Votre expérience des Atlas de la Biodiversité Communale – enquête en ligne
84 rue de Rennes
35510 Cesson-Sévigné
Servane Bourgeault, cheffe du projet AplaBC : servane.bourgeault[at]ofb.gouv.fr.
Mélanie Mouraud, alternante sur le projet AplaBC : melanie.mouraud[at]ofb.gouv.fr
Description de l'appel
Lancé en mars 2023, le projet AplaBC « de l’acquisition à la planification : les ABC en question » a pour objectif d’évaluer les effets des Atlas de la Biodiversité Communale et Intercommunale (ABC/ABI) au sein des collectivités pour améliorer l’outil et accompagner l’évolution des dispositifs de financement des ABC et du post-ABC. Le projet est porté par la Direction Régionale Bretagne de l’OFB et soutenu par le FEDER, via la Région Bretagne, pour une durée de trois ans.
Plus précisément, ce projet s’articule autour de trois missions :
1. Réaliser une première évaluation de l’impact des ABC sur le territoire breton, de 2010 à 2023.
2. Organiser, sur la base des résultats de l’évaluation, cinq journées d’échanges techniques pour produire des outils « mémentos » d’accompagnement des collectivités.
3. Présenter ces résultats et poursuivre les réflexions en collectif lors d’un séminaire régional en 2025.
Il est construit dans une dynamique partenariale forte, au sein de l’OFB et avec la Région Bretagne, les conseils départementaux, l’Agence Bretonne de la Biodiversité, le Conservatoire botanique national de Brest, VivArmor nature, Bretagne Vivante, le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan, l’Observatoire de l’environnement en Bretagne, parmi d’autres partenaires.
C’est dans le cadre de l’évaluation des ABC en Bretagne que nous proposons une enquête en ligne déclinée autour de 3 profils types.
Nous vous invitons à répondre à cette enquête pour nous faire un retour de vos avis sur cette démarche, en lien avec votre expérience, qu’elle soit en cours ou terminée. Il faut en moyenne 15 minutes pour répondre à ce questionnaire disponible sous 3 versions selon votre implication dans le projet : référent·e, contributeur·ice ou partenaire & prestataire.
1️⃣ Vous êtes référent·e d’ABC au sein d’une collectivité en étant par exemple chargé·e de mission ABC ou élu·e en charge de l’ABC ?
👉 Répondez à cette enquête en ligne, si une partie conséquente de votre temps de travail a porté sur l’élaboration, la coordination et le suivi d’ABC ou post-ABC.
2️⃣ Vous êtes élu·e ou personnel technique d’une collectivité et avez contribué, ponctuellement ou non, à la mise en œuvre l’ABC ou connaissez l’ABC de votre collectivité dans les grandes lignes.
👉 Cliquez sur ce lien.
3️⃣ Vous êtes un partenaire ou prestataire dans la mise en œuvre d’ABC à l’échelle communale ou intercommunale. Vous avez accompagné un porteur de projet ABC dans une ou plusieurs étapes du projet (inventaires, mobilisation, coordination, conseil méthodologique, etc). Vous faites par exemple partie d’une association, d’un bureau d’étude, d’une école, du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan ou d’autres structures impliquées, même ponctuellement dans un ABC.
👉 Enquête en ligne
Chaque participation compte dans cette étude, nous vous remercions par avance pour votre mobilisation !
Servane Bourgeault, cheffe du projet AplaBC : servane.bourgeault[at]ofb.gouv.fr.
Mélanie Mouraud, alternante sur le projet AplaBC : melanie.mouraud[at]ofb.gouv.fr