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BioBlitz : Inventaire éclair et participatif de la biodiversité du campus de Ker Lann

La biodiversité ça vous parle ? Vous souhaitez en savoir davantage ? Vous êtes passionnés de la faune ou de la flore ? D’une espèce ou d’un domaine en particulier ? Vous êtes disponible une ou plusieurs heures les 17 et 18 avril 2024 ?

Vous aimez partager et rencontrer du monde ? Expert·e ou non, nous avons un projet à vous partager !

=> Il s’agit d’un projet gratuit et participatif – ouvert à toutes et tous – associatif – citoyen – étudiant – pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité : le projet BioBlitz.

Qu’est-ce qu’un BioBlitz ?
Un BioBlitz est une étude sur une zone géographique précise, où un groupe de scientifiques et de bénévoles mènent un inventaire biologique intensif réalisé en un éclair (blitz en allemand). L’objectif est d’identifier et de répertorier toutes les espèces d’organismes vivants présents dans une zone donnée.

Qu’est-ce que nous allons faire concrètement ?
Le principe est simple : un inventaire éclair de la faune et la flore locale avec une entrée pédagogique où des groupes de personnes (étudiant·e·s, citoyen·ne·s, enfants, etc.) partiront explorer le campus à la découverte des espèces animales et végétales qui nous entourent. L’idée est de pouvoir enrichir les atlas participatifs de la biodiversité et de sensibiliser aux enjeux liés à l’effondrement de la biodiversité.

Vous pouvez faire l’inventaire en autonomie, en groupe ou accompagné d’un expert.

Matériel d’identification sur place, livres disponibles à l’emprunt, applications

Où ?
Au regard de la richesse du territoire sur lequel nous sommes implantés, nous souhaitons reproduire ce projet sur le campus de Ker Lann (Bruz) cette année.
Le camp de base : Devant UniLaSalle Rennes, 12 avenue Robert Schuman, F-35170 Bruz

Comment venir : Bus C7 arrêt Ker Lann, Gare SNCF Ker Lann, parking vélos et voitures sur place.

Quand ?
Ce BioBlitz se déroulera : le mercredi 17 avril (de 13h à 23h) et jeudi 18 avril (de 9h à 18h) 2024.

Pour la réalisation de cet inventaire nous avons besoin :

D’expert·e·s (ou de passionné·e·s éclairé·e·s) ! Vous avez des connaissances ? Une envie de les partager ? Ou vous connaissez quelqu’un·e qui a ce profil ?
-> Remplissez ce court formulaire

De participant·e·s ! Vous êtes intéressé·e pour participer ? Le jour J, en amont ou autrement ?
-> Inscrivez votre adresse email ici pour avoir les dernières actus du projet

Le groupe de travail pour l’organisation de ce projet est pour l’instant composé de l’ENSAI, l’ECAM, la Ville de Bruz et UniLaSalle, mais il reste ouvert.

La participation peut se faire sur 1h, 2h ou encore les deux jours. Nous souhaitons partager le plus largement ce projet et en faire un projet le plus participatif et co-construit possible. Toute contribution est la bienvenue.

Contexte du projet :
Le projet « BioBlitz » s’est déjà déroulé sur plusieurs territoires, notamment sur les campus de Beaulieu et Villejean à Rennes l’année dernière. Ce projet a été initié par le CRIC DD (Collectif Rennais Inter-Campus pour le Développement Durable) et se transmet d’année en année. L’année dernière 33 expert·e·s bénévoles se sont mobilisé·e·s et 250 personnes ont participé à l’inventaire organisé par Rennes 2, l’Institut Agro Rennes-Angers, l’Université de Rennes et l’EHESP.

Les objectifs :
Nous souhaitons valoriser la biodiversité de notre campus, sensibiliser aux enjeux liés à sa préservation, et faciliter l’interconnaissance et la rencontre des habitant·e·s, étudiant·e·s et professionnel·le·s.

Les objectifs du projet sont :

  • La découverte pédagogique de la faune et flore de Ker Lann
  • Inviter à la prise de conscience de la richesse de la biodiversité et sensibiliser pour sa préservation
  • Faciliter l’interconnaissance entre les structures du campus et faire le lien avec les habitant·e·s
  • Partage des approches, compétences et savoir-faire
  • Animer le campus en lien avec la multitude d’acteurs et d’actrices du territoire
  • Pour la coordination scientifique, nous allons être accompagnés par le living lab clef.

Pour toute information complémentaire, contactez Iris Bouchonnet (chargée de mission transformation écologique et sociétale d’UniLaSalle Rennes) : iris.bouchonnet[at]unilasalle.fr

À la recherche de retours d’expérience sur la gestion des eaux pluviales sur des zones d’activités / industrielles

Bonjour

Je tente ma chance avec le réseau de l’Agence Bretonne de la Biodiversité ; l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB) souhaite organiser une journée sur le sujet de la gestion intégrée des eaux pluviales sur les zones d’activités / industrielles, et nous sommes à la recherche d’un retour d’expérience idéalement breton.

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée !

Charlotte Le Guénic, chargée de l’animation de l’ATBVB

Appel à recensement d’initiatives en faveur des pollinisateurs et/ou de la pollinisation dans les paysages agricoles

Vous avez une initiative que vous souhaitez valoriser et cartographier sur le site : contratsolutions-agriculture-pollinisateurs.fr ?
Allez-y ! Le second appel à recensement d’initiatives en faveur des insectes pollinisateurs et/ou de la pollinisation dans les paysages agricoles démarre. Il est mené dans le cadre de l’Axe 6 du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation. Il vise plus particulièrement le « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ».

Suivi annuel des terriers de Blaireau

Tous les ans, le Groupe Mammalogique Breton (GMB) propose de réaliser un suivi des terriers de blaireau le premier week-end de mars. Ce suivi consiste à contrôler l’occupation effective du terrier par l’espèce et à dénombrer le nombre de gueules actives. Le but de cette opération est de disposer d’informations sur l’évolution de cette espèce.
Si ce recensement vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour voir si l’on peut vous proposer de suivre des blaireautières non loin de chez vous déjà connues.

Participez à la #JMZH2024 !

La Journée mondiale des zones humides est célébrée du 2 au 28 février afin de sensibiliser le
monde au rôle important des zones humides pour la prospérité humaine et une planète saine. Cette journée marque également l’anniversaire de l’adoption de la Convention de Ramsar sur les zones humides.
Le thème de cette année est « les zones humides et le bien-être humain » et se concentre sur l’interconnexion entre les zones humides avec divers aspects de la vie humaine avec le bien-être englobant la santé physique, mentale et environnementale.

Les zones humides ont souvent été qualifiées de « reins de la Terre » en raison de leur capacité élevée et à long terme à filtrer les polluants de l’eau qui les traverse et, aux quatre coins du monde, les êtres humains coexistent avec les zones humides depuis des siècles, y tirant leur subsistance, inspiration et résilience de ces environnements uniques.

Tourisme, agriculture, enrichissement naturel de la biodiversité … Les zones humides nous apportent tant. Protégeons-les en animant ou en participant à des activités de sensibilisation sur l’ensemble du territoire français !

Si vous prévoyez des activités en zones humides en février, c’est le moment de les inscrire sur le portail J’agis pour la nature pour faire partie de cette grande célébration des zones humides, en France et dans le monde !

Besoin d’un mode d’emploi pour enregistrer votre manifestation, rendez-vous sur le portail national des zones humides.

Visuel : Association Ramsar France

Contribuez à la 18e édition de la Fête de la Nature, du 22 au 26 mai 2024 !

