Alléger la charge administrative des associations : des outils pour y parvenir

Publiée le 26 avril 2024

Réponses puis suivi des appels à projets, avances de trésorerie, recrutements, positionnement de son activité… la liste des sujets peut sembler interminable lorsque l’on évoque la charge administrative des associations. Fin avril, une dizaine de structures environnementales étaient réunies à la Chambre régionale de l’économie solidaire de Bretagne pour le premier des Petits Déj’ Assos. Objectif de ce rendez-vous ? Un temps court, thématique et convivial pour repartir avec des outils, des contacts et aider ces acteurs incontournables de la communauté #biodiversitéBZH à consolider leur modèle économique !

Petits Déj Assos #1 : la charge administrative avec la Cress Bretagne et France Active © Agence Bretonne de la Biodiversité

Le Dispositif Local d’Accompagnement, vous connaissez ?

Le DLA est animé par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire Bretagne (Cress). S’il est plutôt bien identifié par les acteurs de l’ESS, de la culture, du sport ou du handicap, il était jusque-là inconnu pour les associations présentes.

Le Dispositif Local d’Accompagnement s’adresse aux structures de l’ESS et associatives qui existent depuis plus d’un an pour créer ou consolider des emplois, développer des partenariats ou encore revoir sa gouvernance et/ou son organisation. Du diagnostic partagé à sa restitution, cet accompagnement gratuit permet de bénéficier de l’expertise de la Cress Bretagne, de son réseau de prestataires et de centres de ressources par secteur. (👉 en savoir plus dans la présentation de Marie Clapier, chargée de mission du DLA régional).

Prêt à taux zéro ou participatif, garanties : des solutions partenariales

France Active Bretagne, « la fille de la Caisse des dépôts » propose aussi un accompagnement complet et gratuit pour soutenir les entreprises de l’ESS et associations afin de bâtir une stratégie financière et trouver des financements pertinents, également en situation d’urgence. Présente sur tout le territoire breton, elle est revenue sur plusieurs pistes intéressantes pour les associations sur les questions des avances de trésorerie comme les garanties auprès des banques, les prêts participatifs ou encore les financements à 0% (👉 tous les détails sur les dispositifs peuvent se retrouver sur la présentation de Joël Triballier, responsable du pôle ESS de France Active).
Outre les financements, France active a présenté ses actions d’accompagnement auprès des associations : diagnostic, appui par un·e consultant·e externe ou encore consolidation. A noter que l’accompagnement va varier selon le type de structure (nouvelle ou en difficulté…).

Des pistes concrètes qui ont fait écho auprès des associations présentes !

Le mécénat de compétences sera au menu du second des Petits Déj’ Assos 🥐

80 % des personnes engagées dans un mécénat de compétences restent engagées en tant que bénévole dans l’association bénéficiaire à la fin de la période de mécénat.
Entreprises et associations, venez découvrir ce levier indispensable à la vitalité des associations et comment le savoir-faire des salarié·es peut-être mis au service d’une cause d’intérêt général. Exemple à l’appui avec le témoignage du Crédit Mutuel Arkéa, qui pratique le mécénat de compétences 
depuis 2018.

INSCRIPTIONS (attention places limitées à 20 personnes maximum !)

Les suivants porteront sur le financement participatif, mi-septembre et  sur l’actualité des financements fin octobre.

CONTACT
Anne-Hélène Le Du
Responsable du Pôle ingénierie de projets
02 19 65 28
annehelene.ledu[at]biodiversite.bzh

Toutes les pistes de financements (publics et privés) sont répertoriées sur l’interface MaQuestion #biodiversitéBZH.

Accéder aux financements mobilisables pour votre projet