Archives

Appel à candidatures — 2e édition des Grands prix « Préservation des Captages d’eau potable »

Le concours national « Préservation des captages d’eau potable » vise à récompenser des initiatives portées par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité des ressources en eau. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2024.

En France de nombreuses ressources en eau sont dégradées par les pollutions dues aux nitrates et pesticides. Ces pollutions s’avèrent d’autant plus problématiques lorsqu’il s’agit de ressources destinées à la consommation humaine. Leur traitement, bien que nécessaire, ne peut constituer l’unique réponse pour assurer sur le long terme la préservation de la qualité de l’eau.

C’est pourquoi de nombreuses collectivités territoriales décident d’agir à la source, en appliquant des politiques basées sur la prévention. Leurs actions peuvent porter sur plusieurs composantes : le soutien à une agriculture s’appuyant sur des techniques agroécologiques, la maîtrise du foncier, la recherche concertée de solutions, la communication et la sensibilisation, etc. Autant d’initiatives riches et diversifiées.

Valoriser des collectivités exemplaires

Afin de mettre à l’honneur ces territoires, le centre de ressources Captages de l’Office français de la biodiversité organise la deuxième édition des Grands prix « Préservation des captages d’eau potable ». Ce concours national vise ainsi à mieux faire connaître ces actions et à encourager leur déploiement.

Les collectivités peuvent présenter leur action dans l’une des 4 catégories suivantes :

• Actions en faveur de la transition agroécologique, comme par exemple l’implantation d’infrastructures paysagères, la structuration de filières, la conception de pratiques agroécologiques, etc.
• Ingénierie de l’animation, à l’image de la mise en place d’une concertation, la mobilisation d’outils innovants pour la facilitation ou la médiation, la construction d’une dynamique collective, etc
• Communication, sensibilisation et formation, comme par exemple l’organisation de concours, le déploiement d’une campagne de communication, la création d’un label ou d’un signe de distinction, etc.
• Gestion foncière, via l’acquisition de parcelles agricoles, la mise en place d’obligations réelles environnementales (ORE) ou de projets de maîtrise foncière, etc.

Modalités de candidature

Toute personne publique responsable et compétente en matière de production, de distribution de l’eau potable et/ou de préservation de la ressource peut déposer un dossier de candidature. Les collectivités territoriales et leurs groupements ainsi que les établissements publics territoriaux de bassin exerçant des missions de lutte contre la pollution et/ou de protection et de conservation des eaux superficielles et souterraines sont également éligibles.

Les porteurs de projets peuvent associer leur candidature à des partenaires techniques comme les organisations professionnelles agricoles, les groupements d’agriculteurs, les bureaux d’études, les organismes de recherche ou les entreprises dédiées aux services de l’eau.

Les candidats sont invités à soumettre un dossier complet par mail avant le 1er juin 2024 minuit à l’adresse suivante : captages[at]ofb.gouv.fr avec pour objet « candidature Grand Prix Captages ».

L’ensemble des pièces constitutives du dossier et modalités de candidature sont disponibles sur la page dédiée du concours.

Calendrier

• 14 mars 2024 : ouverture de l’appel à candidatures
• 1er juin 2024 : fermeture de l’appel à candidatures
• A partir du 3 juin 2024 : analyse des dossiers de candidatures
• Novembre 2024 : cérémonie de remise des prix

Appel à manifestations d’intérêt — Développer et améliorer la surveillance de la biodiversité terrestre en France

Dans le cadre de la publication du schéma directeur pour la surveillance de la biodiversité terrestre, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à manifestations d’intérêt (AMI) pour cofinancer des projets permettant de développer et améliorer la surveillance des espèces et habitats terrestres en France (Hexagone, Corse et Outre-mer).

Cet AMI est destiné à toute entité publique ou privée (ou un ensemble de partenaires réunis en consortium) intéressée pour proposer un projet de recherche et développement visant à améliorer la surveillance terrestre d’espèces et/ou d’habitats en France : dans l’Hexagone, la Corse et les cinq départements et régions d’Outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion).

Les projets devront apporter de nouveaux éléments méthodologiques et opérationnels permettant d’améliorer et de développer la surveillance des espèces et/ou habitats visés, de façon adaptée par rapport à l’état de l’art : élaborer des protocoles, définir une stratégie d’échantillonnage, développer et éprouver des indicateurs, proposer une organisation du réseau d’acteurs, planifier la gestion des données, etc.

Le contenu des projets recherchés, les axes thématiques considérés comme prioritaires ainsi que les méthodologies recommandées dans le cadre de cet AMI sont indiqués dans une Note de cadrage scientifique et technique, téléchargeable ci-dessous. L’adéquation du projet aux besoins identifiés dans cette note sera prise en compte dans les critères de sélection.

Les projets retenus ne pourront excéder une durée maximale de 3 ans.

A titre indicatif, l’enveloppe globale consacrée au présent AMI est d’environ 1 800 000 € TTC.

Le montant du cofinancement accordé par l’OFB à chaque projet retenu sera au maximum de 80 % du coût total du projet. La décision de cofinancement des projets retenus prendra la forme d’un contrat de marché de recherche et développement, en application de l’article L. 2512-5 du Code de la commande publique.

Le dossier de candidature (documents téléchargeables ci-dessous) devra être adressé par mail à l’adresse ami.surveillance.terrestre[at]ofb.gouv.fr avant le 12 mai 2024 – 23h59 heure de Paris.

La liste des documents à compléter et des pièces à fournir pour constituer le dossier de candidature est indiquée dans le document ci-contre intitulé Dossier de candidature (fiche récapitulative).

Calendrier

• Jusqu’au 12 mai 2024 – 23h59 heure de Paris : réception des dossiers de candidature.
• Du 12 mai au 15 juin 2024 : sélection des projets (analyse scientifique et technique et priorisation). Après examen du dossier, l’OFB et PatriNat pourront demander que celui-ci soit complété ou précisé sur certains points afin de mieux garantir son adéquation aux besoins, au choix des soumissionnaires.
• À l’issue de la phase précédente : réponse aux candidats, accord de financement et contractualisation (avec un début des projets à prévoir à partir de fin 2024).

À la recherche de retours d’expérience sur la gestion des eaux pluviales sur des zones d’activités / industrielles

Bonjour

Je tente ma chance avec le réseau de l’Agence Bretonne de la Biodiversité ; l’Association des Techniciens de Bassins Versants Bretons (ATBVB) souhaite organiser une journée sur le sujet de la gestion intégrée des eaux pluviales sur les zones d’activités / industrielles, et nous sommes à la recherche d’un retour d’expérience idéalement breton.

Merci d’avance pour vos retours et bonne journée !

Charlotte Le Guénic, chargée de l’animation de l’ATBVB

Enquête sur les activités de la Journée mondiale des zones humides

A l’initiative de l’Association Ramsar France, une enquête est menée auprès des organisateurs d’activités de la Journée mondiale des zones humides (JMZH) afin d’évaluer la participation globale du public à ces événements. Les réponses permettent aussi d’analyser la diversité des acteurs mobilisés pendant la JMZH et de récolter des photos, affiches et autres illustrations des activités proposées pendant le mois de février.

👉 Acteurs bretons qui avez participé à la #JMZH2024, répondez à l’enquête qui ne vous demandera que quelques minutes.

« Mission Nature 2024 » : lancement du 2e appel à projets sur la restauration écologique en faveur de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un nouvel appel à projets visant à identifier les actions qui seront soutenues grâce à la deuxième édition du jeu Mission Nature consacré à la biodiversité. La commercialisation de ce jeu par La Française des Jeux (FDJ) est prévue à l’automne 2024. Il permettra de reverser à l’OFB une enveloppe estimée à 5 à 10 millions d’euros, pour financer des projets de restauration écologique dans tous les territoires, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer.

Après le succès du jeu Mission Nature en 2023, et sous réserve de son autorisation par l’Autorité nationale des jeux, une nouvelle édition de ce jeu consacré à la biodiversité sera commercialisé à l’automne 2024 par FDJ et permettra de continuer à sensibiliser les citoyens en leur donnant la possibilité de soutenir des projets concrets et ambitieux de restauration de la biodiversité dans les territoires.

Conformément à l’article 155 de la loi n° 2023-1322 du 29 décembre 2023 de finances pour 2024, le produit du prélèvement revenant habituellement au budget de l’État pour ce type de jeux sera affecté à l’OFB, pour le financement des actions de préservation et de restauration de la biodiversité retenues dans le cadre de l’appel à projets.

Ce dernier a pour objectif de faire émerger et d’appuyer la mise en œuvre de projets concrets de restauration des écosystèmes et des espèces associées, en cohérence avec les stratégies et dispositifs nationaux et régionaux dédiés à la biodiversité. Il vise particulièrement les projets déployant une approche systémique. Les projets permettant de reconnecter les citoyens aux enjeux de biodiversité, soit par leur caractère démonstrateur, soit par leur capacité à renforcer la biodiversité de proximité, seront privilégiés.

Éligibilité :
Les projets présentés peuvent être situés sur le territoire métropolitain ainsi que dans les départements et régions d’Outre-mer suivants : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et La Réunion.

Montant de l’appel à projets :
L’enveloppe maximale de cet appel à projets est, à titre indicatif, d’environ 5 à 10 millions d’euros nets de taxe. Le montant final de l’enveloppe de l’appel à projets sera déterminé à la fin de la deuxième édition du jeu Mission Nature

Le montant de la subvention reversée sur la base de cette enveloppe par l’OFB sera encadré par un minimum de 50 000 euros et un maximum de 1 million d’euros sous réserve de l’éligibilité des dépenses et du taux plafond de subvention.

Modalité de candidature:
Les dossiers complets sont à déposer exclusivement via le formulaire en ligne sur la plateforme dédiée Démarches Simplifiées, accessible via le lien suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/mission-nature-appel-a-projets-2024

La liste des documents à compléter et des pièces à fournir pour constituer le dossier de candidature est indiquée dans le règlement administratif ci-dessous.

Calendrier de l’appel à projets:
Ouverture de l’appel à projets : 5 février 2024 ;
Fin des dépôts des candidatures : le 24 mai 2024 à 23h59 (heure de Paris)
Annonce des projets lauréats et démarrage de la contractualisation : au plus tard le 31 octobre 2024 (date indicative)

Mission nature 2023
La première édition du jeu de grattage de la FDJ a permis de soutenir 20 projets dans toute la France. Réhabilitation post-incendie des populations de tortues d’Hermann, retour du Gypaète barbu, restauration de pelouses calcaires de la forêt de Verdun, reconquête de la nature dans les Monts d’Arrée, renaissance du bocage dans l’Indre, restauration de zones humides au Mont Saint-Michel, etc. : autant de symboles de la restauration de la biodiversité qui sont financés grâce à l’opération Mission nature.