La Fête de la Nature revient du 22 au 26 mai 2024 dans toute la France ! Les organisateurs et organisatrices en tous genres sont invités à contribuer à cette 18e édition !

La Fête de la Nature, événement emblématique dédié à la célébration de la biodiversité, revient du 22 au 26 mai 2024 pour sa 18e édition ! Cette année encore, nous appelons bénévoles, élus des territoires, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la transition écologique, professionnels du tourisme, artistes, particuliers passionnés, et tous les amoureux de la nature à se mobiliser pour créer des moments de découverte et d’émerveillement en pleine nature.

Qu’est ce que la Fête de la Nature ?
La Fête de la Nature est le plus grand évènement annuel français célébrant le monde vivant dans sa richesse et sa diversité. Cette célébration a lieu chaque année, au mois de mai, partout en France. Elle prend la forme d’animations gratuites permettant à des centaines de milliers de participants de vivre une expérience immersive dans la nature.

5 jours où la nature devient un véritable lieu de partage
Que ce soit au cœur des forêts, au bord des rivières, dans les parcs des villes, ou au sein des jardins… les organisateurs et les organisatrices rivalisent chaque année d’ingéniosité pour offrir au public des animations gratuites permettant de découvrir la nature sous toutes ses formes. Le tout dans une ambiance conviviale et festive !

Un événement qui se développe et grandit d’année en année !
Chaque édition voit de nouvelles idées et initiatives prendre forme, grâce à une communauté engagée d’acteurs passionnés. Chacun apporte sa propre touche et participe à rendre la Fête de la Nature encore plus exceptionnelle. Lors de l’édition précédente, ce sont plus de 8 000 animations sur tout le territoire français qui ont été organisées !

Cette année, dans le cadre de sa Stratégie nationale de la biodiversité à échéance 2030, l’Etat apporte son soutien à la Fête de la Nature, afin de lui permettre de se déployer partout, dans tous les territoires, avec l’objectif de passer d’1 million à 5 millions de participants d’ici 2027.

Rejoignez les organisateurs de la 18e édition !
La préparation des festivités commence dès maintenant ! Bénévoles, élus des territoires, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la transition écologique, professionnels du tourisme, artistes, particuliers passionnés… que vous souhaitiez organiser une animation, partager vos connaissances ou simplement profiter de ce moment en pleine nature, nous vous invitons à vous mobiliser lors de cet événement incontournable du printemps !

Rejoindre la programmation et enregistrer un événement
1. Créez un compte organisateur (ou mettez-le à jour) sur fetedelanature.com
2. Editez votre page organisateur (page de présentation de votre structure)
3. Vous avez jusqu’au 15 mai 2024 pour proposer un ou plusieurs événements sur fetedelanature.com. Attention, plus tôt votre événement est référencé sur fetedelanature.com plus tôt il sera visible du public !

Une fois l’événement labellisé, un kit de communication est accessible, comprenant des outils de communication (affiches génériques, repiquables…).
A partir du 1er avril, les événements référencés seront visibles du public sur fetedelanature.com
Du 22 au 26 mai, place à la fête !

Lien vers le guide de l’organisateur : https://fetedelanature.com/guidedelorganisateur

Quelques exemple d’activités à mettre en place
La Fête de la Nature célèbre la nature dans toutes ses composantes. Chaque année elle met en avant plusieurs sujets. Voici quelques idées d’activités. Libre à chacun de les investir ou non en fonction de la tonalité qu’il souhaite donner à ses animations. L’important étant bel et bien d’amener le public à se rendre dans la nature !

Zoom sur les espaces naturels protégés
Exemples d’animations à mettre en place : visites et balades pour mieux connaitre la nature dans les parcs nationaux, marins ou régionaux, réserves naturelles ou biologique, sites Natura 2000, sites du Conservatoire du littoral, sites Ramsar, espaces naturels sensibles…

La nature présente en ville
Exemples d’animations à mettre en place : visites accompagnées par des naturalistes pour découvrir la diversité des espèces sur les vieux murs, dans les espaces verts, découverte des arbres urbains, observations ou écoute des espèces…

Initiation des citoyen·nes aux sciences participatives
Exemples d’animations à mettre en place : séances d’initiation, d’observations ou d’inventaires participatifs, en sessions courtes ou lors d’une journée multi-inventaire, pour former les citoyens à l’utilisation des programmes de sciences participatives.

Le regard du naturaliste mêlé à celui de l’artiste
Exemples d’animations à mettre en place : parcours spectacle en plein air à la découverte des végétaux, des insectes, des oiseaux… lectures et déambulations naturalistes au cœur de la nature, intermèdes musicaux associée à des points d’arrêt d’écoute et d’observation de la nature.

Moments d’écoute de la nature
Exemples d’animations à mettre en place : séances d’enregistrement des sons de la nature, inventaires sonores d’espaces naturels et d’espèces, balades audio-naturalistes ou des siestes au son des oiseaux…

La nature qui vit la nuit
Exemples d’animations à mettre en place : visites nocturnes, détection des chauves-souris, oiseaux nocturnes, des amphibiens… observation des papillons et autres nocturnes, soirées d’astronomie en plein air, randonnées bivouac nocturnes…

Pour toute question, contacter l’équipe de la Fête de la Nature depuis le formulaire de contact sur fetedelanature.com.

A propos de la Fête de la Nature
Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature mobilise chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… pour l’organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature. Son objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. A travers le site internet fetedelanature.com, les organisateurs sont accompagnés dans la mise en place de leurs évènements et bénéficient de ressources pédagogiques et d’un kit de communication.
Historiquement soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et par l’Office français de la biodiversité depuis sa création, la Fête de la Nature a mobilisé en 2022 plus de 1000 acteurs sur tout le territoire. Elle est pilotée par 40 partenaires nationaux impliqués pour la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés tels que EDF, la MGEN, RTE.

Trophées ARTISAN de l’adaptation au changement climatique

Les Trophées ARTISAN : une mise en avant d’initiatives exemplaires et réplicables

L’objectif des Trophées ARTISAN est de valoriser des projets exemplaires par leur réponse vis-à-vis des enjeux d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité, ainsi que leur niveau de prise en compte des critères encadrant le concept de Solution fondée sur la Nature.

Les porteurs de projets pourront candidater pour trois catégories :

  • La réduction des risques climatiques
  • L’adaptation des filières économiques
  • La gestion de la nature, des ressources et des milieux.

Pour cette seconde édition, et en écho avec la mesure du plan Eau visant à lancer 70 projets de Solutions fondées sur la Nature, un prix spécial du jury, axé sur les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature et les risques liés à l’eau, a été créé et viendra enrichir la diversité des récompenses offertes.

Seront récompensés des projets apportant des résultats concrets en termes d’adaptation au changement climatique, d’amélioration de la biodiversité et des écosystèmes, qui se distinguent par l’exemplarité et la durabilité des actions, ainsi que leur potentiel de reproduction dans d’autres territoires.

Quand et comment candidater ?
Les candidatures sont ouvertes ! Pour déposer un dossier rendez-vous ici.

Les candidats porteurs de projets ont jusqu’au 15 mars 2024 pour soumettre leur initiative. La remise des Trophées ARTISAN aura lieu au Forum Alliance Nature & Adaptation co-organisé avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, qui se tiendra les 10 et 11 juin 2024 à Toulouse.

