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Les inscriptions seront ouvertes du 1er juin au 03 octobre sur la plateforme : https://sagae.ofb.fr/
Cette inscription permet d’être identifié par la cellule d’appui de l’OFB et les partenaires en Bretagne qui pourront aider à monter le projet et mettre en relation avec des projets existants, afin que les élèves puissent commencer leur aire éducative dès la rentrée.

Inscription au webinaire de présentation le 4 juin à 14h ici: https://formulaires.ofb.fr/inscription-au-webinaire-lancement-et-demande-de-financement-pour-les-nouvelles-aires-educatives-a

Éducation à l’environnement, citoyenneté, lien au territoire : comment les collectivités peuvent accompagner ces projets éducatifs au cœur du territoire.

Les Aires éducatives sont des petits bouts de territoires gérés de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée, accompagnés d’une équipe enseignante et d’une structure de l’éducation à l’environnement. Ce programme pédagogique et citoyen sensibilise les jeunes à la nature, à sa préservation et aux professionnel·les qui y oeuvrent. Les élèves deviennent petit à petit des éco-citoyen∙nes. Mais quel rôle peuvent jouer les communes et intercommunalités dans cette démarche ? Une enquête menée en Bretagne nous livre 6 façons concrètes de soutenir les Aires éducatives sur son territoire.

En 2025, l’OFB lance une nouvelle campagne de financement exceptionnel de 3 000 000 € avec l’objectif de poursuivre l’accompagnement et démultiplier le nombre d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français. Depuis le 15 mars, les écoles et établissements scolaires déjà engagés dans la démarche Aires éducatives peuvent renouveler leurs demandes de financement pour reconduire leur projet sur deux ans.

Cette campagne, ouverte jusqu’au 19 mai, concerne les écoles et établissements scolaires ayant déjà mené un projet d’aire éducative l’an passé ou les années précédentes et qui souhaitent reconduire le dispositif à la rentrée scolaire, pour la période 2025-2027.

Pour les nouveaux porteurs de projets, souhaitant démarrer une aire éducative à la rentrée 2025, une seconde phase sera ouverte à compter du 1er juin.

Les porteurs d’aires éducatives doivent déposer leur projet, avant le 19 mai 23h59, via la Trousse à projets : https://trousseaprojets.fr/

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité, la formation des jeunes générations aux enjeux de biodiversité est un objectif phare du Gouvernement.

Pour soutenir cette ambition, l’Office français de la biodiversité (OFB) lance une nouvelle campagne de financement exceptionnel avec l’objectif de poursuivre l’accompagnement et démultiplier le nombre d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français (hors Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).

Qui est concerné par cette subvention ?
Cette campagne concerne les écoles et établissements scolaires souhaitant se lancer dans un projet d’aire éducative à la rentrée scolaire 2024-2025 (nouveaux projets).

Qu’est-ce que l’OFB finance ?
La subvention allouée permet de couvrir principalement les coûts liés à l’intervention d’une structure accompagnatrice (anciennement appelée « référente ») qui vient, tout au long de l’année en soutien de l’enseignant et des élèves.
Ce montant peut également couvrir tout autre frais qui permet de renforcer le développement de l’aire éducative.

Les porteurs d’aires éducatives doivent déposer leur projet, avant le 23 septembre, via le Groupement d’Intérêt Public Trousse à projets.

Comment obtenir le financement ?
Les conditions d’obtention du financement évoluent en 2024.
Désormais, les porteurs d’aires éducatives doivent déposer leur pré-projet, avant le 23 septembre 2024, via le Groupement d’Intérêt Public Trousse à projets
Cette plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale est exclusivement dédiée au financement des projets éducatifs et pédagogiques portés par les enseignants et leurs élèves, comme les aires éducatives.
La Trousse à projets offre de la visibilité et permet d’élargir les possibilités de financement des projets à la communauté locale et aux entreprises du territoires notamment (les dons ouvrent droit à la déduction fiscale).
Dès 100 euros de financements participatifs collectés, les projets peuvent prétendre à la subvention de l’OFB.

Par ailleurs, cette subvention s’élève 5 000 € nets de taxe et couvre deux années scolaires (2024-2025 et 2025-2026).

Une inscription sur SAGAE, le site de suivi et d’évaluation des projets d’Aires éducatives est également nécessaire pour obtenir un financement de l’OFB.