> Tout savoir sur les projets : https://www.ofb.gouv.fr/mission-nature

Appel à Manifestations d’Intérêt – Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000 (2e phase)

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance la deuxième phase de son cinquième Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Il fait suite à quatre AMI précédemment lancés.

Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi, spécifique à chaque mesure. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.

Pour ce cinquième AMI, les suivis sont envisagés de 2024 à 2028 inclus et les projets devront concerner l’une des mesures suivantes :
Mesure évaluée – Dates optimales d’intervention pour la gestion évaluée
– Gestion d’espèce végétale exotique envahissante : En ou à partir d’automne 2024 / hiver 2025
– Restauration de milieux tourbeux : En ou à partir d’automne 2024 / hiver 2025 ou automne 2025 / hiver 2026
– Restauration et entretien de milieux ouverts : En ou à partir de 2024 ou 2025
– Création et entretien de mares : En 2024 (création / curage) ou 2025 (curage)
– Retard de fauche : A partir de 2024 ou 2025
– Plantation de haies : Récemment (avant suivis), en 2023 ou hiver 2024

Il est attendu que les projets intègrent le suivi de parcelles ou unités dites « gérées » et de parcelles « témoins » voire « référence » (se référer aux cadres méthodologiques) et préférable que plusieurs parcelles/unités de chaque soient intégrées aux suivis dans la limite des possibilités budgétaires.

A noter que, concernant les espèces exotiques envahissantes, les espèces visées principalement sont les jussies et le myriophylle du Brésil, mais il recevable de proposer des projets concernant d’autres espèces végétales exotiques envahissantes sous réserve d’une justification (notamment sur la possibilité de suivre l’effet de leur gestion au moyen du cadre méthodologique proposé).

Les cadres méthodologiques s’articulent en deux parties (sauf retard de fauche) :

Une partie socle constituée de protocoles que chaque projet devra mettre en place ;
Une partie boite à outils qui regroupe des protocoles que chaque porteur de projet est libre de choisir ou non en fonction des compétences dont il dispose et de la pertinence de ces protocoles pour l’évaluation de la mesure de gestion sur son site.

Seuls les suivis seront financés par l’AMI : les mesures de gestion doivent être financées par d’autres ressources (contrat, MAE, financement en régie…).

Au-delà des financements, les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement méthodologique tout au long du suivi et d’une analyse de données par PatriNat.

À l’issue de la période de suivi, les conclusions obtenues sur l’efficacité des mesures à partir des suivis réalisés sur ces sites pilotes auront vocation à alimenter une réflexion d’amélioration de la gestion pour l’ensemble des sites Natura 2000 et d’autres espaces naturels qui mettraient en œuvre le même type de mesures.

Calendrier

– Jusqu’au 15/03/2024 minuit heure de Paris : dépôt des dossiers de candidature
– Du 18/03/2024 au 09/04/2024 : sélection des projets (analyse technique et priorisation des projets). Après examen du dossier, l’OFB et PatriNat pourront demander que celui-ci soit complété ou précisé sur certains points afin de mieux garantir son adéquation aux besoins, au choix des soumissionnaires
– À l’issue de la phase précédente : réponse aux candidats, accord de financement et contractualisation

Appel à recensement d’initiatives en faveur des pollinisateurs et/ou de la pollinisation dans les paysages agricoles

Vous avez une initiative que vous souhaitez valoriser et cartographier sur le site : contratsolutions-agriculture-pollinisateurs.fr ?
Allez-y ! Le second appel à recensement d’initiatives en faveur des insectes pollinisateurs et/ou de la pollinisation dans les paysages agricoles démarre. Il est mené dans le cadre de l’Axe 6 du Plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation. Il vise plus particulièrement le « Partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ».

Suivi annuel des terriers de Blaireau

Tous les ans, le Groupe Mammalogique Breton (GMB) propose de réaliser un suivi des terriers de blaireau le premier week-end de mars. Ce suivi consiste à contrôler l’occupation effective du terrier par l’espèce et à dénombrer le nombre de gueules actives. Le but de cette opération est de disposer d’informations sur l’évolution de cette espèce.
Si ce recensement vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter pour voir si l’on peut vous proposer de suivre des blaireautières non loin de chez vous déjà connues.

Participez à la #JMZH2024 !

La Journée mondiale des zones humides est célébrée du 2 au 28 février afin de sensibiliser le
monde au rôle important des zones humides pour la prospérité humaine et une planète saine. Cette journée marque également l’anniversaire de l’adoption de la Convention de Ramsar sur les zones humides.
Le thème de cette année est « les zones humides et le bien-être humain » et se concentre sur l’interconnexion entre les zones humides avec divers aspects de la vie humaine avec le bien-être englobant la santé physique, mentale et environnementale.

Les zones humides ont souvent été qualifiées de « reins de la Terre » en raison de leur capacité élevée et à long terme à filtrer les polluants de l’eau qui les traverse et, aux quatre coins du monde, les êtres humains coexistent avec les zones humides depuis des siècles, y tirant leur subsistance, inspiration et résilience de ces environnements uniques.

Tourisme, agriculture, enrichissement naturel de la biodiversité … Les zones humides nous apportent tant. Protégeons-les en animant ou en participant à des activités de sensibilisation sur l’ensemble du territoire français !

Si vous prévoyez des activités en zones humides en février, c’est le moment de les inscrire sur le portail J’agis pour la nature pour faire partie de cette grande célébration des zones humides, en France et dans le monde !

Besoin d’un mode d’emploi pour enregistrer votre manifestation, rendez-vous sur le portail national des zones humides.

Visuel : Association Ramsar France

Contribuez à la 18e édition de la Fête de la Nature, du 22 au 26 mai 2024 !

La Fête de la Nature revient du 22 au 26 mai 2024 dans toute la France ! Les organisateurs et organisatrices en tous genres sont invités à contribuer à cette 18e édition !

La Fête de la Nature, événement emblématique dédié à la célébration de la biodiversité, revient du 22 au 26 mai 2024 pour sa 18e édition ! Cette année encore, nous appelons bénévoles, élus des territoires, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la transition écologique, professionnels du tourisme, artistes, particuliers passionnés, et tous les amoureux de la nature à se mobiliser pour créer des moments de découverte et d’émerveillement en pleine nature.

Qu’est ce que la Fête de la Nature ?
La Fête de la Nature est le plus grand évènement annuel français célébrant le monde vivant dans sa richesse et sa diversité. Cette célébration a lieu chaque année, au mois de mai, partout en France. Elle prend la forme d’animations gratuites permettant à des centaines de milliers de participants de vivre une expérience immersive dans la nature.

5 jours où la nature devient un véritable lieu de partage
Que ce soit au cœur des forêts, au bord des rivières, dans les parcs des villes, ou au sein des jardins… les organisateurs et les organisatrices rivalisent chaque année d’ingéniosité pour offrir au public des animations gratuites permettant de découvrir la nature sous toutes ses formes. Le tout dans une ambiance conviviale et festive !

Un événement qui se développe et grandit d’année en année !
Chaque édition voit de nouvelles idées et initiatives prendre forme, grâce à une communauté engagée d’acteurs passionnés. Chacun apporte sa propre touche et participe à rendre la Fête de la Nature encore plus exceptionnelle. Lors de l’édition précédente, ce sont plus de 8 000 animations sur tout le territoire français qui ont été organisées !

Cette année, dans le cadre de sa Stratégie nationale de la biodiversité à échéance 2030, l’Etat apporte son soutien à la Fête de la Nature, afin de lui permettre de se déployer partout, dans tous les territoires, avec l’objectif de passer d’1 million à 5 millions de participants d’ici 2027.

Rejoignez les organisateurs de la 18e édition !
La préparation des festivités commence dès maintenant ! Bénévoles, élus des territoires, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la transition écologique, professionnels du tourisme, artistes, particuliers passionnés… que vous souhaitiez organiser une animation, partager vos connaissances ou simplement profiter de ce moment en pleine nature, nous vous invitons à vous mobiliser lors de cet événement incontournable du printemps !

Rejoindre la programmation et enregistrer un événement
1. Créez un compte organisateur (ou mettez-le à jour) sur fetedelanature.com
2. Editez votre page organisateur (page de présentation de votre structure)
3. Vous avez jusqu’au 15 mai 2024 pour proposer un ou plusieurs événements sur fetedelanature.com. Attention, plus tôt votre événement est référencé sur fetedelanature.com plus tôt il sera visible du public !

Une fois l’événement labellisé, un kit de communication est accessible, comprenant des outils de communication (affiches génériques, repiquables…).
A partir du 1er avril, les événements référencés seront visibles du public sur fetedelanature.com
Du 22 au 26 mai, place à la fête !

Lien vers le guide de l’organisateur : https://fetedelanature.com/guidedelorganisateur

Quelques exemple d’activités à mettre en place
La Fête de la Nature célèbre la nature dans toutes ses composantes. Chaque année elle met en avant plusieurs sujets. Voici quelques idées d’activités. Libre à chacun de les investir ou non en fonction de la tonalité qu’il souhaite donner à ses animations. L’important étant bel et bien d’amener le public à se rendre dans la nature !

Zoom sur les espaces naturels protégés
Exemples d’animations à mettre en place : visites et balades pour mieux connaitre la nature dans les parcs nationaux, marins ou régionaux, réserves naturelles ou biologique, sites Natura 2000, sites du Conservatoire du littoral, sites Ramsar, espaces naturels sensibles…

La nature présente en ville
Exemples d’animations à mettre en place : visites accompagnées par des naturalistes pour découvrir la diversité des espèces sur les vieux murs, dans les espaces verts, découverte des arbres urbains, observations ou écoute des espèces…

Initiation des citoyen·nes aux sciences participatives
Exemples d’animations à mettre en place : séances d’initiation, d’observations ou d’inventaires participatifs, en sessions courtes ou lors d’une journée multi-inventaire, pour former les citoyens à l’utilisation des programmes de sciences participatives.

Le regard du naturaliste mêlé à celui de l’artiste
Exemples d’animations à mettre en place : parcours spectacle en plein air à la découverte des végétaux, des insectes, des oiseaux… lectures et déambulations naturalistes au cœur de la nature, intermèdes musicaux associée à des points d’arrêt d’écoute et d’observation de la nature.