Exemples d’actions :

  • Renaturation des cours d’école pour améliorer le confort thermique et le bien-être des élèves
  • Expérimentation de techniques agroécologiques pour adapter la filière agricole au changement climatique
  • Aménagements dunaires au service de la lutte contre la submersion marine
  • Restauration des fonctionnalités des cours d’eau et/ou des zones humaines pour lutter contre les inondations et/ou les sécheresses
  • Aménagements de Nature en ville pour lutter contre les îlots de chaleur urbain et favoriser l’infiltration des eaux de pluie ;

D’autres types de projets SafN peuvent être récompensés !
👉 Pour en savoir plus rendez-vous sur la page « Agir avec le climat »
👉 Ou consultez les ressources sur l’interface MaQuestion #biodiversitéBZH : Renaturer les villes – méthodes, exemples et préconisations & 8 questions à se poser pour mettre en oeuvre les solutions fondées sur la Nature

Appel à projets — Ferme florale

La Ville de Rennes, en tant que « facilitatrice de projet », souhaite accompagner l’installation physique d’une ferme florale en proposant notamment l’établissement d’un bail rural à clauses environnementales. Les projets doivent être économiquement viables, par le biais d’une diversification des revenus du chiffre d’affaires par exemple. Celle-ci est d’autant plus valorisante lorsqu’elle participe à l’animation du site et qu’elle ne rentre pas en concurrence avec les autres acteurs. Une attention particulière sera portée pour les projets basés sur des modèles collectifs, associatifs, entrepreneuriaux classiques ou innovants et des projets portés par des structures de l’insertion. La proximité avec le centre horticole de la Ville de Rennes, où sont produites une partie des fleurs coupés utilisées par la collectivité, offre l’opportunité d’un partenariat technique comme social notamment sur le volet insertion avec la future ferme florale..
La Ville de Rennes est ainsi à la recherche de porteurs de projets agroécologiques ayant attrait à la production de fleurs ornementales et comestibles (aromates compris). Tous les projets sérieux et bien argumentés seront examinés. Les parcelles concernées sont les parcelles ER 33/ 88 pour un total d’environ 2 hectares avec espaces arborés.

Sur le volet « biodiversité et ressources naturelles », le projet devra :

  • Concilier par des pratiques responsables (ex: non-labour profond, couverture du sol, apports de matière organique, espaces refuges…) la préservation de la biodiversité présente sur site, la biodiversité sauvage et cultivée,
  • Baser le fonctionnement de l’activité sur une sobriété de consommation de ressources naturelles et une valorisation des ressources locales dans une logique d’économie circulaire,
  • Mettre en place une agriculture multi-usages, avec espaces champêtres et refuges susceptibles de favoriser les continuités écologiques, qui n’est pas l’ennemie de la nature ni d’autres usages, et qui le démontre.

 

Participez à l’opération « J’aime la nature propre »

Les déchets menacent la biodiversité et les écosystèmes.
Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire fait de la lutte des déchets plastiques et des dépôts sauvages une action prioritaire.
En effet, de nombreux dépôts sauvages et déchets se trouvent trop souvent aux portes de nos villes, dans nos campagnes, dans nos fleuves et nos rivières.
Les établissements publics, les collectivités territoriales, les entreprises, le monde associatif et la société civile agissent contre ces dépôts sauvages, par différents leviers d’actions : l’éducation, la prévention et sensibilisation, l’installation de dispositifs de collecte et de tri.
Dans ce contexte, les Fédérations des Chasseurs de Bretagne lancent leur première édition de “J’aime la nature propre”, les 15, 16 et 17 mars 2024.

Les objectifs de “J’aime la nature propre” sont multiples :
1- Enlever les déchets se trouvant dans les milieux naturels
2- Renforcer la mobilisation locale autour de cette problématique
3- Sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement

Toute commune, collectivité territoriale, association, entreprise, citoyen peut participer ou organiser l’opération “J’aime la nature propre”.
Vous êtes intéressés ? Écrivez-nous : frcb.jlnp[at]gmail.com

Cette opération est réalisée dans le cadre du plan biodiversité du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, co-financée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et co-financée-animée-coordonnée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).

Déployez les Nuits des Dragons en Bretagne !

Cette année, dans le cadre de l’Observatoire Herpétologique de Bretagne animé par Bretagne Vivante et VivArmor Nature, nous vous proposons de partir à la recherche des salamandres avec vos publics en participant au dispositif « La Nuit des Dragons » (https://urcpiebretagne.org/la-nuit-des-dragons/)

L’objectif : observer et comptabiliser les salamandres. Dans quelles conditions ? La nuit, de septembre à novembre, pendant une trentaine de minutes maximum.
Un protocole détaillé sur notre site vous permettra d’appréhender les conditions nécessaires à l’observation (inscription préalable, fiche terrain à renvoyer, etc.)

Pour vous ; gestionnaires d’espaces naturels, associations naturalistes, collectivités locales… c’est l’occasion idéale de mobiliser le grand public sur la question des amphibiens.
Pour l’Observatoire Herpétologique de Bretagne et la Société Herpétologique de France, c’est une opportunité d’obtenir plus de données terrain en Bretagne.

Un kit de communication est disponible >> ICI <<. Vous pourrez y ajouter vos informations (logo, date et lieu).

L’URCPIE Bretagne est à contacter pour toutes questions sur la communication.

Si vous organisez ou souhaitez organiser un évènement, vous pouvez nous transmettre les informations concernant la sortie : structure organisatrice, date et lieu de l’évènement ainsi que le lien vers un site internet ou un contact. Nous compilerons sur le site de l’URCPIE les différentes sorties prévues en Bretagne.

Appel à nouvelles candidatures pour le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Bretagne

Vous êtes expert·es dans le domaine de la biodiversité, de la géodiversité ou encore de la gestion et restauration des espaces naturels ?
Vous seriez intéressé·es pour partager vos avis sur des projets ou décisions à enjeux à l’échelle de la Bretagne dans ces domaines ?
Nous vous invitons à postuler pour devenir membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Bretagne, instance reconnue au niveau régional pour son expertise sur l’ensemble des questions stratégiques relatives a la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional. !

⏰Dépôt des candidatures avant le 16 octobre
👉 Pour plus d’informations : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/avis-d-appel-a-candidatures-pour-le-renouvellement-a4183.html

Cet appel à nouvelles candidatures est lancé par la DREAL Bretagne et la Région Bretagne afin de consolider le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) dans le cadre de son mandat 2021-2026.

Enquête régionale sur le Lérot

Dans le cadre du Contrat-Nature « Mammifères menacés et à enjeux de connaissance en Bretagne » (2020-2023), le Groupe Mammalogique Breton a lancé une enquête sur le Lérot (Eliomys quercinus) en octobre 2020. La carte de répartition de l’espèce s’affine d’année en année mais les données collectées restent rares. Afin d’améliorer notre connaissance de la répartition actuelle et historique du Lérot nous sommes à la recherche de données ou témoignages anciens ou récents (à transmettre à  Thomas Le Campion).

Rarement croisé au détour d’une haie, d’un grenier ou d’une pelote de réjection par les naturalistes de la région, le Lérot est peu abondant dans la péninsule bretonne. Il est d’ailleurs le seul mammifère terrestre à être classé « En danger critique d’extinction » sur la liste rouge des Mammifères de Bretagne. En Bretagne administrative l’espèce est présente entre les pays d’Auray et de Lorient (56) ainsi que dans le sud de l’Ille-et-Vilaine (35). Ailleurs, les données sont ponctuelles et concernent principalement le bassin rennais (35) et les côtes de Penthièvre et du Trégor (22).

L’espèce étant très facilement reconnaissable (masque facial noir et queue velue à la différence des autres rongeurs bretons) le recueil de témoignages auprès des particuliers s’avère la meilleure méthode pour l’inventorier. Sa nature curieuse et le fait qu’il fréquente régulièrement les jardins et les habitations renforce cet intérêt d’une enquête large et grand public à relayer dans vos réseaux !

