Education à la Mer et au littoral en Bretagne / Réseau d'Éducation à l'Environnement en Bretagne © Aroeven Bretagne

Aires éducatives

Déployer la démarche avec les partenaires historiques.

Un projet éco-citoyen porté par les élèves bretons

L’expérience de proximité est un atout majeur dans la sensibilisation des élèves et l’amélioration de leurs connaissances de la biodiversité.

Une aire éducative est une portion d’un territoire : littoral, zone humide, forêt, rivière, parc urbain, terrain vague… que des élèves de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et 4 (5e, 4e et 3e) vont s’approprier au quotidien et gérer de manière participative avec leur enseignant·e et un acteur de l’éducation à l’environnement.

Grâce à une « aire éducative », les écolier·e·s peuvent :
  • Devenir de jeunes éco-citoyen·ne·s
  • Découvrir la nature autour de chez eux·elles
  • Rencontrer les professionnel·le·s qui préservent la nature



Le label « Aire Éducative », Késako ?

Les labels « Aire Marine Éducative » (AME) et « Aire Terrestre Educative (ATE) » créés par l’Office français de la biodiversité (OFB) valident la mise en place d’une démarche éco-citoyenne qui met les élèves au cœur d’une réflexion collective sur la gestion et la protection du patrimoine naturel et culturel.

Le label se fonde sur le respect d’une méthodologie et d’une charte propres aux Aires éducatives (AME ou ATE), qui visent à mettre en œuvre les trois piliers des aires éducatives :

  • « Connaître » : acquisition de connaissances scientifiques, empiriques et civiques sur le patrimoine naturel et culturel de la zone choisie ;
  • « Vivre » : découverte du milieu et de ses acteurs ;
  • « Transmettre » : transmission des savoirs et gestion d’un patrimoine commun préservé.

102 AIRES ÉDUCATIVES LABELLISÉES EN BRETAGNE !

Carte des aires éducatives en Bretagne au 06 janvier 2022 © Kartenn, Région Bretagne

À la rentrée scolaire 2021-2022, 57 nouveaux projets d’aires éducatives ont vu le jour. En mai 2022, après une première année d’inscription dans la démarche, enseignant·e·s et référent·e·s de ces aires éducatives ont pu déposer un dossier conjoint de demande de labellisation.

Les aires éducatives, un beau travail d’équipe !

Un vaste réseau de partenaires est réuni autour des aires éducatives ; du Groupe Régional des Aires Éducatives en Bretagne (GRAEB) qui les soutient la mise en oeuvre et l’animation des aires éducatives bretonnes et instruit les demandes d’inscription et de labellisation, au réseau des acteurs de l’éducation à l’environnement qui les accompagne, en passant par les communes qui les accueillent et bien sûr aux élèves et à leurs enseignant·e·s qui en assurent le suivi.

Un groupe régional des aires éducatives en Bretagne (GRAEB) aux manettes

Ce dispositif est coordonné au niveau national par l’OFB qui s’appuie sur un comité de pilotage composé des ministères de l’Éducation nationale, de la Transition écologique et solidaire et des Outre-Mer.
À l’échelle bretonne, l’OFB, la Région Bretagne, la DREAL Bretagne, l’Académie de Rennes, les Départements d’Ille-et-Vilaine et du Finistère, les Parcs naturels régionaux d’Armorique et du Golfe du Morbihan, le REEB, Océanopolis et l’Agence Bretonne de la Biodiversité co-animent cette démarche au sein du GRAEB. Plus précisément, les partenaires bretons organisent l’ingénierie et les outils déjà disponibles en Bretagne pour favoriser la cohérence et la solidité des aires éducatives bretonnes.

Écoles + acteurs de l’éducation à l’environnement + communes = un trio de partenaires engagés sur le terrain

Plusieurs étapes, s’inscrivant dans une démarche de co-construction permanente, sont à prévoir pour la mise en place et la gestion d’une aire éducative par les élèves. 

  • Des préalables : mobilisation d’une équipe éducative avec l’accord de son environnement professionnel, formation du binôme enseignant·e-référent·e, identification de partenaires du projet et sites potentiels d’AE. Ce guide, publié par l’Office français de la biodiversité, permet de mieux appréhender le rôle du ou de la référent·e et de l’enseignant·e. 
  • Des premiers pas: organisation d’un conseil des élèves de la mer/terre qui est un lieu d’échanges, de débats et de prises de décisions sur le choix de l’aire éducative et de sa gestion. 
  • La gestion du site par les élèves : étude du site, choix d’objectifs en faveur de la biodiversité, choix des actions et de leur évaluation. »
© Marie Stum

7 choses à savoir sur les aires éducatives :

  • Elles s’adressent aux élèves de cycle 2 (CE2), de cycle 3 (CM1, CM2 et 6e) et de cycle 4 (5e, 4e et 3e)
  • Une année scolaire, c’est sa durée minimale
  • Une portion d’un territoire est choisie par les élèves : littoral, zone humide, forêt, rivière, parc urbain, terrain vague…
  • Un conseil de la mer ou de la terre où les élèves assurent ensemble le suivi du projet de A à Z et prennent des décisions 
  • Les enfants sont accompagnés par un tandem d’acteurs : enseignant·e·s et structure d’éducation à l’environnement
  • Un kit d’outils : guide méthodologique et un réseau des aires éducatives coordonné par l’OFB
  • Un travail d’équipe ; du pilotage au suivi sur le terrain
[Fiche technique]
[Fiche technique]

Issue du recueil méthodo « Projets territoriaux en faveur de la biodiversité », cette fiche présente le dispositif « aires éducatives », en précisant notamment le rôle d’accompagnement que peuvent jouer les communes et les élus locaux. Disponible sur l’interface MaQuestion.

Télécharger la fiche
Aires éducatives

Le site de l’OFB compile la genèse du projet, témoignages de jeunes participant·e·s, outils et méthodologie…

En savoir plus
Un site ressources pour l'éducation à la mer en Bretagne
Un site ressources pour l'éducation à la mer en Bretagne

Cartographie, ressources, actualités sur l’éducation à la mer en Bretagne et les aires marines éducatives… rendez-vous sur le site Toile de mer créé par le REEB.

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À retenir

248 aires éducatives

labellisées en métropole et dans les Outre-mer

102 aires éducatives labellisées ou en devenir en Bretagne

dont 30 sont des aires terrestres éducatives et 72 des aires marines éducatives