GRAEB) et Nicole Meunier, conservatrice de la Réserve Naturelle Régionale des Landes de Monteneuf pour l’équipe-projet “Réseau des gestionnaires d’espaces naturels bretons” (RGENB) + échanges avec les internautes 

*** 12h30-14h – Pause *** 

14h – Conversation 3 : Quel accompagnement des acteurs en 2021 ? 🤝 
Avec la participation de Laetitia Cour, Adjointe au maire en charge de la biodiversité, de l’alimentation et du développement durable à la commune de Saint-Aubin du Cormier (35) et Pierre Thulliez, Directeur adjoint de l’environnement du Département du Finistère pour l’équipe-projet “La biodiversité sur le terrain“ et Gaëlle Namont, Chargée de la trame verte et bleue et des paysages de la Région Bretagne pour l’équipe-projet “Projets #biodiversitéBZH : les ateliers  »
+ échanges avec les internautes 

14h30En pratique : La biodiversité en ville, l’exemple de Rennes 🌿
Avec la participation de Didier Chapellon, Adjoint à la biodiversité à la Ville de Rennes

14h50 – Discussion collective : BiodiversitéBZH : un futur à dessiner ensemble 🔜
Perspectives pour la biodiversité en Bretagne : une mobilisation de tou·te·s !
Florian Lebeau, Chef du service Patrimoine naturel et biodiversité de la Région Bretagne, Olivier Musard, Chef du service Appui aux acteurs, mobilisation des territoires à la Direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversitéAlice Noulin, Adjointe à la Cheffe de service Patrimoine Naturel, Cheffe de la division Biodiversité, Géologie et Paysages de la DREAL Bretagne et Sylvie Magnanon, Co-rapporteure de l’étude du CESER « Biodiversité et société en Bretagne : cultivons les interactions »
+ échanges avec les internautes
 

15h30 – Rencontre avec Pascal Picq 🎤
Paléoanthropologue et Maître de conférences au Collège de France, spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes, des entreprises et des sociétés.

16h20 – Clôture avec Patrick Séac’H, Directeur adjoint de la DREAL Bretagne

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.

crédits photos : Calopteryx mâle © O Retail Photography