Le Contrat Nature « Mammifères menacés de Bretagne » étudie également la génétique des populations de Lérot grâce à des prélèvements biologiques (poils) sur cadavres ou individus vivants. Tout cadavre (à conserver avant récupération par le GMB) ou observation d’individu en léthargie seront donc très précieux. Dans un de ces cas merci de contacter le plus rapidement possible : Thomas Le Campion au 06.99.70.74.85 ou l’antenne de Redon : 02.23.63.40.58.

Solutions fondées sur la Nature – Retours d’expérience

L’Agence Bretonne de la Biodiversité anime une mission régionale autour des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) depuis mars 2022.

Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature regroupent les actions ayant pour objectif l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Derrière ce concept, on retrouve par exemple :

  • La restauration des cordons dunaires et des marais arrières-littoraux pour lutter contre les submersions marines ;
  • La désimperméabilisation et la végétalisation des villes / quartiers / écoles / rues pour lutter contre les îlots de chaleur ;
  • La préservation des haies bocagères ou la remise en état des talus pour lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols, favoriser l’infiltration et le rechargement des nappes ;
  • La restauration hydrologique des cours d’eau ou la création des zones d’expansion de crues pour lutter contre les inondations en amont des villes/villages.

Vous avez un projet similaire ou qui répond à un enjeu d’adaptation au changement climatique, n’hésitez pas à venir nous en parler !

Appel à participation aux naturalistes pour le Bioblitz 2023 sur les campus de l’Ouest rennais

L’Université Rennes 2, l’Institut Agro Rennes-Angers, l’Université de Rennes et l’École des Hautes Études en Santé Publique organisent un grand inventaire de la biodiversité sur leurs campus les 13 et 14 mai 2023. Durant 48h, des spécialistes sur des taxons précis collaboreront bénévolement pour accompagner le grand public (étudiant.es, personnels, habitant.es de Rennes…) dans la réalisation de l’inventaire via des protocoles de science participative, simples à mettre en œuvre. L’inventaire comprendra trois temps : échantillonnage (nuit du samedi incluse) / tri et identification / saisie des données.

Ainsi, c’est l’occasion d’impliquer toute la communauté de l’enseignement supérieur et les habitant.es afin de les sensibiliser à la nature en ville, à sa protection et d’enrichir leurs connaissances naturalistes.

De ce fait, nous avons besoin de spécialistes bénévoles pour avoir le maximum de taxons couverts pendant l’inventaire et accompagner les novices dans la mise en œuvre des protocoles. C’est pourquoi nous faisons appel à vous.

Si vous êtes intéressé.e pour participer, nous vous invitons à vous inscrire via ce lien.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également diffuser ce lien au sein de vos réseaux. Si vous ne connaissez pas encore vos disponibilités pour ce week-end, vous pourrez venir sans être inscrit.e car nous n’aurons pas de programme fixe.

Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cet événement !

Recherche partenaires pour une exposition photographique aérienne sur les terres et les landes des monts d’arrée

Bonjour, dans le cadre de mon projet d’exposition « Après le feu » sur les terres brulées et la lande des monts d’Arrée constituée de photos et films aériens, je suis à la recherche de différents partenaires :

-Partenaires afin de me soutenir dans cette exposition
-Lieux intéressés pour accueillir l’exposition sur le territoire du Finistère (dans un premier temps)
-Partenaires en communication afin de relayer les informations concernant l’exposition

Mon projet vise à mettre à l’honneur les landes des Monts d’Arrée. Au travers de l’épisode des feux de l’été dernier, je veux pouvoir amener un œil à la fois sur la beauté de ces landes vues du ciel malgré les feux et questionner de manière positive sur la régénération de la lande dans le futur. J’utilise pour cela à la fois un prisme abstrait aux travers des photos aériennes ainsi qu’un prisme documentaire à travers les films.
Par ces prismes, je souhaite montrer que les landes sont à la fois fragiles mais aussi régénératrices, peut-être immortelles…

Je vous laisse prendre connaissance de l’exposition à travers la note d’intention ci-jointe avec les photos compressées.

Vous pouvez me contacter à mon adresse mail : levoyagedeskoumoul[at]gmail.com

William Gouzien

Appel à projets — S’engager pour une meilleure connaissance de la flore

Forte de son expérience en mobilisation citoyenne et en création d’outils informatiques, Tela Botanica propose d’accompagner gratuitement 2 projets qui bénéficieront d’un accompagnement au lancement d’un inventaire de la flore sauvage avec les outils de Flora Data.

Un observatoire ou inventaire participatif botanique est un moyen de regrouper des citoyens pour inventorier la flore sur un territoire défini. Celui-ci peut avoir un objectif scientifique, de gestion et/ou de sensibilisation. Grâce à des outils web mis à disposition, l’inventaire permet de collecter et restituer des données d’observations botaniques. Exemple : Observatoire des messicoles (sur le site de Tela Botanica).

Pour accompagner les lauréats, l’association Tela Botanica prévoit la création d’outils numériques et une animation d’une demi à une journée d’atelier pour le lancement de votre projet (présentation de l’outil et saisie), en présentiel pour les territoires de France métropolitaine (dont Corse) ou par visioconférence si le déplacement est impossible pour des raisons logistiques.

Création d’outils numériques :
– Outil de saisie avec 5 champs personnalisés maximum et personnalisation graphique possible (logo, image de fond et description).
– Outil de visualisation sous forme de cartographie, zoom sur le territoire choisit possible.
– Espace projet sur le site de Tela Botanica si votre projet est pérenne. Cela permet de compiler les informations sur votre projet sous forme de document et de discussion à un seul endroit.

Les lauréats quant à eux s’engagent à respecter les conditions d’utilisation des outils développés, à animer et valoriser le projet, à organiser au moins une sortie/un évènement concernant ce projet et à produire au moins 2 actus sur le site de Tela Botanica (une pour le lancement de l’inventaire et une pour le bilan en fin d’année). Une lettre d’engagement sera demandée aux porteurs des deux projets lauréats.

Pour plus d’informations, consulter le règlement détaillé de cet AAP ci-joint.

Pour participer, envoyez par email à : moninventaire@tela-botanica.org avant le 30 mars 2023 un document au format pdf (document d’aide disponible sur le site de Tela Botanica) et png pour les images comprenant :
– la présentation de votre projet d’inventaire contenant ses objectifs, publics visés, les échéances et les moyens mobilisés etc.,
– présentation succincte de la personne porteuse (ou de l’organisme si celui-ci est porté par une structure et non un particulier) et de ses compétences en botanique ou si besoin du partenaire botaniste,
– les personnalisations d’outils envisagées (nom du projet, type, titre et choix des champs personnalisés, zoom sur la carte, logo et/ou image de personnalisation…).

Les projets seront alors examinés par un jury de l’association comportant des membres du conseil d’administration et des membres de l’équipe. Si le jury a besoin de compléments d’information, il pourra revenir vers vous via l’adresse mail utilisée pour le dépôt.
Les critères de sélection sont la pertinence du sujet, l’engagement, l’originalité et la faisabilité du projet. Les projets qui contribueront à faire avancer la connaissance de la flore dans les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique seront particulièrement appréciés lors de la sélection de cette année.

Après décision du jury, au plus tard au 13 avril 2023, tous les participants seront contactés pour leur faire part de la décision sur leur projet et les lauréats seront informés des prochaines étapes pour la mise en place des outils.

Cet appel à projets est porté par Tela Botanica, avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique.

