Mécénat de compétences : une collaboration gagnant-gagnant pour les salarié·es d’entreprise et les assos environnementales
Mobiliser les compétences de ses salarié·es expérimenté·es au profit d’une association, renforcer la dynamique bénévole des structures environnementales bénéficiaires ; le mécénat de compétences constitue un outil pertinent et efficace pour répondre à des besoins de renfort au sein des associations et de donner plus de sens à son engagement professionnel. Fin juin, une dizaine de structures environnementales étaient réunies dans les locaux du Crédit Mutuel ARKEA à Brest pour le second des Petits Déj’ Assos. Objectif de ce rendez-vous ? Un temps court, thématique et convivial pour repartir avec des outils, des contacts et aider ces acteurs incontournables de la communauté #biodiversitéBZH à consolider leur modèle économique !
Le mécénat de compétences, comment cela fonctionne ?
Travailler avec le ou la collaboratreur·ice et l’association à la conception du projet et du partenariat à venir constitue la clé pour réussir cette collaboration. Différentes modalités de mises en œuvre peuvent être proposées aux salarié·es :
- 1 an à temps plein avant congé de fin de carrière
- 2 ans avant le départ de l’entreprise avec retraite progressive à 50 % (17 h par semaine)
- 3 ans avant départ à raison d’une journée par semaine
L’essentiel est que le format corresponde aux besoins de l’association et aux souhaits du ou de la salarié·e.
👉 En savoir plus dans la présentation de Jean-Claude Le Mignon, responsable unité opérationnelle mécénat de compétences au Crédit Mutuel Arkéa.
Le mécénat de compétences constitue un levier intéressant sur le long terme puisque chez Arkéa, plus de 80 % des personnes engagées dans le mécénat reste bénévoles au sein de l’association. Un vrai coup de pouce à la vitalité des acteurs associatifs.
Le mécénat de compétences existe aussi dans le secteur public
Peu connu et mobilisé à ce jour, le mécénat de compétences dans le secteur public est également possible. Le dispositif est mis en place à titre expérimental jusqu’en 2027. Ainsi, et après accord de leur administration, les fonctionnaires de la fonction publique de l’État et de la fonction publique territoriale, peuvent mettre leurs compétences au service de ces organismes d’intérêt général par le biais d’une convention de mise à disposition, qui peut être effectuée à titre gratuit.
Le mécénat de compétences est l’un des piliers de l’engagement des entreprises, aux côtés du mécénat financier et du mécénat en nature, mieux identifiés, qui peuvent apporter un réel soutien aux associations. Une vraie opportunité pour les associations mais aussi pour les entreprises au titre de leur RSE !
Des plateformes pour faciliter les échanges
Concernant le mécénat de compétences, de nombreuses plateformes permettent aujourd’hui les mises en relation entre salariés volontaires et associations. Témoignant ainsi d’une vraie dynamique sur le sujet car facteur d’attractivité pour des futurs recrutés.
Sélection non exhaustive :
Ce 3e Petit Déj’ vous donnera toutes les clés pour réussir votre campagne de financement participatif et savoir sur quel type de projet mobiliser ce levier complémentaire de financement. La séquence permettra de comprendre les étapes-clés d’une campagne et de mobiliser ce levier pour crédibiliser un projet local, fédérer et impliquer.
En partenariat avec Kengo, la plateforme de financement participatif bretonne.
Le dernier Petit Déj Assos portera sur les actualités en matière de financements.
Toutes les pistes de financements (publics et privés) sont répertoriées sur l’interface MaQuestion #biodiversitéBZH.