Cap sur 2027 !

Publiée le 28 août 2024

Une fois n’est pas coutume, on revient sur un moment-clé pour l’Agence Bretonne de la Biodiversité : la publication de la feuille de route 2024-2027 ! Créé en 2020, notre établissement public s’est établi autour de la nécessité de développer un outil partagé par l’État, la Région Bretagne et les acteurs locaux (publics, socio-économiques et associatifs) pour accompagner les porteurs de projets dans l’émergence et la consolidation de projets favorables à la biodiversité. Ensemble mettons le cap sur 2027 !

Illustration © Vanessa Drouot • Ipoko

 

Alors que la première feuille de route avait pour objectif d’ancrer cette nouvelle structure dans le paysage local, en s’appuyant sur de nombreux échanges fructueux avec les partenaires, ce nouvel exercice approuvé par le conseil d’administration au printemps se concentre davantage sur l’action concrète et l’engagement territorial. Elle a également pour ambition de renforcer les partenariats afin de stimuler l’émergence de projets à un niveau opérationnel.
Ce cadre se décline en cinq orientations stratégiques qui guideront les plans d’actions de l’Agence jusqu’en 2027, ainsi que les feuilles de route des réseaux thématiques qu’elle anime : Solutions d’adaptation [au changement climatique] fondées sur la Nature, espaces naturels et aires éducatives.
Bien sûr, la feuille de route sera accompagnée d’outils de suivi, tels que des indicateurs, pour permettre une évaluation de sa mise en œuvre à différentes étapes.

 

1. Mobiliser le savoir au service de l’action 🔎

La mobilisation de la connaissance sur les enjeux de biodiversité et son partage à tous les niveaux est le premier levier d’une action efficace.

🎯 L’objectif est ici de :

velopper l’accès et l’appropriation de la connaissance de la biodiversité en s’appuyant sur les outils existants portés par nos partenaires, en particulier l’Observatoire de l’environnement en Bretagne (OEB), en accélérant la mise en œuvre et le suivi d’indicateurs sur l’état de santé de la faune et de la flore et en valorisant les protocoles et observatoires existants.

Systématiser l’utilisation de la connaissance dans les projets de territoires en améliorant l’accès aux données et outils régionaux, pour des applications pratiques telles que les diagnostics écologiques réalisés par les collectivités ou les entreprises avant de définir un plan d’action en faveur de la biodiversité.

Capitaliser sur les expérimentations et projets de recherche-action en poursuivant le travail d’identification et de mise en relation entre le monde de la recherche-action et les territoires, notamment via la mobilisation du tiers secteur de la recherche. Ce travail, initié avec l’Aperçu des acteurs de la recherche-action #biodiversitéBZH, constitue un véritable atout pour le territoire breton !

Identifier et accompagner les projets innovants en collaboration avec les acteurs, tout en répondant aux attentes et en comblant les éventuels lacunes en matière de connaissance à faire émerger.

Tous ces enjeux de connaissance seront liés aux territoires, car partagés au sein de l’équipe ainsi qu’avec nos partenaires, afin de soutenir les politiques publiques pour une meilleure adéquation des actions aux enjeux.

🛠️ Pour y parvenir, nous nous appuyons sur :
🙋🏻‍♀️ Qui contacter ?

 

Charlotte Bigard, cheffe de projet recherche / connaissance, n’hésitez pas à la contacter !

2. Favoriser l’ouverture de tous les acteurs à un nouveau rapport au Vivant 👁️

L’Agence Bretonne de la Biodiversité, en tant qu’outil partenarial au service du Vivant cherche à renforcer son rôle de plateforme régionale destinée à mobiliser, rassembler, mettre en réseau et valoriser les actions en faveur de la biodiversité. Au-delà de la sphère d’acteurs spécialisés, il est question dans cette orientation, d’enclencher une mobilisation plus large et à l’échelle régionale.

🎯 Ici nous visons donc à :

Porter une approche transversale de la biodiversité dans les projets que nous accompagnons et à travers nos actions de sensibilisation.

Replacer la biodiversité au cœur des solutions pour agir. En ce sens, les Solutions d’adaptation [au changement climatique] fondées sur la Nature (SafN) représentent une clé pour répondre conjointement aux enjeux du climat et de la biodiversité. Elles permettent également d’appuyer notre démarche de sensibilisation auprès de nouvelles cibles, comme les entreprises, les organisateurs de manifestations sportives et culturelles ainsi que les organisations socio-professionnelles …

Amplifier et concrétiser les synergies entre les acteurs bretons en clarifiant les rôles et les champs d’action de chacun pour faciliter le passage à l’action. Cela implique de continuer à animer le Comité des financeurs en rendant les financements disponibles pour les projets de biodiversité en Bretagne plus accessibles et complémentaires, en simplifiant et en multipliant les échanges, ainsi qu’en développant de nouvelles stratégies de cofinancement. L’animation de réseaux de l’accompagnement, des gestionnaires d’espaces naturels, des aires éducatives et donc des SafN ainsi que la valorisation d’une offre de formation pertinente contribuent à diffuser une culture commune autour de la biodiversité.