Crédits photos : Tela Botanica, CC-by-SA

Appel à projets — Mécénat de compétences en faveur de la biodiversité

DEUXIÈME APPEL À PROJETS DERVENN « SOCIÉTÉ À MISSION » : MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES CONNAISSANCE ET PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ DE NOTRE TERRITOIRE

Dervenn lance son second appel à projets « mécénat de compétences en faveur de la biodiversité » en sa qualité de « Société à mission » introduite par la loi PACTE en mai 2019. Notre raison d’être depuis près de 20 ans maintenant est de rendre compatibles les activités humaines et la préservation de la biodiversité, et dans ce cadre, nous poursuivons l’une de nos actions phares ; notre mise à disposition de compétences en faveur de projets du territoire.

Dans le cadre du fondement « Promotion de la biodiversité », nous vous proposons un mécénat de compétences pour préserver la biodiversité sur notre territoire.

Proposez-nous un projet d’action en faveur de la biodiversité et nous mettrons nos compétences et notre expertise à votre service pour vous accompagner : études et conception – conseil – maitrise d’œuvre – travaux de génie écologique.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

– Être un particulier, une entreprise ou une collectivité ;

– Ne pas se substituer à une ou des obligations règlementaires ;

– Un rayon d’action de 1h30 autour de Rennes ou de Nantes ;

– Un besoin sur une ou plusieurs des compétences suivantes :
• un accompagnement écologue ou naturaliste,
• de la conception/création d’aménagement en faveur de la biodiversité
• des travaux de génie écologique
• une valorisation pédagogique d’aménagement ou de projet,
• un accompagnement conseil en gestion, études ou travaux de génie écologique.

– Un accompagnement à hauteur d’une semaine d’étude et/ou de travaux de génie écologique.

Ou toute autre proposition permettant de valoriser ou d’optimiser l’accueil de la biodiversité dans l’ouest de la France !

Les différentes propositions seront analysées en comité de suivi et présentées à l’ensemble des collaborateurs de Dervenn pour un vote. Le lauréat sera notifié au printemps 2023 pour une mise en œuvre dans l’année.

Merci d’avance pour vos propositions afin que nos collaborateurs du pôle étude et/ou du pôle travaux puissent vous accompagner !

Proposez-nous vos projets via notre questionnaire.

Organisez des événements pour la 17e édition de la Fête de la Nature, du 24 au 29 mai 2023 !

La Fête de la Nature est le rendez-vous national incontournable dédié à la biodiversité. Cette célébration a lieu chaque année, la quatrième semaine de mai, partout en France. Elle prend la forme d’animations gratuites permettant à des centaines de milliers de participants de vivre une expérience de la nature.

La préparation des festivités commence dès maintenant ! Bénévoles, élus des territoires, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la transition écologique, professionnels du tourisme, particuliers passionnés… Tous sont invités à organiser une ou plusieurs animations et à les annoncer sur le site internet support de l’événement fetedelanature.com.

Toutes les formes sont possibles : balade découverte, inventaire naturaliste, initiation aux sciences participatives, jeu de piste, exposition, conférence ou spectacle en plein air… Leur point commun : amener le public à se rendre dans la nature pour l’observer, en apprendre davantage sur la biodiversité, le tout dans une ambiance conviviale et festive !

Pour obtenir le label national « Fête de la Nature », l’événement proposé doit :
– faire progresser la connaissance sur la nature et la protection de la biodiversité
– se dérouler en extérieur, au contact direct de la nature, entre le 24 et le 29 mai 2023
– être gratuit, ouvert à tous et prendre l’aspect le plus convivial et festif possible
La demande de labellisation s’effectue en ligne sur fetedelanature.com. Elle donne accès à une page de promotion de l’événement, des ressources pédagogiques et un kit de communication qui permettant de s’affranchir de la conception de supports de communication. La démarche est détaillée dans le Guide de l’organisateur disponible en téléchargement.

Les dates clefs de la 17e édition
Jusqu’au 17 mai, il est possible de proposer des animations sur fetedelanature.com
A partir du 3 avril, les animations référencées sont visibles du public sur fetedelanature.com
Du 24 au 29 mai, place à la fête !

Appel à manifestations d’intérêt sur l’efficacité des mesures Natura 2000

L’Office français de la biodiversité (OFB), en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle, lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Il fait suite à quatre AMI précédemment lancés.

Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi, spécifique à chaque mesure. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.

Pour ce cinquième AMI, les projets devront concerner l’une ou l’autre de ces deux mesures :

Gestion d’espèce végétale exotique envahissante (suivis envisagés de 2023 à 2027 avec mise en place de la gestion en ou à partir d’automne 2023 / hiver 2024 idéalement).
Restauration de milieux tourbeux (suivis envisagés de 2023 à 2027 avec mise en place de la gestion en ou à partir d’automne 2023 / hiver 2024 ou automne 2024 / hiver2025)

Il est attendu que les projets intègrent le suivi de parcelles ou unités dites « gérées » et de parcelles « témoins » voire « référence » (pour les EEE ; se référer aux cadres méthodologiques) et préférable que plusieurs parcelles/unités de chaque soient intégrées aux suivis dans la limite des possibilités budgétaires.

A noter que, concernant les espèces exotiques envahissantes, les espèces visées principalement sont les jussies et le myriophylle du Brésil, mais il recevable de proposer des projets concernant d’autres espèces végétales exotiques envahissantes sous réserve d’une justification (notamment sur la possibilité de suivre l’effet de leur gestion au moyen du cadre méthodologique proposé).

Les cadres méthodologiques s’articulent en deux parties :

Une partie socle constituée de protocoles que chaque projet devra mettre en place ;
Une partie boite à outils qui regroupe des protocoles que chaque porteur de projet est libre de choisir ou non en fonction des compétences dont il dispose et de la pertinence de ces protocoles pour l’évaluation de la mesure de gestion sur son site.

Seuls les suivis seront financés par l’AMI : les mesures de gestion doivent être financées par d’autres ressources (contrat, MAE, financement en régie…).

Au-delà des financements, les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement méthodologique tout au long du suivi et d’une analyse de données par PatriNat.

À l’issue de la période de suivi, les conclusions obtenues sur l’efficacité des mesures à partir des suivis réalisés sur ces sites pilotes auront vocation à alimenter une réflexion d’amélioration de la gestion pour l’ensemble des sites Natura 2000 et d’autres espaces naturels qui mettraient en œuvre le même type de mesures.

Calendrier

Jusqu’au 16/01/2023 minuit heure de Paris : dépôt des dossiers de candidature
Du 17/01/2023 au 31/01/2023 : sélection des projets (analyse technique et priorisation des projets). Après examen du dossier, l’OFB et PatriNat pourront demander que celui-ci soit complété ou précisé sur certains points afin de mieux garantir son adéquation aux besoins, au choix des soumissionnaires
À l’issue de la phase précédente : réponse aux candidats, accord de financement et contractualisation

Appel à contributions – Proposez une intervention pour la journée d’échanges sur l’Amnésie environnementale !

L’Office français de la biodiversité (OFB) organise une journée d’échanges sur le thème de l’amnésie environnementale le jeudi 6 avril 2023 (en ligne).

Vous souhaitez contribuer ?
Nous sommes à la recherche de propositions d’interventions en lien avec l’amnésie environnementale et la reconnexion à la nature. Nous nous intéresserons particulièrement aux initiatives qui mobilisent conjointement les leviers suivants :

  • La construction, la transmission et l’appropriation de récits historiques et/ou prospectifs qui permettent de susciter une mémoire collective et intergénérationnelle sur l’état du vivant, ses dynamiques et le rapport que nous entretenons avec celui-ci ;
  • La reconnexion à la nature à travers des expériences vécues et sensorielles avec la nature, pour recréer du lien entre vivants (humains et autres qu’humains).
  • Nous sommes également à la recherche de propositions de visites de cas appliqués sur une journée illustrant la thématique, du 1 avril au 30 juin 2023.