Moments d’écoute de la nature
Exemples d’animations à mettre en place : séances d’enregistrement des sons de la nature, inventaires sonores d’espaces naturels et d’espèces, balades audio-naturalistes ou des siestes au son des oiseaux…

La nature qui vit la nuit
Exemples d’animations à mettre en place : visites nocturnes, détection des chauves-souris, oiseaux nocturnes, des amphibiens… observation des papillons et autres nocturnes, soirées d’astronomie en plein air, randonnées bivouac nocturnes…

Pour toute question, contacter l’équipe de la Fête de la Nature depuis le formulaire de contact sur fetedelanature.com.

A propos de la Fête de la Nature
Depuis sa création en 2007, la Fête de la Nature mobilise chaque année, autour du 22 mai (journée internationale de la biodiversité), des associations, des collectivités, des entreprises, des écoles, des particuliers… pour l’organisation d’animations gratuites et ouvertes à tous en immersion dans la nature. Son objectif : permettre à tous de renouer un lien fort avec la nature. A travers le site internet fetedelanature.com, les organisateurs sont accompagnés dans la mise en place de leurs évènements et bénéficient de ressources pédagogiques et d’un kit de communication.
Historiquement soutenue par le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et par l’Office français de la biodiversité depuis sa création, la Fête de la Nature a mobilisé en 2022 plus de 1000 acteurs sur tout le territoire. Elle est pilotée par 40 partenaires nationaux impliqués pour la préservation de la nature, parmi lesquels de grandes associations, des établissements publics et des acteurs privés tels que EDF, la MGEN, RTE.

Appel à projets — Espèces Plans Nationaux d’Actions

Comme chaque année l’agence de l’eau Loire-Bretagne lance un appel à projets pour l’accompagnement des Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur des espèces menacées inféodées aux milieux aquatiques et humides. L’objectif est de restaurer les milieux propices à la vie de ces espèces. L’appel à projets est ouvert du 15 novembre 2023 au 15 février 2024. Il prévoit un financement à 50% et une enveloppe de 800 000€ d’aides. Cet appel à projets permet de financer les travaux de restauration et de gestion des milieux ainsi que le suivi de chantier, l’acquisition foncière de milieux humides et les études préalables aux interventions.

Trophées ARTISAN de l’adaptation au changement climatique

Les Trophées ARTISAN : une mise en avant d’initiatives exemplaires et réplicables

L’objectif des Trophées ARTISAN est de valoriser des projets exemplaires par leur réponse vis-à-vis des enjeux d’adaptation au changement climatique et de protection de la biodiversité, ainsi que leur niveau de prise en compte des critères encadrant le concept de Solution fondée sur la Nature.

Les porteurs de projets pourront candidater pour trois catégories :

  • La réduction des risques climatiques
  • L’adaptation des filières économiques
  • La gestion de la nature, des ressources et des milieux.

Pour cette seconde édition, et en écho avec la mesure du plan Eau visant à lancer 70 projets de Solutions fondées sur la Nature, un prix spécial du jury, axé sur les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature et les risques liés à l’eau, a été créé et viendra enrichir la diversité des récompenses offertes.

Seront récompensés des projets apportant des résultats concrets en termes d’adaptation au changement climatique, d’amélioration de la biodiversité et des écosystèmes, qui se distinguent par l’exemplarité et la durabilité des actions, ainsi que leur potentiel de reproduction dans d’autres territoires.

Quand et comment candidater ?
Les candidatures sont ouvertes ! Pour déposer un dossier rendez-vous ici.

Les candidats porteurs de projets ont jusqu’au 15 mars 2024 pour soumettre leur initiative. La remise des Trophées ARTISAN aura lieu au Forum Alliance Nature & Adaptation co-organisé avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne, qui se tiendra les 10 et 11 juin 2024 à Toulouse.

Exemples d’actions :

  • Renaturation des cours d’école pour améliorer le confort thermique et le bien-être des élèves
  • Expérimentation de techniques agroécologiques pour adapter la filière agricole au changement climatique
  • Aménagements dunaires au service de la lutte contre la submersion marine
  • Restauration des fonctionnalités des cours d’eau et/ou des zones humaines pour lutter contre les inondations et/ou les sécheresses
  • Aménagements de Nature en ville pour lutter contre les îlots de chaleur urbain et favoriser l’infiltration des eaux de pluie ;

D’autres types de projets SafN peuvent être récompensés !
👉 Pour en savoir plus rendez-vous sur la page « Agir avec le climat »
👉 Ou consultez les ressources sur l’interface MaQuestion #biodiversitéBZH : Renaturer les villes – méthodes, exemples et préconisations & 8 questions à se poser pour mettre en oeuvre les solutions fondées sur la Nature

Participez à l’opération « J’aime la nature propre »

Les déchets menacent la biodiversité et les écosystèmes.
Le ministère de la Transition Écologique et Solidaire fait de la lutte des déchets plastiques et des dépôts sauvages une action prioritaire.
En effet, de nombreux dépôts sauvages et déchets se trouvent trop souvent aux portes de nos villes, dans nos campagnes, dans nos fleuves et nos rivières.
Les établissements publics, les collectivités territoriales, les entreprises, le monde associatif et la société civile agissent contre ces dépôts sauvages, par différents leviers d’actions : l’éducation, la prévention et sensibilisation, l’installation de dispositifs de collecte et de tri.
Dans ce contexte, les Fédérations des Chasseurs de Bretagne lancent leur première édition de “J’aime la nature propre”, les 15, 16 et 17 mars 2024.

Les objectifs de “J’aime la nature propre” sont multiples :
1- Enlever les déchets se trouvant dans les milieux naturels
2- Renforcer la mobilisation locale autour de cette problématique
3- Sensibiliser le grand public à la préservation de l’environnement

Toute commune, collectivité territoriale, association, entreprise, citoyen peut participer ou organiser l’opération “J’aime la nature propre”.
Vous êtes intéressés ? Écrivez-nous : frcb.jlnp[at]gmail.com

Cette opération est réalisée dans le cadre du plan biodiversité du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, co-financée par l’Office français de la biodiversité (OFB) et co-financée-animée-coordonnée par la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC).

Appel à nouvelles candidatures pour le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Bretagne

Vous êtes expert·es dans le domaine de la biodiversité, de la géodiversité ou encore de la gestion et restauration des espaces naturels ?
Vous seriez intéressé·es pour partager vos avis sur des projets ou décisions à enjeux à l’échelle de la Bretagne dans ces domaines ?
Nous vous invitons à postuler pour devenir membre du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) de Bretagne, instance reconnue au niveau régional pour son expertise sur l’ensemble des questions stratégiques relatives a la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional. !

⏰Dépôt des candidatures avant le 16 octobre
👉 Pour plus d’informations : https://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr/avis-d-appel-a-candidatures-pour-le-renouvellement-a4183.html

Cet appel à nouvelles candidatures est lancé par la DREAL Bretagne et la Région Bretagne afin de consolider le Conseil scientifique régional du patrimoine naturel (CSRPN) dans le cadre de son mandat 2021-2026.

Proposez des animations pour « En octobre, Tous dehors ! »

Professionnel·le·s de l’éducation à l’environnement en Bretagne, proposez vos animations et rejoignez la programmation !

Du 1er au 31 octobre 2023 se déroulera l’événement « En octobre, Tous dehors ! » un événement qui vise à proposer au grand public, sur tout le mois d’octobre, des animations et sorties nature sur l’ensemble du territoire breton. Petit·e·s et grand·e·s sont invité·e·s à venir découvrir les bienfaits de la nature lors d’animations locales. Cette manifestation d’ampleur régionale permet de mettre en lumière les structures d’éducation à l’environnement proposant des activités nature (gratuites ou payantes) pour le grand public en Bretagne.

Un site internet dédié à l’événement : www.tousdehors.bzh
Un même site internet pour le grand public et les professionnel·le·s de l’éducation à l’environnement : www.tousdehors.bzh.

Acteur·trice·s de l’éducation à l’environnement, vous êtes invité·e·s à inscrire vos animations pour rejoindre la programmation de l’événement. Tous les formats sont possibles (expositions, balades, conférences, ateliers, chantiers nature, spectacles, jeux ou autre…) et tous les milieux (mer, ville, forêt, prairie, campagne…) sont représentés.

Rendez-vous dans l’onglet « Pro EE » du site internet www.tousdehors.bzh afin de compléter le formulaire d’inscription pour proposer vos animations nature et apparaitre dans le programme en ligne.
Si vous avez déjà des activités nature programmées sur le mois d’octobre, n’hésitez pas à les inscrire dès à présent, sur le site internet pour ampfilier votre visibilité.

Pour rejoindre la programmation, votre animation doit respecter les 4 critères suivants :

  • Avoir lieu au mois d’octobre dans l’un des 4 départements bretons
  • S’adresser à l’un des publics suivants : Grand public / public spécialisé / 0-3 ans / enfants et jeunes sur des temps extra-scolaires
  • Permettre aux participants d’être actifs, de participer, d’expérimenter
  • Faire réfléchir le public sur ses pratiques / ses relations à la nature, aux espèces, aux espaces

Un événement grand public en Bretagne
Après le succès des « 30 jours d’éducation à l’environnement » en octobre 2022 (108 animations réparties sur les 4 départements bretons), le REEB a décidé de pérenniser l’événement et de proposer une deuxième édition, sous un nouveau nom : « En octobre, Tous dehors ! ».

Alors, « En octobre, Tous dehors ! »

Enquête régionale sur le Lérot

Dans le cadre du Contrat-Nature « Mammifères menacés et à enjeux de connaissance en Bretagne » (2020-2023), le Groupe Mammalogique Breton a lancé une enquête sur le Lérot (Eliomys quercinus) en octobre 2020. La carte de répartition de l’espèce s’affine d’année en année mais les données collectées restent rares. Afin d’améliorer notre connaissance de la répartition actuelle et historique du Lérot nous sommes à la recherche de données ou témoignages anciens ou récents (à transmettre à  Thomas Le Campion).

Rarement croisé au détour d’une haie, d’un grenier ou d’une pelote de réjection par les naturalistes de la région, le Lérot est peu abondant dans la péninsule bretonne. Il est d’ailleurs le seul mammifère terrestre à être classé « En danger critique d’extinction » sur la liste rouge des Mammifères de Bretagne. En Bretagne administrative l’espèce est présente entre les pays d’Auray et de Lorient (56) ainsi que dans le sud de l’Ille-et-Vilaine (35). Ailleurs, les données sont ponctuelles et concernent principalement le bassin rennais (35) et les côtes de Penthièvre et du Trégor (22).

