Les Petits Déj’ Assos  #1 : charge administrative

Rencontres d'acteurs Décideur·se·s / élu·e·s Professionnel·le·s
Date
24 avril 2024
Horaire
Heure de début : 8h30
Heure de fin : 10h
Lieu
Rennes (35)Cress Bretagne
Immeuble Le Quadri - salle Quabane (4e étage)
47 avenue des Pays-Bas
Rennes

Description de l'événement

Éducation à l’environnement, sensibilisation du grand public, des élu·es ou des entreprises, gestion d’espaces naturels, amélioration des connaissances etc. ; ces missions sont notamment exercées par les associations environnementales, acteurs incontournables de la biodiversité en Bretagne.
Cette vitalité du secteur associatif est toutefois chroniquement fragilisée par la baisse des financements publics, la hausse de la charge administrative, les difficultés de trésorerie et une certaine désaffection des bénévoles.
Fort heureusement, des leviers existent pour aider les associations à affiner un modèle économique viable et consolidé fondé sur des moyens financiers, humains et des partenariats, et en phase avec l’évolution du monde !
Des pistes ont ainsi été identifiées par l’Agence Bretonne de la Biodiversité ces derniers mois dans le cadre de temps d’écoute et d’acculturation aux mécaniques financières associatives d’une part, et de rencontres avec les acteurs publics, de l’économie sociale et solidaire, des banques et des fondations d’autre part.
En 2024, une série de 4 Petits Déj’ Assos restitueront à tour de rôle ces pistes. Au menu : finance solidaire et durable, financement participatif, renforcement des partenariats, mécénat de compétence, dispositif local d’accompagnement, certification Qualiopi…

Pourquoi participer aux Petits Déj’ Assos ? 

Pour les associations : 

  • monter en compétence sur une diversité de moyens d’assurer leur pérennité : financiers, humains et partenariaux 
  • rencontrer des acteurs économiques et publics bretons 

Pour les acteurs économiques et publics :  

  • comprendre le quotidien des associations pour adapter au mieux les modalités de partenariat 
  • découvrir des associations environnementales à soutenir selon leurs moyens et compétences  
  • développer son réseau (autres acteurs privés et publics) 

Rendez-vous le 24 avril à Rennes pour le premier rendez-vous co-organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Bretagne.

Public visé : associations employeuses, entreprises locales et acteurs publics

Au menu du 1er Petit Déj’ Assos : la charge administrative 🥐 

Ce Petit Déj’ permettra de découvrir les outils proposés par la Cress Bretagne pour alléger la charge administrative des associations employeuses. Contrat d’apport associatif, dispositif local d’accompagnement ; ce temps permettra de bien comprendre ces leviers pour mieux les mobiliser demain.  

📢 Lancement par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
💬 Présentation du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
par Marie Clapier, chargée de mission DLA Régional Cress Bretagne 
💬 Présentation des outils de la CRESS Bretagne pour alléger la charge administrative des assos
par Joël Triballier, responsable du pôle ESS de France Active
Questions/réponses
☕️ Temps de convivialité pour faire plus ample connaissance

👉 Inscrivez-vous via ce formulaire 

Pour nous rejoindre, pensez au train🚆 et autres transports en commun !
La Cress Bretagne se trouve au Quadri à 10 minutes en métro (ligne a arrêt Triangle) de la gare ferroviaire. 

 

🗓 Notez d’ores et déjà les prochains Petits Déj’ Assos
Mi-juin : mécénat de compétences
Mi-septembre : financement participatif
Fin octobre : actus financement 

Date
24 avril 2024
Horaire
Heure de début : 8h30
Heure de fin : 10h
Lieu
Rennes (35)Cress Bretagne
Immeuble Le Quadri - salle Quabane (4e étage)
47 avenue des Pays-Bas
Rennes