Calendrier

  • 1er juin au 23 septembre 2024 inclus : dépôt de l’intention de candidater, sur le site Trousseaprojets.fr. Cette étape est à la fois essentielle et très rapide à faire. Ne pas hésiter à la faire dès que possible et continuer le processus jusqu’à la publication du projet.
  • 15 octobre 2024 inclus : clôture de la collecte de financement participatif (objectif obtenir minimum 100€)
  • Début novembre : annonce des projets retenus
  • Fin novembre / début décembre 2024 : versement des subventions

Plus d’informations

Dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale pour la biodiversité, la formation des jeunes générations aux enjeux de biodiversité est un objectif phare du Gouvernement.

Pour soutenir cette ambition, l’OFB lance une nouvelle campagne de financement exceptionnel de 4 200 000 € avec l’objectif de poursuivre l’accompagnement et démultiplier le nombre d’aires éducatives sur l’ensemble du territoire français (hors Polynésie française et Nouvelle-Calédonie).

Qui est concerné par cette subvention ?
Cette campagne concerne les écoles et établissements scolaires ayant mené un projet d’aire éducative l’an passé ou les années précédentes et qui souhaitent reconduire le dispositif à la rentrée scolaire 2024-2025.
Pour les nouveaux porteurs de projets, une seconde phase sera ouverte à compter du 1er juin.

Qu’est-ce que l’OFB finance ?
La subvention allouée permet de couvrir principalement les coûts liés à l’intervention d’une structure accompagnatrice (anciennement appelée « référente ») qui vient, tout au long de l’année en soutien de l’enseignant et des élèves.
Ce montant peut également couvrir tout autre frais qui permet de renforcer le développement de l’aire éducative.

Comment obtenir le financement ?
Les conditions d’obtention du financement évoluent en 2024.
Désormais, les porteurs d’aires éducatives doivent déposer leur projet, avant le 15 avril, via le Groupement d’Intérêt Public Trousse à projets (https://trousseaprojets.fr/)
Cette plateforme de financement participatif de l’Éducation nationale est exclusivement dédiée au financement des projets éducatifs et pédagogiques portés par les enseignants et leurs élèves, comme les aires éducatives.
La Trousse à projets offre de la visibilité et permet d’élargir les possibilités de financement des projets à la communauté locale et aux entreprises du territoires notamment (les dons ouvrent droit à la déduction fiscale).
Dès 100 euros de financements participatifs collectés, les projets peuvent prétendre à la subvention de l’OFB.

Par ailleurs, cette subvention s’élève désormais à 4 000 € nets de taxe et couvre deux années scolaires (2024-2025 et 2025-2026).

Calendrier :

  • 1er mars au 15 avril inclus : dépôt de l’intention de candidater, sur le site https://trousseaprojets.fr/
  • 31 mai inclus : clôture de la collecte de financement participatif (objectif obtenir minimum 100€)
  • Début juillet : annonce des projets retenus
  • Fin août / début septembre : versement des subventions

Cet AAP est lancé par la DREAL Bretagne, la région académique Bretagne et l’agence régionale de Santé en Bretagne. Il vise à favoriser l’éducation A et DANS la nature.
Il s’adresse aux associations compétentes en matière d’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et/ou d’éducation à la santé.

Il vise à financer un accompagnement des enseignants du premier et du second degré (de la maternelle au lycée) à développer leurs pratiques pédagogiques en s’appuyant sur un contact direct et régulier avec la nature.

« Bien sûr, nous aimerions faire quelque chose pour la nature, mais comment nous y prendre ? ».
Telle est la question qui traverse nombre d’acteurs publics bretons car il peut sembler complexe de concilier reconquête de la biodiversité et attractivité du territoire. Afin de les accompagner dans la structuration de leur démarche, un collectif régional signe un outil pratique baptisé « Recueil méthodologique : projets territoriaux en faveur de la biodiversité ».
En prise avec la réalité du terrain, il se veut concret, réaliste et basé sur des exemples 100% bretons. Explications.

De par leurs connaissances du territoire et leurs expertises, les associations jouent un rôle essentiel dans l’éducation à l’environnement et à la nature. Si la crise du Covid-19 les a fragilisées, comme beaucoup d’autres acteur·ice·s, elle les a également confortées dans leurs missions. Après avoir préparé la saison estivale, elles se projettent déjà dans l’après, que ce soit dans l’accompagnement de la reprise des scolaires ou encore l’élargissement de leur offre à de nouveaux publics. Avec toujours la même volonté de favoriser le retour à et dans la nature.