L’espèce étant très facilement reconnaissable (masque facial noir et queue velue à la différence des autres rongeurs bretons) le recueil de témoignages auprès des particuliers s’avère la meilleure méthode pour l’inventorier. Sa nature curieuse et le fait qu’il fréquente régulièrement les jardins et les habitations renforce cet intérêt d’une enquête large et grand public à relayer dans vos réseaux !

Le Contrat Nature « Mammifères menacés de Bretagne » étudie également la génétique des populations de Lérot grâce à des prélèvements biologiques (poils) sur cadavres ou individus vivants. Tout cadavre (à conserver avant récupération par le GMB) ou observation d’individu en léthargie seront donc très précieux. Dans un de ces cas merci de contacter le plus rapidement possible : Thomas Le Campion au 06.99.70.74.85 ou l’antenne de Redon : 02.23.63.40.58.

Proposez un atelier aux Rencontres « Biodiversité et Territoires »

Les Rencontres Biodiversité et Territoires sont organisées tous les deux ans par l’Office français de la biodiversité et ses partenaires.

Donner à la biodiversité sa juste place, et repenser pour cela la manière de vivre dans les territoires… Le défi des collectivités territoriales est à la hauteur de l’urgence à agir pour inverser le déclin de la biodiversité.
Pour s’emparer des enjeux et des solutions pour la biodiversité, l’OFB et ses partenaires organisent un événement entièrement dédié aux élus, à leurs équipes et aux acteurs locaux et nationaux : les Rencontres Biodiversité et Territoires.

Une première édition ambitieuse et co-construite

La 1e édition des Rencontres Biodiversité et Territoires se tiendra les 12 et 13 décembre 2023 à l’Aréna Sud de France de Montpellier, en même temps et en partenariat avec le salon AdNatura.

Ces deux journées réuniront des acteurs locaux et nationaux, publics et privés et des experts de la biodiversité, pour penser ensemble les projets de demain. Pourquoi agir ? Sur quoi agir ? Comment agir ? Conférences, ateliers participatifs, témoignages inspirants et moments d’échanges conviviaux offriront des solutions concrètes pour préserver la biodiversité dans tous les domaines et à toutes les échelles.

Le programme sera co-construit avec les participants grâce à un appel à propositions d’ateliers en ligne. Afin d’en guider les choix, 6 grandes thématiques ont été sélectionnées :

  • Prendre en compte la biodiversité dans l’aménagement et la gestion de l’espace ;
  • Faire converger les actions « climat » et « biodiversité » ;
  • Mobiliser et impliquer les citoyens dans l’action en faveur de la biodiversité ;
  • Gérer les usages et les ressources avec sobriété ;
  • Financer la protection de la biodiversité ;
  • « Santé et biodiversité » (fil rouge commun aux Rencontres et AdNatura).

Toute organisation en prise avec les enjeux de la biodiversité et ceux des territoires qui souhaite proposer un atelier, peut le faire jusqu’au 17 juillet.
La démarche à suivre est expliquée dans la notice en ligne.

Appel à idées pour l’édition 2024 des Ateliers : Projets #biodiversitéBZH

Les Ateliers : Projets #biodiversitéBZH ont vu le jour en 2021. D’une durée de 2h sur un thème précis, ils sont organisés pour aider les professionnel·les breton·nes à monter en compétence sur le sujet biodiversité (éléments de cadrage, retours d’expérience, outils, et pistes de financement).
Toutes les informations sur les Ateliers et les programmations passées sont disponibles ici.

Afin que l’édition 2024 corresponde au mieux à vos besoins, vous pouvez communiquer vos souhaits de thèmes d’ateliers pour monter ou consolider votre projet en faveur de la biodiversité en envoyant un mail à Leïla Havard, en charge de l’événement, evenements[at]biodiversite.bzh.

Attention, Les Ateliers sont réservés aux professionnel·les breton·nes.

Solutions fondées sur la Nature – Retours d’expérience

L’Agence Bretonne de la Biodiversité anime une mission régionale autour des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) depuis mars 2022.

Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature regroupent les actions ayant pour objectif l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Derrière ce concept, on retrouve par exemple :

  • La restauration des cordons dunaires et des marais arrières-littoraux pour lutter contre les submersions marines ;
  • La désimperméabilisation et la végétalisation des villes / quartiers / écoles / rues pour lutter contre les îlots de chaleur ;
  • La préservation des haies bocagères ou la remise en état des talus pour lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols, favoriser l’infiltration et le rechargement des nappes ;
  • La restauration hydrologique des cours d’eau ou la création des zones d’expansion de crues pour lutter contre les inondations en amont des villes/villages.

Vous avez un projet similaire ou qui répond à un enjeu d’adaptation au changement climatique, n’hésitez pas à venir nous en parler !

Appel à participation aux naturalistes pour le Bioblitz 2023 sur les campus de l’Ouest rennais

L’Université Rennes 2, l’Institut Agro Rennes-Angers, l’Université de Rennes et l’École des Hautes Études en Santé Publique organisent un grand inventaire de la biodiversité sur leurs campus les 13 et 14 mai 2023. Durant 48h, des spécialistes sur des taxons précis collaboreront bénévolement pour accompagner le grand public (étudiant.es, personnels, habitant.es de Rennes…) dans la réalisation de l’inventaire via des protocoles de science participative, simples à mettre en œuvre. L’inventaire comprendra trois temps : échantillonnage (nuit du samedi incluse) / tri et identification / saisie des données.

Ainsi, c’est l’occasion d’impliquer toute la communauté de l’enseignement supérieur et les habitant.es afin de les sensibiliser à la nature en ville, à sa protection et d’enrichir leurs connaissances naturalistes.

De ce fait, nous avons besoin de spécialistes bénévoles pour avoir le maximum de taxons couverts pendant l’inventaire et accompagner les novices dans la mise en œuvre des protocoles. C’est pourquoi nous faisons appel à vous.

Si vous êtes intéressé.e pour participer, nous vous invitons à vous inscrire via ce lien.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également diffuser ce lien au sein de vos réseaux. Si vous ne connaissez pas encore vos disponibilités pour ce week-end, vous pourrez venir sans être inscrit.e car nous n’aurons pas de programme fixe.

Merci d’avance pour l’attention que vous porterez à cet événement !

Recherche partenaires pour une exposition photographique aérienne sur les terres et les landes des monts d’arrée

Bonjour, dans le cadre de mon projet d’exposition « Après le feu » sur les terres brulées et la lande des monts d’Arrée constituée de photos et films aériens, je suis à la recherche de différents partenaires :

-Partenaires afin de me soutenir dans cette exposition
-Lieux intéressés pour accueillir l’exposition sur le territoire du Finistère (dans un premier temps)
-Partenaires en communication afin de relayer les informations concernant l’exposition

Mon projet vise à mettre à l’honneur les landes des Monts d’Arrée. Au travers de l’épisode des feux de l’été dernier, je veux pouvoir amener un œil à la fois sur la beauté de ces landes vues du ciel malgré les feux et questionner de manière positive sur la régénération de la lande dans le futur. J’utilise pour cela à la fois un prisme abstrait aux travers des photos aériennes ainsi qu’un prisme documentaire à travers les films.
Par ces prismes, je souhaite montrer que les landes sont à la fois fragiles mais aussi régénératrices, peut-être immortelles…

Je vous laisse prendre connaissance de l’exposition à travers la note d’intention ci-jointe avec les photos compressées.

Vous pouvez me contacter à mon adresse mail : levoyagedeskoumoul[at]gmail.com

William Gouzien

Appel à Manifestation d’Intérêt – Évaluation de l’efficacité des mesures de gestion Natura 2000 – Nouvelle publication

La précédente publication ayant été infructueuse, l’Office français de la biodiversité (OFB) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) lancent un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Il fait suite à quatre AMI précédemment lancés.. Il fait suite à quatre AMI précédemment lancés.

Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi, spécifique à chaque mesure. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.

Pour ce cinquième AMI, les suivis sont envisagés de 2024 à 2028 inclus et les projets devront concerner l’une des mesures suivantes :
Mesure évaluée ll Dates optimales d’intervention pour la gestion évaluée
Gestion d’espèce végétale exotique envahissante ll En ou à partir d’automne 2024 / hiver 2025
Restauration de milieux tourbeux ll En ou à partir d’automne 2024 / hiver 2025 ou automne 2025 / hiver 2026
Restauration et entretien de milieux ouverts ll En ou à partir de 2024 ou 2025
Création et entretien de mares ll En 2024 (création / curage) ou 2025 (curage)
Retard de fauche ll A partir de 2024 ou 2025
Plantation de haies ll Récemment (avant suivis), en 2023 ou hiver 2024

Il est attendu que les projets intègrent le suivi de parcelles ou unités dites « gérées » et de parcelles « témoins » voire « référence » (se référer aux cadres méthodologiques) et préférable que plusieurs parcelles/unités de chaque soient intégrées aux suivis dans la limite des possibilités budgétaires.

A noter que, concernant les espèces exotiques envahissantes, les espèces visées principalement sont les jussies et le myriophylle du Brésil, mais il recevable de proposer des projets concernant d’autres espèces végétales exotiques envahissantes sous réserve d’une justification (notamment sur la possibilité de suivre l’effet de leur gestion au moyen du cadre méthodologique proposé).

Les cadres méthodologiques s’articulent en deux parties (sauf retard de fauche) :

Une partie socle constituée de protocoles que chaque projet devra mettre en place ;
Une partie boite à outils qui regroupe des protocoles que chaque porteur de projet est libre de choisir ou non en fonction des compétences dont il dispose et de la pertinence de ces protocoles pour l’évaluation de la mesure de gestion sur son site.

Seuls les suivis seront financés par l’AMI : les mesures de gestion doivent être financées par d’autres ressources (contrat, MAE, financement en régie…).

Au-delà des financements, les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement méthodologique tout au long du suivi et d’une analyse de données par PatriNat.

À l’issue de la période de suivi, les conclusions obtenues sur l’efficacité des mesures à partir des suivis réalisés sur ces sites pilotes auront vocation à alimenter une réflexion d’amélioration de la gestion pour l’ensemble des sites Natura 2000 et d’autres espaces naturels qui mettraient en œuvre le même type de mesures.