Merci de bien vouloir nous transmettre vos propositions d’interventions pour la journée et de visites de terrains via ce formulaire suivant avant le 15 janvier 2023 : https://formulaires.ofb.fr/proposez-une-intervention-pour-la-journee-dechanges-techniques-amnesie-environnementale-et

Le comité de pilotage* effectuera une sélection pour constituer le programme de la journée et reviendra vers vous d’ici février 2023.

Plus d’informations sur cet appel à contributions et sur la journée d’échanges techniques en pièce jointe ou sur ce lien.

* Le comité de pilotage est constitué de : Anne-Sophie Barnay (OFB), Marion Besancon (OFB), Pierre Boivin (UNCPIE), Estelle Cournez (CEN Allier), Aurélien Daloz (OFB), Laurent Germain (OFB), Mathieu Gonord (CFEEDD), Caroline Guittet (Observatoire de l’environnement en Bretagne), Charlène Kermagoret (OFB), Alix Levain (CNRS), Rémi Luglia (Universités de Caen et de Tours ; SNPN), Marc Maury (CEN PACA), Vincent Santune (CEN Hauts de France)

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à charlene.kermagoret[at]ofb.gouv.fr

Appel à projets – émergence de recherches participatives

Contexte
L’UniR a obtenu en 2022 le label « Science avec et pour la société » pour son projet TISSAGE (Triptyque Science Société pour Agir Ensemble). Le projet TISSAGE a pour objectif de tisser des liens entre les citoyens, les chercheurs et les décideurs en favorisant les rencontres, l’interconnaissance et la compréhension mutuelle pour faire société et agir ensemble. Il prévoit notamment la mise en place d’une plateforme de recherches participatives, dotée d’un fonds d’amorçage pour permettre aux citoyens, aux chercheurs et aux décideurs de co-construire des projets de recherche.

Objectif
Dans ce cadre, l’UniR lance un appel à projets pour favoriser l’émergence de projets de recherche co-construits entre 3 acteurs du territoire :
– Tiers-secteur de la recherche : acteurs de la société civile, engagés au travers d’organisations citoyennes (collectifs, associations, syndicats) ou petites organisations du secteur privé (TPE/PME, ESS) ;
– chercheurs : personnels de recherche d’un établissement de l’UniR ;
– décideurs : responsables politiques, élus locaux, collectivités territoriales, administrations d’État, responsables du secteur privé sur le territoire breton.
Il s’agit de financer le temps d’émergence de projets de recherches participatives, à savoir l’étape de la mise en place des collaborations entre les acteurs, pour leur permettre d’initier conjointement une recherche.

Réponse attendue
Dans un document en français de 2 pages maximum, les éléments suivants seront à préciser :
– les acteurs co-porteurs – acquis ou potentiels – du projet ;
– le sujet d’intérêt commun identifié ;
– l’argumentation de l’intérêt, des enjeux ou du caractère innovant du partenariat de co-recherche pour chacun des acteurs pressentis ;
– des indications sur les modalités de co-construction du projet de recherche

Les projets sont à adresser à la coordonnatrice de la plateforme de recherches participatives avant le 18 janvier 2023 à minuit à l’adresse suivante : cecilia.querro[at]ehesp.fr

Sélection des projets
Le comité de sélection de TISSAGE choisira les projets retenus et les montants attribués à chacun, en prenant en compte les éléments suivants.
– Acteurs : le projet doit avoir l’ambition de réunir le triptyque d’acteurs sur lequel repose TISSAGE (citoyens, chercheurs, décideurs). Il peut être initié par une ou plusieurs des parties, mais devra expliciter la manière dont il entend mettre en œuvre la collaboration de ce triptyque.
– Périmètre : le projet doit impliquer au moins un chercheur rattaché à l’UniR, et préférentiellement concerner des acteurs de la société et des collectivités du territoire rennais ou breton.
– Thématique : à partir de 2023, les thématiques des appels à projets seront proposées par le comité Science et société de TISSAGE, qui se mettra en place au premier trimestre 2023. Pour l’année 2023, les thématiques sont libres, dès lors que la pertinence du sujet pour l’ensemble des acteurs (citoyens, chercheurs et décideurs) est démontrée.
– Perspective : le projet doit constituer une perspective plausible d’aboutir à une collaboration de recherche entre les acteurs. Peuvent être mentionnés les financeurs potentiels déjà identifiés pour la poursuite et la mise en œuvre du projet de co-recherche.

Financement
Le financement sera attribué sous forme d’un forfait dans une fourchette de 1000 à 3000 euros, versée en 2023 à l’un des partenaires du projet. Le projet bénéficiera de l’accompagnement de la plateforme de recherche participative de TISSAGE.

Livrable
A l’issue du projet, les porteurs du projet remettront un document de bilan à l’équipe de TISSAGE. Le bilan précisera notamment les perspectives de lancement du projet et de recherche de financements. Dans le cas où le projet ne se poursuivrait pas, une analyse des raisons de l’échec sera proposée. Tout au long du projet et à l’issue de celui-ci, les porteurs pourront également être sollicités pour intervenir dans le cadre des évènements organisés par TISSAGE.

Vous avez restauré une zone humide sur votre territoire ? Faites-vous connaître !

A l’occasion des 10 ans du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne et de la Journée mondiale des zones humides, le Forum des Marais Atlantiques vous propose de mettre à l’honneur vos travaux de restauration des zones humides.
Pour cela nous vous encourageons à organiser des visites de sites ou toute autre initiative mettant en avant vos actions de restauration. Ces évènements pourront être à destination du grand public, des scolaires, d’un public technique et d’élus.

Nous vous proposons de centraliser les informations concernant les évènements prévus en Bretagne et les présenter dans une plaquette numérique que vous pourrez remobiliser auprès de vos partenaires.
Cette plaquette inclura, en plus de la liste des évènements proposés, une page d’informations vulgarisées sur l’importance de restaurer les zones humides et notre dépendance aux services qu’elles rendent.

L’idée est de parvenir, sur la période du 28 janvier au 28 février, à mettre en avant un ensemble d’évènements autour de sites de restauration à travers la Bretagne.

Comment participer ?
1. Renseignez vos évènements directement sur la plateforme « J’agis pour la nature » qui rassemble les actions relatives à la JMZH.
2. Prévenez-nous par mail du dépôt d’un événement sur la plateforme.
3. Nous nous chargeons de centraliser et de relayer l’information au niveau régional.

Ressources disponibles
Pour organiser vos évènements vous pouvez vous baser sur les nombreuses ressources spécifiques à la Journée mondiale des zones humides mises à disposition dans le Centre de ressources milieux humides.

Enquête régionale « bien-être et paysages bretons »

« Vous sentez-vous bien dans votre lieu de vie à moins d’1 km de votre domicile ? Quels sont les paysages de bien-être à moins d’1 km de votre domicile ? Comment percevez-vous les paysages lors de vos déplacements domicile-travail ? » Dans les lieux de vie, au cours des déplacements quotidiens, dans le cadre du travail ou encore des loisirs, chacun d’entre nous côtoie des paysages. Certains sont appréciés, d’autres sont stressants, bruyants, moches.

Aider les décideurs à comprendre le ressenti des citoyens et à améliorer leur bien-être, via des actions sur l’aménagement de l’espace public, sur les modes de déplacement, sur les lieux de convivialité par exemple, tel est l’objectif de la première enquête régionale de France sur les paysages quotidiens et leur impact sur les habitants, lancée par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne.