Cette idée de culture commune pour une action régionale et partenariale se concrétisera par la mise en œuvre de projets communs au sein de la communauté des acteurs bretons de la biodiversité. Le travail collectif portera dans un premier temps sur deux thèmes identifiés par le Conseil d’Administration : le continuum terre-mer et l’agriculture.

D’ici 2027, l’Agence élargira son champ d’action pour sensibiliser, mobiliser de nouveaux acteurs au-delà des convaincus et renforcer la complémentarité et la mutualisation dans les modalités d’intervention (financement, accompagnement technique, expertise, etc.).

🛠️ Quels sont les outils à disposition ?
🙋🏻‍♂️Qui contacter ?

 

  • Antoine Le Roux, chef de projet SafN
  • Maud Bernard, chargée de mission espaces naturels
  • Leïla Havard, cheffe de projet développement de réseaux
  • Anne-Gaëlle Touminet, cheffe de projet ingénierie
  • Corentin Le Bourhis, chef de projet ingénierie

Coordonnées sur la page équipe ☎️

 

3. Accompagner le déploiement des projets dans les territoires 🤝

Comment rendre systématique l’intégration des enjeux biodiversité dans les projets territoriaux ?

Il s’agit là de consolider la mission phare de l’Agence : l’accompagnement des porteurs de projets, et des collectivités en particulier. Adapté à chaque besoin, il consiste à apporter un soutien en ingénierie (technique, financière ou juridique) ou à partager des retours d’expériences, véritable source d’inspiration pour l’ensemble des territoires.

🎯 L’ambition est de :

Faciliter l’appropriation des politiques publiques existantes et des dispositifs pour y aboutir (Territoires Engagés pour la Nature, Aires éducatives, Atlas de la biodiversité communale et intercommunale, Contrat Nature, FEDER etc.).

Connecter les enjeux de la biodiversité aux autres politiques publiques locales et nationales en matière de climat, santé, énergie, transports, alimentation, agriculture, tourisme …

Se positionner en animatrice du territoire breton pour initier, accompagner et consolider les initiatives en faveur de la biodiversité lesquelles évolueront en projets ambitieux.
Cette démarche repose sur deux piliers. D’une part, un accompagnement individuel auprès des porteurs de projets, incluant un appui au montage, au financement et au suivi. Cela implique également des approches directes pour aller de manière proactive vers les territoires avec lesquels l’Agence a eu peu d’interactions. L’objectif est de rencontrer élu·es et technicien·nes pour discuter des enjeux de biodiversité et approfondir leur compréhension. Et d’autre part, un accompagnement collectif par le biais des ateliers « Financer son projet biodiversité » (prochaines sessions le 1er octobre à Quimper et le 5 décembre à Saint-Brieuc, pour les intéressé·es 😉), Les Ateliers « biodiversité et aménagement du territoire » et la mise à disposition de contacts et de ressources documentaires via l’interface web MaQuestion #biodiversitéBZH.

 

🛠️ Quels sont les outils à disposition ?

 

  • Les approches directes auprès d’EPCI
  • Le Réseau de l’accompagnement
  • L’interface MaQuestion #biodiversitéBZH
  • Le futur visualiseur des projets biodiversité en Bretagne
  • Les outils et ressources produits dans le cadre du projet Life ARTISAN
  • Le Comité des financeurs #biodiversiteBZH
  • Les évènements (co)organisés : Les Petits Déj’ et speed meeting Assos, les ateliers « financer son projet biodiversité », Les Ateliers « biodiversité et aménagement du territoire », journée « Nature et Climat en Bretagne », journées d’échanges thématiques, formations et visites de terrain…)
🙋🏻‍♀️ Qui contacter ?

 

  • Anne-Hélène Le Du, responsable du pôle ingénierie
  • Corentin Le Bourhis, chef de projet ingénierie
  • Anne-Gaëlle Touminet, cheffe de projet ingénierie
  • Mathilde Lefranc, chargée de mission montage et financement de projets
  • Nolwenn Cozannet, chargée de mission montage et financement de projets
  • Leïla Havard, cheffe de projet développement de réseaux
  • Antoine Le Roux, chef de projet SafN

Coordonnées sur la page équipe ☎️

4. Développer le rôle de catalyseur des actions au service de la biodiversité 📣 

Le nombre de porteurs de projets et de structures, qu’elles soient privées ou publiques, dont les activités sont liées à la biodiversité est considérable. Il est donc crucial pour notre Agence de se positionner comme un outil partenarial au service de ces acteurs.