Retours d’expériences de gestionnaires : CUMA et pratiques favorables à l’environnement

Dans le cadre du projet 2IDCUMA (lien ci-dessous), un collectif pluri-disciplinaire de chercheurs s’intéresse à la contribution des organisations collectives à la transition agroécologique, spécifiquement au cas des Coopératives d’Utilisation de Matériel Agricole (CUMA). L’objectif est notamment de caractériser les pratiques qui sont bénéfiques à l’environnement (réduction des produits phytosanitaires, pratiques agroenvironnementales, entretien des fossés, gestion des haies, préservation des sols, etc.) liées aux CUMA. Dans ce cadre, nous recherchons des témoignages et retours d’expériences de gestionnaires qui travaillent en lien avec le monde agricole et des structures collectives (CUMA, CETA, CIVAM, GEDA ou associations membres du réseau TRAME, etc.) pour partager leurs visions quant aux effets de ces organisations collectives sur l’environnement (au sens large).

lien du projet : https://ecophytopic.fr/recherche-innovation/concevoir-son-systeme/projet-2idcuma

Appel à projets — Restauration écologique en faveur de la biodiversité

L’Office français de la biodiversité (OFB) lance un appel à projets visant à identifier les projets soutenus grâce au nouveau jeu de grattage consacré à la biodiversité. La commercialisation de ce jeu de grattage par La Française des Jeux (FDJ) est prévue fin 2023. Il vise à reverser une enveloppe estimée à environ 9 à 10 millions d’euros, au financement de ces projets.

Sous réserve de son autorisation par l’Autorité nationale des jeux, un nouveau jeu de grattage consacré à la biodiversité sera commercialisé à l’automne 2023 par la FDJ et permettra de sensibiliser les citoyens en leur donnant notamment la possibilité de soutenir des projets concrets et ambitieux de restauration de la biodiversité dans les territoires.

Conformément à l’article 115 de la loi n° 2022-1726 du 30 décembre 2022 de finances pour 2023, la partie du produit issue des recettes, revenant normalement au budget de l’État pour ce type de jeux, sera affectée à l’OFB, qui lance ainsi un appel à projets pour sélectionner des initiatives de préservation et de restauration de la biodiversité.

Cet appel à projets est destiné à faire émerger et à appuyer la mise en œuvre de projets concrets de restauration des écosystèmes et des espèces associées, en cohérence avec les stratégies et dispositifs nationaux et régionaux dédiés à la biodiversité. Il vise particulièrement les projets déployant une approche systémique.

Deux types de projets sont recherchés :

  • Des projets emblématiques, de grande ampleur, avec un impact positif majeur sur les écosystèmes et leur restauration, et agissant en faveur d’habitats ou d’espèces patrimoniales à l’échelle nationale.
  • Des projets de maillage, d’ampleur significative, avec un impact de niveau régional ou local sur les écosystèmes ou les espèces concernés.Chaque projet doit avoir un impact visible, durable et mesurable sur les écosystèmes et les espèces inféodées. Les projets permettant de reconnecter les citoyens aux enjeux de biodiversité, soit par leur exemplarité, soit par leur capacité à renforcer la biodiversité de proximité, seront privilégiés.

Appel à projets — S’engager pour une meilleure connaissance de la flore

Forte de son expérience en mobilisation citoyenne et en création d’outils informatiques, Tela Botanica propose d’accompagner gratuitement 2 projets qui bénéficieront d’un accompagnement au lancement d’un inventaire de la flore sauvage avec les outils de Flora Data.

Un observatoire ou inventaire participatif botanique est un moyen de regrouper des citoyens pour inventorier la flore sur un territoire défini. Celui-ci peut avoir un objectif scientifique, de gestion et/ou de sensibilisation. Grâce à des outils web mis à disposition, l’inventaire permet de collecter et restituer des données d’observations botaniques. Exemple : Observatoire des messicoles (sur le site de Tela Botanica).

Pour accompagner les lauréats, l’association Tela Botanica prévoit la création d’outils numériques et une animation d’une demi à une journée d’atelier pour le lancement de votre projet (présentation de l’outil et saisie), en présentiel pour les territoires de France métropolitaine (dont Corse) ou par visioconférence si le déplacement est impossible pour des raisons logistiques.

Création d’outils numériques :
– Outil de saisie avec 5 champs personnalisés maximum et personnalisation graphique possible (logo, image de fond et description).
– Outil de visualisation sous forme de cartographie, zoom sur le territoire choisit possible.
– Espace projet sur le site de Tela Botanica si votre projet est pérenne. Cela permet de compiler les informations sur votre projet sous forme de document et de discussion à un seul endroit.

Les lauréats quant à eux s’engagent à respecter les conditions d’utilisation des outils développés, à animer et valoriser le projet, à organiser au moins une sortie/un évènement concernant ce projet et à produire au moins 2 actus sur le site de Tela Botanica (une pour le lancement de l’inventaire et une pour le bilan en fin d’année). Une lettre d’engagement sera demandée aux porteurs des deux projets lauréats.

Pour plus d’informations, consulter le règlement détaillé de cet AAP ci-joint.

Pour participer, envoyez par email à : moninventaire@tela-botanica.org avant le 30 mars 2023 un document au format pdf (document d’aide disponible sur le site de Tela Botanica) et png pour les images comprenant :
– la présentation de votre projet d’inventaire contenant ses objectifs, publics visés, les échéances et les moyens mobilisés etc.,
– présentation succincte de la personne porteuse (ou de l’organisme si celui-ci est porté par une structure et non un particulier) et de ses compétences en botanique ou si besoin du partenaire botaniste,
– les personnalisations d’outils envisagées (nom du projet, type, titre et choix des champs personnalisés, zoom sur la carte, logo et/ou image de personnalisation…).

Les projets seront alors examinés par un jury de l’association comportant des membres du conseil d’administration et des membres de l’équipe. Si le jury a besoin de compléments d’information, il pourra revenir vers vous via l’adresse mail utilisée pour le dépôt.
Les critères de sélection sont la pertinence du sujet, l’engagement, l’originalité et la faisabilité du projet. Les projets qui contribueront à faire avancer la connaissance de la flore dans les Zones Naturelles d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique seront particulièrement appréciés lors de la sélection de cette année.

Après décision du jury, au plus tard au 13 avril 2023, tous les participants seront contactés pour leur faire part de la décision sur leur projet et les lauréats seront informés des prochaines étapes pour la mise en place des outils.

Cet appel à projets est porté par Tela Botanica, avec le soutien financier du Ministère de la Transition écologique.

Crédits photos : Tela Botanica, CC-by-SA

Appel à projets — Mécénat de compétences en faveur de la biodiversité

DEUXIÈME APPEL À PROJETS DERVENN « SOCIÉTÉ À MISSION » : MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES CONNAISSANCE ET PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ DE NOTRE TERRITOIRE

Dervenn lance son second appel à projets « mécénat de compétences en faveur de la biodiversité » en sa qualité de « Société à mission » introduite par la loi PACTE en mai 2019. Notre raison d’être depuis près de 20 ans maintenant est de rendre compatibles les activités humaines et la préservation de la biodiversité, et dans ce cadre, nous poursuivons l’une de nos actions phares ; notre mise à disposition de compétences en faveur de projets du territoire.

Dans le cadre du fondement « Promotion de la biodiversité », nous vous proposons un mécénat de compétences pour préserver la biodiversité sur notre territoire.

Proposez-nous un projet d’action en faveur de la biodiversité et nous mettrons nos compétences et notre expertise à votre service pour vous accompagner : études et conception – conseil – maitrise d’œuvre – travaux de génie écologique.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

– Être un particulier, une entreprise ou une collectivité ;

– Ne pas se substituer à une ou des obligations règlementaires ;

– Un rayon d’action de 1h30 autour de Rennes ou de Nantes ;

– Un besoin sur une ou plusieurs des compétences suivantes :
• un accompagnement écologue ou naturaliste,
• de la conception/création d’aménagement en faveur de la biodiversité
• des travaux de génie écologique
• une valorisation pédagogique d’aménagement ou de projet,
• un accompagnement conseil en gestion, études ou travaux de génie écologique.

– Un accompagnement à hauteur d’une semaine d’étude et/ou de travaux de génie écologique.

Ou toute autre proposition permettant de valoriser ou d’optimiser l’accueil de la biodiversité dans l’ouest de la France !

Les différentes propositions seront analysées en comité de suivi et présentées à l’ensemble des collaborateurs de Dervenn pour un vote. Le lauréat sera notifié au printemps 2023 pour une mise en œuvre dans l’année.

Merci d’avance pour vos propositions afin que nos collaborateurs du pôle étude et/ou du pôle travaux puissent vous accompagner !

Proposez-nous vos projets via notre questionnaire.

Appel à projets — Atlas de la biodiversité communale

Chaque année, l’Office français de la biodiversité (OFB) propose aux collectivités de leur apporter un soutien afin de réaliser un Atlas de la biodiversité communale (ABC). Cet atlas leur permet d’identifier les enjeux de biodiversité sur leur territoire et de préparer un plan d’action pour mieux préserver ce patrimoine. Cette année, l’OFB réaffirme son soutien aux ABC en lançant le 8e appel à projets, mobilisant une enveloppe de 3 millions d’euros. Les collectivités et leurs partenaires ont jusqu’au 22 mars pour déposer leurs candidatures.

Un Atlas de la biodiversité communale est un dispositif d’action collective en faveur de la préservation du vivant. Il permet aux collectivités de mieux connaître, préserver puis valoriser le patrimoine naturel sur leur territoire tout en mobilisant une diversité d’acteurs locaux : élus, écoles, citoyens, associations, entreprises, etc. (retour d’expérience💡)

Un ABC est donc un outil de connaissance, de mobilisation et d’aide à la décision pour les collectivités dans leurs démarches d’aménagement et de gestion.

Depuis 2017, 391 projets d’ABC impliquant près de 3 000 communes ont pu voir le jour grâce à ce dispositif.

Pour cette nouvelle édition de l’appel à projets d’ABC, les communes et intercommunalités, ainsi que leurs partenaires associatifs, sont appelés à déposer leurs candidatures entre le 16 janvier et le 22 mars 2023 via la plateforme de dépôt Démarches simplifiées.

Le programme ABC se développe grâce à ce nouvel appel à projet et grâce au développement de la capitalisation autour du programme, permise notamment grâce au soutien de la fondation ENGIE.

Organisez des événements pour la 17e édition de la Fête de la Nature, du 24 au 29 mai 2023 !

La Fête de la Nature est le rendez-vous national incontournable dédié à la biodiversité. Cette célébration a lieu chaque année, la quatrième semaine de mai, partout en France. Elle prend la forme d’animations gratuites permettant à des centaines de milliers de participants de vivre une expérience de la nature.