Durant la période automne-hiver 2022-2023, les habitants, les élus et les professionnels du paysage de Bretagne sont invités à répondre à cette enquête en ligne. Les résultats seront accessibles fin 2023 et l’expérience réitérée dans 10 ans pour mesurer les évolutions des perceptions des Bretons sur leurs paysages.

Répondez à l’enquête.

Appel à Initiatives pour la Biodiversité Marine

Appel à Projets Biodiversité Marine en faveur des écosystèmes littoraux et marins. L’objectif est de restaurer les fonctionnalités naturelles des milieux tout en favorisant l’émergence d’aménagements résilients de la bande côtière face aux effets de plus en plus marqués du dérèglement climatique.

Une enveloppe de 2 M€ d’aides est mobilisée pour cet appel à projets avec un taux d’accompagnement de 70%.

Les types d’écosystèmes visés sont principalement :
– les marais rétro-littoraux de la façade atlantique du bassin,
– les zones estuariennes, baies, abers, … soumis à une pression anthropique importante qui peut conduire à une altération de la qualité et de la quantité de ces habitats essentiels et productifs, à l’interface terre-mer,
– le milieu marin dans la limite des masses d’eau de transition et des masses d’eau
côtières de la DCE

Les projets attendus :
-Projets de restauration du fonctionnement global des milieux estuariens, côtiers et marins permettant la reconquête des habitats soumis à de multiples pressions. Sont notamment visés les zones d’interface terre-mer.
-Etudes contribuant à l’évolution de pratiques/usages plus favorables à la biodiversité, ou permettant de préfigurer des programmes opérationnels de restauration ou de gestion.
-Projets s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature susceptibles de contribuer à restaurer la biodiversité, à rendre les milieux plus résilients sur le long terme et à s’adapter au dérèglement climatique.

Un Webinaire de présentation de l’AAP Biodiversité Marine sera organisé le 15 décembre prochain, lien d’inscription : https://bit.ly/AAIBiodivmarine

Accompagnement des Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur des espèces menacées inféodées aux milieux aquatiques et humides

Dans son 11e programme, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Dans ce cadre, elle lance un appel à projets pour accompagner des travaux de restauration des milieux aquatiques et humides dans l’objectif de contribuer à la mise en œuvre des plans nationaux d’actions pour des espèces menacées qui leur sont inféodées.

Une enveloppe de 800 000 € d’aides est mobilisée pour cet appel à projets avec un taux d’accompagnement de 50%.

Les projets éligibles au présent appel à projets doivent :

  • mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration des habitats
    des espèces cibles ;
  • permettre de préserver et de restaurer les écosystèmes liés aux milieux aquatiques et humides et leur fonctionnement.

Les dépenses éligibles sont :

  • travaux de restauration, comprenant le cas échéant le suivi de chantier, visant la reconquête et le fonctionnement global :
      • des habitats des espèces cibles ;
      • des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces cibles au cours de leur cycle de vie ;
  • acquisition foncière de milieux humides associée à un programme de gestion de l’espace pour la préservation des espèces ;
  • études préalables aux travaux et aux acquisitions.

Collecte annuelle de pelotes de réjection d’Effraie des clochers

Afin de suivre l’évolution des populations de Micromammifères, le Groupe Mammalogique Breton réalise une collecte annuelle de pelotes d’Effraie des clochers. Ces pelotes, une fois décortiquées et les proies qu’elles contiennent identifiées, sont des sources d’informations précieuses.

Nous invitons donc les naturalistes, techniciens de collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, particuliers… à contrôler les sites occupés dans leur secteur par l’Effraie et à nous transmettre les lots de pelotes collectés (et étiquetés avec nom, prénom, coordonnées, date et lieu précis de la trouvaille). Cette opération menée en Bretagne administrative et Loire-Atlantique est renouvelée tous les ans.

Paillage plastique paysager : appel à données et retour d’expériences

Bonjour à tous,

Je travaille à faire interdire à terme (le plus court possible !) l’utilisation des paillages plastiques dans les aménagements paysagers. Ces paillages, le plus souvent en polypropylène tissé, ont deux utilisations principales. La première pour des plantations : le paillage couvre le sol autour des plants installés pour empêcher l’arrivée spontanée de plantes concurrentes et pour limiter l’évaporation du sol. C’est d’ailleurs la fonction originelle du paillage jadis constitué de matériaux naturels comme la paille.
La seconde en couverture de sol pour ne plus avoir à entretenir la végétation (talus, pied de clôture par exemple). C’est en quelque-sorte un substitut des phytocides.
Ils ont un impact négatif sur la biodiversité (absence de fleurs sauvages pour les insectes…), sur le bilan carbone (fabriqué à base de produit pétrolier et empêchant le stockage de carbone dans le sol), donc sur le climat, et aussi sur la pollution plastique : dégradation progressive en fins éléments qui polluent tout l’écosystème, du sol aux océans.

Pour étoffer mes connaissances et mon argumentaire, j’en appelle à vos savoirs et je recherche notamment :
– des données sur la commercialisation de ces produits et leur place sur le marché par rapport aux toiles biodégradables : quantités commercialisées par les vendeurs, installées par les paysagistes
– des retours d’expériences des collectivités publiques sur une stratégie de dépose de plastiques antérieurement installés
– des retours d’expériences de ces mêmes collectivités ou d’autres acteurs sur les solutions alternatives mises en place (techniques et acceptation culturel du « moins propre »)
– toute contribution que vous jugeriez utile.

MERCI à vous.

Résidence art-science : des maisons pour des chauves-souris

Cet été, la forêt a encore flambé. A la cabane 55, sur le territoire de la forêt de Brocéliande, nous avons concocté une proposition artistique avec le désir de développer un impact positif sur l’environnement.
Lauréats de l’appel à projets « Hors cadre » des Ateliers Bonus, nous pouvons inviter deux artistes en résidence à la cabane 55 afin de réaliser une maison pour chauves-souris, espèces dite parapluie dont la préservation est de toute importance pour la biodiversité, et donc pour la viabilité de notre planète. Du fait de leur position dans la chaîne trophique, elles protègent l’existence de grand nombre d’autres espèces, et la plupart des espèces de chauves-souris sont en déclin.
L’enjeu pour les artistes est aussi de porter un nouveau regard sur le sauvage, et de développer des pratiques respectueuses de l’environnement.

Voici en pièce jointe l’appel à candidatures pour la résidence

DES MAISONS POUR DES CHAUVES-SOURIS.

Date limite de candidature : 20 décembre minuit.

Appel à projets – soutien aux investissements favorables à la biodiversité sur les exploitations agricoles

Le dispositif propose un soutien aux investissements, aux aménagements et à l’acquisition de matériels spécifiques liés à l’amélioration de la présence, de la gestion et de la fonctionnalité de la biodiversité (faune, flore, habitat, etc.) au sein du parcellaire de l’exploitation agricole. La définition des investissements pertinents est précédée d’un diagnostic avec la présence d’un naturaliste sur l’exploitation, l’intégration des trames vertes et bleues, et la co-construction d’un plan d’actions.

Appel à projets « Pour une Prévalaye paysanne »

Depuis plusieurs années, la Ville de Rennes fait émerger, grâce à l’implication des habitants, chercheurs et associations, des projets de ferme urbaine qui constituent aujourd’hui autant des supports de production qu’une sensibilisation aux enjeux d’une alimentation saine, durable et locale. Ces fermes urbaines, qu’elles soient à finalité commerciale ou qu’elles relèvent uniquement de dynamiques citoyennes comme les jardins partagés, sont des instruments essentiels d’une réappropriation de l’alimentation et une réponse concrète aux enjeux de démocratie alimentaire. Voir ici le récit long sur cette démarche engagée : https://metropole.rennes.fr/rennes-cultive-son-jardin.

