Webinaire — Partage des résultats de l’évaluation des effets des ABC en Bretagne, projet AplaBC

Webinaire Décideur·se·s / élu·e·s Professionnel·le·s
Date
1 juillet 2025
Horaire
Heure de début : 12h
Heure de fin : 13h
Lieu
En ligne

Description de l'événement

Soutenu par les fonds FEDER, le projet AplaBC, porté par la Direction régionale Bretagne de l’Office français de la biodiversité, vise à étudier les Atlas de la biodiversité communale et ses retombées locales pour proposer de nouveaux outils d’accompagnement.

Ce webinaire aura pour objectif de partager les apprentissages, points forts et recommandations issus de l’étude évaluative portant sur les 67 ABC réalisés en Bretagne de 2010 à 2023. L’ABC permet-il d’entraîner un passage à l’action ? Présente-t-il des capacités effectives de mobilisation des citoyens ? Comment s’intègre-t-il dans un territoire, par rapport aux politiques et autres dynamiques déployés ? Quelles recommandations opérationnelles en ressortent ?
👉 Premiers éléments disponibles.

Date et heure : Mardi 1er juillet 2025 de 12h à 13h (en visio)

Programme :

  • présentation du projet AplaBC, de la méthode d’évaluation mise en place et des moyens de collecte de données ;
  • partage des principaux apprentissages, par grandes questions évaluatives, liés aux ABC en Bretagne (sur l’évolution des ABC, leur apport en connaissance, la mobilisation citoyenne, la gouvernance et le passage à l’action) ;
  • partage des recommandations opérationnelles en lien avec les limites et axes d’amélioration identifiés ;
  • temps de discussion et de question/réponse avec les participant.es ;
  • partage du pré-programme du séminaire régional ABC les 14 et 15 octobre à Vannes et des mémentos méthodologiques sur les ABC, un travail collectif ayant fait suite à la démarche évaluative, qui seront publiés à cette occasion.

👉 Inscriptions

Date
1 juillet 2025
Horaire
Heure de début : 12h
Heure de fin : 13h
Lieu
En ligne