La préparation des festivités commence dès maintenant ! Bénévoles, élus des territoires, enseignants, entrepreneurs, acteurs de la transition écologique, professionnels du tourisme, particuliers passionnés… Tous sont invités à organiser une ou plusieurs animations et à les annoncer sur le site internet support de l’événement fetedelanature.com.

Toutes les formes sont possibles : balade découverte, inventaire naturaliste, initiation aux sciences participatives, jeu de piste, exposition, conférence ou spectacle en plein air… Leur point commun : amener le public à se rendre dans la nature pour l’observer, en apprendre davantage sur la biodiversité, le tout dans une ambiance conviviale et festive !

Pour obtenir le label national « Fête de la Nature », l’événement proposé doit :
– faire progresser la connaissance sur la nature et la protection de la biodiversité
– se dérouler en extérieur, au contact direct de la nature, entre le 24 et le 29 mai 2023
– être gratuit, ouvert à tous et prendre l’aspect le plus convivial et festif possible
La demande de labellisation s’effectue en ligne sur fetedelanature.com. Elle donne accès à une page de promotion de l’événement, des ressources pédagogiques et un kit de communication qui permettant de s’affranchir de la conception de supports de communication. La démarche est détaillée dans le Guide de l’organisateur disponible en téléchargement.

Les dates clefs de la 17e édition
Jusqu’au 17 mai, il est possible de proposer des animations sur fetedelanature.com
A partir du 3 avril, les animations référencées sont visibles du public sur fetedelanature.com
Du 24 au 29 mai, place à la fête !

Questionnaire d’étude de marché projet PURE dans le Pays de Lorient

Le projet PURE vise à travailler à la régénération de la biodiversité à l’échelle du Pays de Lorient. Nous souhaitons accompagner différentes organisations du territoire grâce à des offres de conseil autour de 3 axes :
– de la sensibilisation autour d’ateliers coopératifs du type fresque de la biodiversité
– un diagnostic de site afin d’établir un état des lieux de la faune et flore présente sur site
– la construction d’un plan d’actions favorisant la biodiversité et sa mise en oeuvre
L’accompagnement proposé vise à intégrer les enjeux biodiversité dans la stratégie de l’organisation en reconsidérant au besoin son modèle économique. Pour cela, un accompagnement basé sur l’analyse des dépendances et impacts des activités de l’organisation vis à vis de la biodiversité se voudra être mené.

La phase de lancement du projet a débuté en septembre 2022 et avec pour projection de terminer la phase de prototypage fin mars 2023.
Pour étudier la viabilité de ce projet, nous menons actuellement une étude de marché, raison pour laquelle nous souhaitons solliciter votre participation. Celle-ci s’adresse principalement aux entreprises quelque soit leur taille et secteur d’activités.

Ci-contre vous trouverez le lien vous renvoyant à l’étude de marché : https://docs.google.com/forms/d/1tv2DUvkGAay0bgSUmCjGf26xolF82k77IaSFwdRnMYg/edit
La date limite de réponse est le vendredi 13 Janvier.

En vous remerciant!
L’équipe Pure (Myriam LIENHARDT et Bastien EXERTIER)

Appel à manifestations d’intérêt sur l’efficacité des mesures Natura 2000

L’Office français de la biodiversité (OFB), en collaboration avec le Museum national d’Histoire naturelle, lance un Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) finançant ou co-finançant des suivis standardisés pour évaluer l’efficacité de mesures de gestion mises en œuvre au sein du réseau Natura 2000. Il fait suite à quatre AMI précédemment lancés.

Les projets sélectionnés mettront en place des suivis pendant une durée de cinq ans selon un cadre méthodologique pré-établi, spécifique à chaque mesure. Les résultats permettront d’identifier les modalités de gestion les plus efficaces mais aussi les méthodes et indicateurs les plus pertinents pour suivre les effets des mesures et ainsi améliorer le processus global de gestion.

Pour ce cinquième AMI, les projets devront concerner l’une ou l’autre de ces deux mesures :

Gestion d’espèce végétale exotique envahissante (suivis envisagés de 2023 à 2027 avec mise en place de la gestion en ou à partir d’automne 2023 / hiver 2024 idéalement).
Restauration de milieux tourbeux (suivis envisagés de 2023 à 2027 avec mise en place de la gestion en ou à partir d’automne 2023 / hiver 2024 ou automne 2024 / hiver2025)

Il est attendu que les projets intègrent le suivi de parcelles ou unités dites « gérées » et de parcelles « témoins » voire « référence » (pour les EEE ; se référer aux cadres méthodologiques) et préférable que plusieurs parcelles/unités de chaque soient intégrées aux suivis dans la limite des possibilités budgétaires.

A noter que, concernant les espèces exotiques envahissantes, les espèces visées principalement sont les jussies et le myriophylle du Brésil, mais il recevable de proposer des projets concernant d’autres espèces végétales exotiques envahissantes sous réserve d’une justification (notamment sur la possibilité de suivre l’effet de leur gestion au moyen du cadre méthodologique proposé).

Les cadres méthodologiques s’articulent en deux parties :

Une partie socle constituée de protocoles que chaque projet devra mettre en place ;
Une partie boite à outils qui regroupe des protocoles que chaque porteur de projet est libre de choisir ou non en fonction des compétences dont il dispose et de la pertinence de ces protocoles pour l’évaluation de la mesure de gestion sur son site.

Seuls les suivis seront financés par l’AMI : les mesures de gestion doivent être financées par d’autres ressources (contrat, MAE, financement en régie…).

Au-delà des financements, les porteurs de projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement méthodologique tout au long du suivi et d’une analyse de données par PatriNat.

À l’issue de la période de suivi, les conclusions obtenues sur l’efficacité des mesures à partir des suivis réalisés sur ces sites pilotes auront vocation à alimenter une réflexion d’amélioration de la gestion pour l’ensemble des sites Natura 2000 et d’autres espaces naturels qui mettraient en œuvre le même type de mesures.

Calendrier

Jusqu’au 16/01/2023 minuit heure de Paris : dépôt des dossiers de candidature
Du 17/01/2023 au 31/01/2023 : sélection des projets (analyse technique et priorisation des projets). Après examen du dossier, l’OFB et PatriNat pourront demander que celui-ci soit complété ou précisé sur certains points afin de mieux garantir son adéquation aux besoins, au choix des soumissionnaires
À l’issue de la phase précédente : réponse aux candidats, accord de financement et contractualisation

Appel à contributions – Proposez une intervention pour la journée d’échanges sur l’Amnésie environnementale !

L’Office français de la biodiversité (OFB) organise une journée d’échanges sur le thème de l’amnésie environnementale le jeudi 6 avril 2023 (en ligne).

Vous souhaitez contribuer ?
Nous sommes à la recherche de propositions d’interventions en lien avec l’amnésie environnementale et la reconnexion à la nature. Nous nous intéresserons particulièrement aux initiatives qui mobilisent conjointement les leviers suivants :

  • La construction, la transmission et l’appropriation de récits historiques et/ou prospectifs qui permettent de susciter une mémoire collective et intergénérationnelle sur l’état du vivant, ses dynamiques et le rapport que nous entretenons avec celui-ci ;
  • La reconnexion à la nature à travers des expériences vécues et sensorielles avec la nature, pour recréer du lien entre vivants (humains et autres qu’humains).
  • Nous sommes également à la recherche de propositions de visites de cas appliqués sur une journée illustrant la thématique, du 1 avril au 30 juin 2023.

Merci de bien vouloir nous transmettre vos propositions d’interventions pour la journée et de visites de terrains via ce formulaire suivant avant le 15 janvier 2023 : https://formulaires.ofb.fr/proposez-une-intervention-pour-la-journee-dechanges-techniques-amnesie-environnementale-et

Le comité de pilotage* effectuera une sélection pour constituer le programme de la journée et reviendra vers vous d’ici février 2023.

Plus d’informations sur cet appel à contributions et sur la journée d’échanges techniques en pièce jointe ou sur ce lien.

* Le comité de pilotage est constitué de : Anne-Sophie Barnay (OFB), Marion Besancon (OFB), Pierre Boivin (UNCPIE), Estelle Cournez (CEN Allier), Aurélien Daloz (OFB), Laurent Germain (OFB), Mathieu Gonord (CFEEDD), Caroline Guittet (Observatoire de l’environnement en Bretagne), Charlène Kermagoret (OFB), Alix Levain (CNRS), Rémi Luglia (Universités de Caen et de Tours ; SNPN), Marc Maury (CEN PACA), Vincent Santune (CEN Hauts de France)

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à charlene.kermagoret[at]ofb.gouv.fr

Vous avez restauré une zone humide sur votre territoire ? Faites-vous connaître !

A l’occasion des 10 ans du Réseau sur la restauration des zones humides de Bretagne et de la Journée mondiale des zones humides, le Forum des Marais Atlantiques vous propose de mettre à l’honneur vos travaux de restauration des zones humides.
Pour cela nous vous encourageons à organiser des visites de sites ou toute autre initiative mettant en avant vos actions de restauration. Ces évènements pourront être à destination du grand public, des scolaires, d’un public technique et d’élus.

Nous vous proposons de centraliser les informations concernant les évènements prévus en Bretagne et les présenter dans une plaquette numérique que vous pourrez remobiliser auprès de vos partenaires.
Cette plaquette inclura, en plus de la liste des évènements proposés, une page d’informations vulgarisées sur l’importance de restaurer les zones humides et notre dépendance aux services qu’elles rendent.

L’idée est de parvenir, sur la période du 28 janvier au 28 février, à mettre en avant un ensemble d’évènements autour de sites de restauration à travers la Bretagne.

Comment participer ?
1. Renseignez vos évènements directement sur la plateforme « J’agis pour la nature » qui rassemble les actions relatives à la JMZH.
2. Prévenez-nous par mail du dépôt d’un événement sur la plateforme.
3. Nous nous chargeons de centraliser et de relayer l’information au niveau régional.

Ressources disponibles
Pour organiser vos évènements vous pouvez vous baser sur les nombreuses ressources spécifiques à la Journée mondiale des zones humides mises à disposition dans le Centre de ressources milieux humides.

Enquête régionale « bien-être et paysages bretons »

« Vous sentez-vous bien dans votre lieu de vie à moins d’1 km de votre domicile ? Quels sont les paysages de bien-être à moins d’1 km de votre domicile ? Comment percevez-vous les paysages lors de vos déplacements domicile-travail ? » Dans les lieux de vie, au cours des déplacements quotidiens, dans le cadre du travail ou encore des loisirs, chacun d’entre nous côtoie des paysages. Certains sont appréciés, d’autres sont stressants, bruyants, moches.