🎯 Cette orientation s’articule autour de :

La mise en valeur des initiatives, qui est un facteur clé pour encourager et faciliter le passage à l’action. Cela se fait par divers moyens : nouvelles, événements, et bientôt un volet « RETEX » sur l’interface MaQuestion #biodiversitéBZH. L’accent est toujours mis sur des actions concrètes et la prise de parole des porteurs de projets ! Cette valorisation passe également par les formations proposées par nos partenaires ou celles auxquelles nous collaborons.

Le partage des retours d’expérience grâce à un visualiseur afin d’inspirer les acteurs du territoire. Cet outil se nourrira des projets menés par les acteurs locaux dont nous avons connaissance ou que nous avons accompagnés et partagés au cours de ces quatre dernières années. Lancement prévu en 2025 !

Bien sûr, notre site internet est la pierre angulaire et l’amplificateur de cette communication, complétée par une forte présence lors d’évènements rassemblant les acteurs publics et économiques, les partenariats avec les porteurs de projets et la promotion de l’offre d’accompagnement proposée par l’Agence.

🛠️ Quels sont les outils déployés ?

 

 

🙋‍♀️ Qui contacter ?

 

  • Delphine Diard, responsable communication
  • Julie Collombat, directrice

Coordonnées sur la page équipe ☎️

5. Organiser un fonctionnement efficient & une gouvernance efficace👍 

La nouvelle feuille de route, fruit d’une vision commune des missions de l’Agence, est soutenue par l’équipe, ses membres fondateurs (Région Bretagne, Office français de la biodiversité et DREAL Bretagne), son conseil d’administration, et plus largement par ses partenaires.

🎯 Pour atteindre nos objectifs, quatre leviers principaux sont activés :

Consolider les ressources financières pour que l’Agence dispose des moyens humains et financiers nécessaires, garantissant ainsi l’efficacité et la capacité d’action de l’équipe en faveur des projets et in fine de la biodiversité.

Construire des budgets réalistes en s’appuyant sur le soutien de nos membres fondateurs. Il s’agit aussi d’explorer d’éventuels co-financements grâce à des partenariats fondés sur des engagements et des actions partagés.

Assurer le suivi et l’évaluation de cette feuille de route en déclinant chaque projet en fiche action, chacune dotée de ses propres indicateurs, de partenaires ciblés et d’un calendrier associé.

Réinterroger la gouvernance pour renforcer son implication dans la vie de l’Agence.

Renforcer le rôle du comité technique pour encourager l’interconnaissance en participant à des projets collectifs sur les deux thématiques prioritaires : l’agriculture et le continuum terre-mer et en organisant des journées d’échanges avec nos instances pour promouvoir une culture commune et faciliter les échanges.

🛠️ Quels sont les outils déployés ?
  • Des indicateurs
  • Les budgets
  • La gouvernance

 

🙋🏻‍♂️ Qui contacter ?
  • Nicolas La Porte, chargé d’administration et projets
  • Julie Collombat, directrice

Coordonnées sur la page équipe ☎️

Nous vous invitons à plonger dans le foisonnement de cette nouvelle feuille de route en téléchargeant sa synthèse graphique. Souvent interrogés sur ce qui nous distingue de nos membres fondateurs, nous avons aussi élaboré un schéma pour clarifier le champ de nos missions respectives en faveur de la biodiversité en Bretagne – bientôt disponible !

Pour trouver la solution la plus adaptée à votre projet, rien ne vaut un échange direct. N’hésitez pas à nous contacter !

Agissons ensemble pour le Vivant et pour la Bretagne !

 

À télécharger 📥 :

  1. La feuille de route 2024-2027 de l’Agence Bretonne de la Biodiversité
  2. Les déclinaisons par orientation de la feuille de route 2024-2027 de l’Agence Bretonne de la Biodiversité
  3. Le schéma « Qui fait quoi ? » de l’Agence Bretonne de la Biodiversité et ses fondateurs (sur la biodiversité) –  à venir

Illustration © Vanessa Drouot • Ipoko

Mieux connaître notre Agence
Mieux connaître notre Agence

L’Agence Bretonne de la Biodiversité fédère et accompagne la communauté des acteurs bretons de la biodiversité. Mais concrètement, comment ça marche ?

Télécharger la présentation