Cette démarche vise également à démontrer toute la pertinence de développer sur nos territoires des structures agricoles diversifiées, à fort impact social, pédagogique et environnemental dans un contexte de distanciation continue entre consommateur et production agricole.

L’appel à projets que nous lançons sur la Prévalaye s’inscrit dans cette ambition politique de mise en valeur des terres cultivables de l’agglomération rennaise, en privilégiant les projets agricoles sous cahier des charges de l’agriculture biologique, autonomes et économes en ressources, ancrés au plus près des quartiers et de ses habitants. La Ville de Rennes, en tant que « facilitatrice de projet », accompagnera l’installation physique des nouveaux acteurs en proposant notamment l’établissement d’un bail rural à clauses environnementales.

Vous trouverez le détail de cet appel à projets sur ce lien :
https://metropole.rennes.fr/lagriculture (bas de page – encadré rouge).

Le dépôt des candidatures est attendu pour le 30 septembre 2022. Une visite sur site est prévue le 7 septembre 2022 midi.

Ugo Le Borgne, chargé de mission pour la Direction des Jardins et de la Biodiversité de la Ville de Rennes, se tient à votre disposition pour tout complément d’information : 02 23 62 19 40 et djb[at]rennesmetropole.fr.

Proposez vos animations pour les « 30 jours d’éducation à l’environnement » !

À l’occasion de ses 30 ans, le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB) organise « 30 jours d’éducation à l’environnement ». Il s’agit d’un événement régional à destination du grand public sur l’ensemble du territoire breton qui aura lieu du 1er au 31 octobre 2022.

Un appel à propositions invite les professionnels de l’éducation à la nature à recenser leurs animations jusqu’au 11 septembre 2022 pour apparaître dans le programme en ligne de l’événement. Le REEB met à disposition un guide de l’organisateur sur www.reeb.asso.fr afin d’accompagner les volontaires dans les étapes à suivre pour être éligible à l’événement.

Plus d’informations sur : https://bit.ly/3lXNOQJ

Recherche d’un terrain pour un centre de soins à la faune sauvage

L’association de sauvegarde de la faune sauvage, Trisk’ailes (2007), en partenariat avec le fonds de dotation Nataé, recherche un terrain d’au moins 2 hectares en Morbihan pour y installer son futur centre de soins pour la faune sauvage locale en détresse.

Face à la croissance exponentielle du nombre d’animaux sauvages en détresse, à la demande citoyenne croissante et au manque cruel de structures habilitées en Bretagne, Trisk’ailes et Nataé souhaitent compléter le maillage territorial en créant un centre de soins capable de prendre en charge environ 2500 mammifères et oiseaux par an, le tout dans une démarche la plus professionnelle possible.

L’association cherche donc un terrain dans le Morbihan qui permette une activité quotidienne comprenant l’accueil des découvreurs et des animaux, le soins, la convalescence et la réhabilitation des animaux (environ 500 m²), mais aussi l’accueil, l’hébergement et la demi-pension des bénévoles, et l’accueil des ressources humaines de l’association dans des bureaux. La rénovation de bâti existant est envisageable. La construction doit être possible.

L’équipe de Trisk’ailes est opérationnelle. Pour plus d’informations concernant le projet, veuillez consulter le fichier synthèse.

4 appels à projets LIFE – Nature & Biodiversité

Le programme LIFE (sous-programme Nature et Biodiversité) est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans le domaine de l’environnement. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à :
  • mettre au point, démontrer et promouvoir des techniques, des méthodes et des approches innovantes pour atteindre les objectifs de l’Union en matière d’environnement,
  • contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle de l’application de la législation et de la politique de l’Union en matière d’environnement,
  • catalyser le déploiement à grande échelle de solutions techniques ou stratégiques efficaces pour mettre en œuvre la législation et la politique de l’Union Européenne en matière d’environnement.

4 appels à projets sur le sujet de la biodiversité sont ouverts pour cette période avec des budgets par projets pouvant aller de 1 M€ à 13 M€ (cofinancement à 60%) :

  1. Nature & Biodiversité – Projet d’actions standards (SAP) : mise en place d’actions
  2. Projet nature intégré et stratégique (SNAP/SIP) : mise en œuvre de plans et de stratégies internationales, nationales ou régionales
  3. Gouvernance Nature – Projet d’actions standards (SAP) : améliorer la gouvernance à tous les niveaux notamment la participation des citoyen·ne·s.
  4. Nature & Biodiversité – Priorité législative ad hoc : données sur l’avifaune
Les projets LIFE pouvant être conséquents à monter, n’hésitez pas à contacter Corentin Le Bourhis (chef de projet ingénierie à l’Agence) pour plus de détails.

Appel à projets – Préservation et valorisation des ressources BIODIVERSITÉ et EAU sur les territoires en bon état au titre de la Directive Cadre sur l’Eau

La protection de la flore et de la faune passe d’abord par la protection de leurs habitats ; pour les espèces aquatiques, les espèces ayant un lien étroit, dans leur développement, leur reproduction ou leur alimentation, avec le milieu aquatique, cela ce traduit à la fois par une bonne qualité d’eau et du milieu en général ; milieu constitué du fond, des berges, des rives, du système rivulaire, des fonds de vallée et plus globalement du bassin versant.

La prise en compte de la qualité globale de l’eau et des fonctionnalités écologiques des milieux est primordiale.
Plusieurs stratégies régionales (SRCE, SRADDET, Plan Breton pour l’eau…) et Directives européennes relèvent l’importance d’une bonne fonctionnalité des cours d’eau et des milieux associés (zones humides notamment) pour le maintien de la qualité des eaux et de la biodiversité et afin de favoriser la résilience au changement climatique.

Ces documents cadrent les actions autour de ces enjeux en Bretagne. Ils mettent également en avant que la restauration des milieux aquatiques et leur bonne fonctionnalité conditionne la préservation d’espèces et habitats naturels remarquables aujourd’hui menacés.

Le nouvel état des lieux 2019 du Bassin Loire-Bretagne, montre que, sur le territoire armoricain (correspondant quasiment au territoire régional), seuls 34% des masses d’eau “cours d’eau”  et 6% des masses d’eau « plans d’eau » sont en bon état. Pour autant, une fois ce bon état atteint, il y a un enjeu à le maintenir. Cela suppose de l’entretien des cours d’eau et zones humides, de l’animation et de la sensibilisation pour maintenir les bonnes pratiques dans le temps (autour des cours d’eau et des zones humides, en lien avec l’agriculture notamment dans notre contexte breton).

Afin de contribuer à la prise en compte de ces enjeux, la Fondation BREIZH BIODIV souhaite accompagner les territoires en bon état à renforcer la convergence du maintien en bon état de leurs masses d’eau et la préservation de la biodiversité.
Ainsi BREIZH BIODIV apportera son soutien à des projets intégrés eau – biodiversité de mobilisation citoyenne, s’appuyant sur une opération pilote ou vitrine de mise en valeur, de réhabilitation ou de restauration de milieux aquatiques et de zones humides.

Les projets devront impérativement faire converger le maintien du bon état écologique des masses d’eau et la préservation de la biodiversité.
Les projets devront s’inscrire dans une démarche intégrée avec une implication active des habitants, riverains, acteurs économiques du territoire, afin de faciliter leur prise de conscience (connaissance) et leur réappropriation de ces milieux.
Par leur multi-dimensionnalité, les projets devront adopter une approche systémique en répondant à différentes menaces à la fois écologiques (érosion de la biodiversité, qualité des masses d’eau, changement climatique) et sociales (appropriation par les habitants, propriétaires privés, acteurs économiques du territoire).