Aider les décideurs à comprendre le ressenti des citoyens et à améliorer leur bien-être, via des actions sur l’aménagement de l’espace public, sur les modes de déplacement, sur les lieux de convivialité par exemple, tel est l’objectif de la première enquête régionale de France sur les paysages quotidiens et leur impact sur les habitants, lancée par l’Observatoire de l’environnement en Bretagne.

Durant la période automne-hiver 2022-2023, les habitants, les élus et les professionnels du paysage de Bretagne sont invités à répondre à cette enquête en ligne. Les résultats seront accessibles fin 2023 et l’expérience réitérée dans 10 ans pour mesurer les évolutions des perceptions des Bretons sur leurs paysages.

Répondez à l’enquête.

Appel à Initiatives pour la Biodiversité Marine

Appel à Projets Biodiversité Marine en faveur des écosystèmes littoraux et marins. L’objectif est de restaurer les fonctionnalités naturelles des milieux tout en favorisant l’émergence d’aménagements résilients de la bande côtière face aux effets de plus en plus marqués du dérèglement climatique.

Une enveloppe de 2 M€ d’aides est mobilisée pour cet appel à projets avec un taux d’accompagnement de 70%.

Les types d’écosystèmes visés sont principalement :
– les marais rétro-littoraux de la façade atlantique du bassin,
– les zones estuariennes, baies, abers, … soumis à une pression anthropique importante qui peut conduire à une altération de la qualité et de la quantité de ces habitats essentiels et productifs, à l’interface terre-mer,
– le milieu marin dans la limite des masses d’eau de transition et des masses d’eau
côtières de la DCE

Les projets attendus :
-Projets de restauration du fonctionnement global des milieux estuariens, côtiers et marins permettant la reconquête des habitats soumis à de multiples pressions. Sont notamment visés les zones d’interface terre-mer.
-Etudes contribuant à l’évolution de pratiques/usages plus favorables à la biodiversité, ou permettant de préfigurer des programmes opérationnels de restauration ou de gestion.
-Projets s’appuyant sur des solutions fondées sur la nature susceptibles de contribuer à restaurer la biodiversité, à rendre les milieux plus résilients sur le long terme et à s’adapter au dérèglement climatique.

Un Webinaire de présentation de l’AAP Biodiversité Marine sera organisé le 15 décembre prochain, lien d’inscription : https://bit.ly/AAIBiodivmarine

Accompagnement des Plans Nationaux d’Actions (PNA) en faveur des espèces menacées inféodées aux milieux aquatiques et humides

Dans son 11e programme, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne a pour objectif de contribuer à la lutte contre l’érosion de la biodiversité. Dans ce cadre, elle lance un appel à projets pour accompagner des travaux de restauration des milieux aquatiques et humides dans l’objectif de contribuer à la mise en œuvre des plans nationaux d’actions pour des espèces menacées qui leur sont inféodées.

Une enveloppe de 800 000 € d’aides est mobilisée pour cet appel à projets avec un taux d’accompagnement de 50%.

Les projets éligibles au présent appel à projets doivent :

  • mettre en œuvre des actions coordonnées favorables à la restauration des habitats
    des espèces cibles ;
  • permettre de préserver et de restaurer les écosystèmes liés aux milieux aquatiques et humides et leur fonctionnement.

Les dépenses éligibles sont :

  • travaux de restauration, comprenant le cas échéant le suivi de chantier, visant la reconquête et le fonctionnement global :
      • des habitats des espèces cibles ;
      • des corridors écologiques favorisant la circulation des espèces cibles au cours de leur cycle de vie ;
  • acquisition foncière de milieux humides associée à un programme de gestion de l’espace pour la préservation des espèces ;
  • études préalables aux travaux et aux acquisitions.

Collecte annuelle de pelotes de réjection d’Effraie des clochers

Afin de suivre l’évolution des populations de Micromammifères, le Groupe Mammalogique Breton réalise une collecte annuelle de pelotes d’Effraie des clochers. Ces pelotes, une fois décortiquées et les proies qu’elles contiennent identifiées, sont des sources d’informations précieuses.

Nous invitons donc les naturalistes, techniciens de collectivités, gestionnaires d’espaces naturels, particuliers… à contrôler les sites occupés dans leur secteur par l’Effraie et à nous transmettre les lots de pelotes collectés (et étiquetés avec nom, prénom, coordonnées, date et lieu précis de la trouvaille). Cette opération menée en Bretagne administrative et Loire-Atlantique est renouvelée tous les ans.

Paillage plastique paysager : appel à données et retour d’expériences

Bonjour à tous,

Je travaille à faire interdire à terme (le plus court possible !) l’utilisation des paillages plastiques dans les aménagements paysagers. Ces paillages, le plus souvent en polypropylène tissé, ont deux utilisations principales. La première pour des plantations : le paillage couvre le sol autour des plants installés pour empêcher l’arrivée spontanée de plantes concurrentes et pour limiter l’évaporation du sol. C’est d’ailleurs la fonction originelle du paillage jadis constitué de matériaux naturels comme la paille.
La seconde en couverture de sol pour ne plus avoir à entretenir la végétation (talus, pied de clôture par exemple). C’est en quelque-sorte un substitut des phytocides.
Ils ont un impact négatif sur la biodiversité (absence de fleurs sauvages pour les insectes…), sur le bilan carbone (fabriqué à base de produit pétrolier et empêchant le stockage de carbone dans le sol), donc sur le climat, et aussi sur la pollution plastique : dégradation progressive en fins éléments qui polluent tout l’écosystème, du sol aux océans.

Pour étoffer mes connaissances et mon argumentaire, j’en appelle à vos savoirs et je recherche notamment :
– des données sur la commercialisation de ces produits et leur place sur le marché par rapport aux toiles biodégradables : quantités commercialisées par les vendeurs, installées par les paysagistes
– des retours d’expériences des collectivités publiques sur une stratégie de dépose de plastiques antérieurement installés
– des retours d’expériences de ces mêmes collectivités ou d’autres acteurs sur les solutions alternatives mises en place (techniques et acceptation culturel du « moins propre »)
– toute contribution que vous jugeriez utile.

MERCI à vous.

Appel à projets visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes

La présence d’espèces exotiques envahissantes ne cesse de se renforcer sur le territoire national, en métropole comme dans les outre-mer. Les espèces exotiques envahissantes constituent l’une des principales menaces pour la biodiversité. Face à ce constat, des méthodes de gestion sont mises en place, faisant appel à des techniques adaptées en fonction du site, de l’espèce et des risques de dispersion. Pouvant être coûteuses en moyens humains et matériels, elles doivent souvent être répétées dans le temps pour parvenir à un résultat mesurable.

Portées par diverses structures locales (associations de protection de l’environnement, gestionnaires de sites, fédérations d’usagers de la nature, collectivités territoriales, opérateurs de l’Etat et organismes à vocation sanitaire, …), elles doivent être coordonnées et s’inscrire dans une démarche locale de réflexion sur les espaces et les espèces prioritaires à traiter.

De manière à renforcer ces démarches de gestion, le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires lance le lundi 20 juin un appel à projets visant à réguler les populations d’espèces exotiques envahissantes, d’une enveloppe d’1,4 millions pour 2022.

Cet appel à projets est à destination des acteurs publics et privés engagés dans des démarches de gestion de populations d’espèces exotiques envahissantes sur le territoire national, en métropole et outre-mer : gestionnaires d’espaces naturels, associations de protection de l’environnement, syndicats d’usagers, collectivités territoriales, fédérations d’usagers de la nature, entreprises, opérateurs de l’État.

Le règlement administratif pour répondre à l’appel à projets est consultable sur le site du ministère à l’adresse suivante : https://www.ecologie.gouv.fr/lancement-lappel-projets-sur-gestion-despeces-exotiques-envahissantes

Les dossiers bretons doivent être envoyés au service Patrimoine Naturel de la DREAL Bretagne, à l’adresse suivante : spn.dreal-bretagne[at]developpement-durable.gouv.fr en indiquant en objet du mail « Appel à projets EEE »

Proposez vos animations pour les « 30 jours d’éducation à l’environnement » !

À l’occasion de ses 30 ans, le Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne (REEB) organise « 30 jours d’éducation à l’environnement ». Il s’agit d’un événement régional à destination du grand public sur l’ensemble du territoire breton qui aura lieu du 1er au 31 octobre 2022.

Un appel à propositions invite les professionnels de l’éducation à la nature à recenser leurs animations jusqu’au 11 septembre 2022 pour apparaître dans le programme en ligne de l’événement. Le REEB met à disposition un guide de l’organisateur sur www.reeb.asso.fr afin d’accompagner les volontaires dans les étapes à suivre pour être éligible à l’événement.

Plus d’informations sur : https://bit.ly/3lXNOQJ

Recherche d’un terrain pour un centre de soins à la faune sauvage

L’association de sauvegarde de la faune sauvage, Trisk’ailes (2007), en partenariat avec le fonds de dotation Nataé, recherche un terrain d’au moins 2 hectares en Morbihan pour y installer son futur centre de soins pour la faune sauvage locale en détresse.

Face à la croissance exponentielle du nombre d’animaux sauvages en détresse, à la demande citoyenne croissante et au manque cruel de structures habilitées en Bretagne, Trisk’ailes et Nataé souhaitent compléter le maillage territorial en créant un centre de soins capable de prendre en charge environ 2500 mammifères et oiseaux par an, le tout dans une démarche la plus professionnelle possible.

L’association cherche donc un terrain dans le Morbihan qui permette une activité quotidienne comprenant l’accueil des découvreurs et des animaux, le soins, la convalescence et la réhabilitation des animaux (environ 500 m²), mais aussi l’accueil, l’hébergement et la demi-pension des bénévoles, et l’accueil des ressources humaines de l’association dans des bureaux. La rénovation de bâti existant est envisageable. La construction doit être possible.

L’équipe de Trisk’ailes est opérationnelle. Pour plus d’informations concernant le projet, veuillez consulter le fichier synthèse.

4 appels à projets LIFE – Nature & Biodiversité

Le programme LIFE (sous-programme Nature et Biodiversité) est l’instrument financier de la Commission européenne de soutien aux projets dans le domaine de l’environnement. Il s’adresse à des porteurs de projets publics et privés et vise à :
  • mettre au point, démontrer et promouvoir des techniques, des méthodes et des approches innovantes pour atteindre les objectifs de l’Union en matière d’environnement,
  • contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et au contrôle de l’application de la législation et de la politique de l’Union en matière d’environnement,
  • catalyser le déploiement à grande échelle de solutions techniques ou stratégiques efficaces pour mettre en œuvre la législation et la politique de l’Union Européenne en matière d’environnement.

4 appels à projets sur le sujet de la biodiversité sont ouverts pour cette période avec des budgets par projets pouvant aller de 1 M€ à 13 M€ (cofinancement à 60%) :

  1. Nature & Biodiversité – Projet d’actions standards (SAP) : mise en place d’actions
  2. Projet nature intégré et stratégique (SNAP/SIP) : mise en œuvre de plans et de stratégies internationales, nationales ou régionales
  3. Gouvernance Nature – Projet d’actions standards (SAP) : améliorer la gouvernance à tous les niveaux notamment la participation des citoyen·ne·s.
  4. Nature & Biodiversité – Priorité législative ad hoc : données sur l’avifaune
Les projets LIFE pouvant être conséquents à monter, n’hésitez pas à contacter Corentin Le Bourhis (chef de projet ingénierie à l’Agence) pour plus de détails.

Enquête sur la naturalité et la libre évolution

Bonjour !

Dans le cadre d’une étude menée par Bretagne Vivante en collaboration avec l’Université de Rennes 1, nous proposons à tous les professionnels de la protection de la nature de participer à notre enquête.

Celle-ci, diffusée à l’ensemble des acteurs (professionnels) de la protection de la nature en Bretagne, nous servira à mieux comprendre les perceptions associées à la naturalité et à la libre évolution des écosystèmes.

Afin que notre état des lieux sur ces concepts soit le plus fin possible, nous avons besoin de récolter un nombre important de réponses d’ici début juin ! Nous vous serions très reconnaissants de prendre quelques minutes (une vingtaine !) pour répondre à ce questionnaire en ligne. Nul besoin d’être spécialiste ni même connaisseur du sujet, tous les avis nous intéressent.

Dans l’espoir que ce travail de recherche puisse aboutir et représenter au mieux les perceptions des protecteurs de la nature en Bretagne, nous vous remercions d’avance pour votre collaboration.

Clémence Agasse, Simon Chollet, Loïs Morel et Régis Morel.

Lien de l’enquête : https://forms.gle/cLTzaaHNgUArfND48

Recherche lieux d’accueil pour un projet artistique & environnemental en Bretagne

Dorian Etienne, designer-artiste développera avec « Pays’Âges » une collection d’œuvres artistiques et environnementales sur le territoire breton. Il a pour objectif de créer plusieurs tapisseries-témoignages naturelles et locales dans un but de sensibilisation aux multiples enjeux du territoire, tout en créant localement du lien, ainsi qu’un volet participatif et une exposition temporaire.

Ce projet nécessite de trouver plusieurs lieux d’accueil (atelier et logement) pour sa mise en place en Bretagne, répartis sur les quatre départements. Ces espaces de production doivent pouvoir inclure le cadre de touffetage (7m de longueur x 1m de largeur x 4-5m de hauteur), pour une durée d’environ un mois par œuvre (mois d’août, de septembre ou de novembre).

Pays’Âges est lauréat de l’appel gouvernemental Mondes Nouveaux. Il est ainsi soutenu par le Ministère de la Culture et le Conservatoire du Littoral. Il sera réalisé dans l’été 2022.

Pays’Âges propose d’étudier et de révéler l’identité de territoires bretons « à risque » (immersion, disparition de la biodiversité, empreinte humaine, …) sous un angle artistique peu commun : du ciel.

Il projette la réalisation de plusieurs tapisseries-paysages immersives de grand format, présentant les singularités de la région, son caractère et sa biodiversité. En effet, celles-ci seront réalisées en entièreté sur site, avec des matières 100% locales et naturelles (fibres végétales principalement invasives, fibres animales, teintures végétales et bois). Ces œuvres témoigneront d’un état du lieu à cet instant crucial du dérèglement écologique.

Ces collections, témoignant de l’évolution des paysages et des enjeux écologiques et sociétaux qui s’y jouent, pourront soutenir le travail d’organismes de sauvegarde de la biodiversité et de valorisation des territoires naturels français.

Les tapisseries-paysages prendront la forme de sculptures en relief, plus immersives qu’une tapisserie traditionnelle à plat. En effet, l’outil de touffetage utilisé offre la possibilité de créer du volume qui reprendra ainsi une autre dimension paysagère : la topographie.

Enfin, des ateliers participatifs seront organisés autour des différentes étapes du projet pour sensibiliser les habitants à leur environnement (richesse de la biodiversité, repérage paysager, savoir-faire traditionnels), tout en créant du lien. La réalisation des tapisseries-témoignages sera, elle aussi, ouverte au public et la restitution du projet se fera la forme d’une exposition immersive des pièces, dans un lieu emblématique du territoire breton.

Carte du projet incluant les potentiels territoires à valoriser par Pays’Âges (en rouge foncé) et les acteurs identifiés : https://www.google.com/maps/d/edit?mid=1GGozSAnSuw23HRW5XJg4B6QrNLq73Ln1&usp=sharing

Au plaisir d’échanger à ce sujet et merci de votre aide !

Appel à projets FEDER – Soutien aux Réserves naturelles nationales et régionales

L’appel à projets « Soutien aux Réserves naturelles nationales et régionales » s’inscrit dans l’axe 3.5 « Préserver et reconquérir la biodiversité » du programme FEDER 2021 2027, action 3.5.1 « Soutien aux aires protégées sous protection réglementaire et/ou document de gestion ». L’appel à projets concerne les Réserves naturelles nationales et régionales, régies par les articles L.332 1 à L. 332 27 et R. 332 1 à R. 332 81 du Code de l’environnement.

Le soutien proposé vise à répondre aux besoins de financement des opérations des Réserves naturelles nationales et régionales en termes :

  • d’acquisitions foncières
  • de protection de la nature
  • de connaissance
  • d’expérimentation et de recherche
  • de gestion et de restauration
  • d’animation et d’éducation à la nature
  • de valorisation.

Appel à projets FEDER – Soutien aux continuités écologiques et aux projets territoriaux en faveur de la biodiversité

L’appel à projets a vocation à accompagner la définition et la mise en œuvre de projets territoriaux en faveur de la biodiversité, basés sur le renforcement des continuités écologiques.
Ces démarches peuvent inclure des actions telles que :

  • inventaires, diagnostic de la fonctionnalité, identification des continuités écologiques
  • identification des enjeux de préservation et de restauration des continuités écologiques
  • définition et mise en œuvre de plans d’actions adaptés.

Les projets peuvent donc prendre la forme d’Atlas de la Biodiversité Communale ou Intercommunale, à condition qu’ils comportent un volet structurant sur les continuités écologiques en cohérence avec les attendus de l’appel à projets.

Un accompagnement possible des projets, quel que soit leur stade d’avancement :

Le diagnostic écologique du territoire qui permet d’identifier les continuités écologiques, met en valeur des enjeux de préservation et de restauration, et leurs interactions avec les enjeux socio-économiques. Une fois ces enjeux cernés et hiérarchisés, le porteur de projet établit un plan d’actions opérationnel qui lui permettra de mener des actions de préservation, de restauration de continuités écologiques, d’intégrer la biodiversité dans l’ensemble de ses politiques publiques (dont les documents de planification) et de déployer des actions de sensibilisation. Il pourra aussi conduire des études complémentaires pour développer la connaissance de certains secteurs ou certaines espèces du territoire ou pour préciser la nature de travaux de génie écologique à réaliser.

L’appel à projets est ouvert à tout type de démarche, quel que soit son stade d’avancement et de maturité : sont attendues les démarches émergentes, comme celles de territoires qui ont déjà développé un diagnostic et un plan d’actions en faveur des continuités écologiques et qui souhaitent désormais mettre en œuvre et animer leur plan d’actions.

Les démarches sur les trames noires, blanches et brunes, moins connues, plus expérimentales, sont encouragées

L’appel à projets pourra également accompagner des études et des démarches en faveur de la trame noire (pollution lumineuse impactante pour la biodiversité), la trame blanche (pollution sonore) ou la trame brune (liée à la qualité des sols). Autre nouveauté : les projets pourront aussi comporter une évaluation d’actions déjà entreprises en faveur de la restauration ou préservation des continuités écologiques présentant un retour d’expérience et visant l’amélioration des interventions.

Les projets seront appréciés sur leur capacité à :

  • mettre en place une démarche intégrée, en mobilisant l’ensemble des politiques publiques concernées. Les plans d’actions devront démontrer comment ils s’articulent aux autres stratégies en œuvre sur le territoire, en matière d’environnement (bocage, milieux aquatiques, énergie et adaptation au changement climatique, agriculture…) et d’aménagement et de développement territorial (aménagement, urbanisme, infrastructures, tourisme…) ;
  • déployer une démarche fédératrice en mobilisant les différents partenaires institutionnels et socio-économiques concernés, et les inciter à développer des actions pour lesquelles ils sont compétents. Ceci garantira la transversalité et l’appropriation de la démarche ;
  • engager une démarche qui vise la reconquête de la biodiversité à travers des actions opérationnelles. Les plans d’actions définis dans le cadre des projets devront présenter un caractère suffisamment opérationnel pour permettre le passage à l’action ;
  • adopter une méthodologie en phase avec les attendus et les outils régionaux disponibles (cadre méthodologique du SRADDET, et recueil méthodologique pour des projets territoriaux en faveur de la biodiversité)

Echelle des projets attendus

Considérant que la cohérence paysagère et écologique dépasse bien souvent les limites administratives communales, et au regard de l’intérêt à mutualiser les méthodes et les outils sur un même territoire, les projets attendus se situent en priorité sur des territoires pluricommunaux. Ainsi, les porteurs de projets attendus prioritairement sont les PNR, les EPCI, les structures porteuses de SCOT, SAGE, ou de bassin versant, les Départements, la Région. Les Établissements publics, les associations et les acteurs académiques peuvent également bénéficier de l’appel à projets.

DES IDÉES ET OUTILS 100% BZH POUR VOUS AIDER DANS VOTRE CANDIDATURE :

🌳💧 💡 4 millions pour financer vos continuités écologiques ! Lire la nouvelle
📌  Tout savoir sur la TVB et les attendus de cet appel à projets FEDER. Consulter la fiche
🛠  L’interface MaQuestion #biodiversitéBZH vous met en relation avec des contacts du Réseau breton de l’accompagnement  et des ressources documentairesTester cet outil 3 en 1