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À l’occasion de ses 45 ans, Vigipol organise une journée de réflexion et d’échanges réunissant experts, acteurs publics, associations et professionnels du littoral. Objectif : croiser les regards et enrichir la réflexion collective sur l’évolution des risques en mer, leurs impacts à terre, et les stratégies d’adaptation à construire ensemble.

La matinée s’ouvrira sur une rétrospective de 45 ans d’action de Vigipol, suivie d’une première table ronde consacrée à l’évolution des risques en mer : diversification des menaces, sécurité maritime… Comment mieux anticiper ces enjeux émergents ?

L’après-midi portera sur les conséquences à terre : quels impacts pour les territoires côtiers ? Comment renforcer la préparation locale et améliorer la réponse face aux pollutions ?

Experts du BEA mer, du Cedre, de l’OMI, représentants d’élus, d’associations et d’acteurs économiques partageront leurs analyses et leurs expériences. La journée se clôturera par une visite guidée de la réserve naturelle des Sept Îles.

Jeudi 18 septembre 2025 – 10h00 à 17h00 (accueil dès 9h15)
Gratuit sur inscription – Cocktail déjeunatoire : participation de 20 € TTC

Entreprises bretonnes : et si la biodiversité devenait un levier d’impact local et stratégique ?

En tant que dirigeant·e, vous jouez un rôle clé dans la transformation de notre territoire. Le 22 mai à Rennes, la Fondation Breizh Biodiv vous invite à un après-midi unique, au croisement de l’inspiration, du réseau et de l’action concrète pour la Bretagne.
Rencontrez des dirigeants engagés, des experts, des personnalités inspirantes, et découvrez comment d’autres entreprises bretonnes ont su faire de l’engagement pour la biodiversité un facteur de sens, de différenciation… et d’ancrage territorial fort.

Dans un format pensé pour vous, entre pairs, venez :
– Soutenir des projets locaux à fort impact au travers la Fondation Breizh Biodiv
– Rencontrer des personnalités engagées et des chefs d’entreprise qui agissent déjà
– Identifier des leviers pour ancrer votre stratégie RSE dans le réel et dans le territoire et tisser des connexions utiles pour votre activité
– Assister à un moment exclusif de réseau, de réflexion et d’influence
– Et contribuer, à votre échelle, à une dynamique collective ambitieuse

Cette rencontre se clôturera par un Cocktail Biodiversité, un moment caritatif et convivial unique, réalisé par des grand chefs bretons, pour soutenir ensemble des initiatives concrètes au service du Vivant en Bretagne.

Un temps fort pour celles et ceux qui veulent conjuguer performance, sens et ancrage territorial.

🎟️ Places limitées – inscrivez-vous dès maintenant : https://www.lyyti.in/breizhbiodiv_rdv-entreprises-biodiv_2025

La Fondation Breizh Biodiv propose pour la 1ère année un « Tour de Bretagne – Tro Breizh – des entreprises engagées pour la biodiversité ». Ce tour a pour objectif d’encourager et de promouvoir les réalisations des acteurs locaux qui intègrent et valorisent la biodiversité dans leurs pratiques professionnelles (activités, produits et services, implantations…), à travers diverses catégories de prix qui leur sont proposées.

Ce Tro Breizh pour la biodiversité vise à :
• Valoriser les acteurs innovants, porteurs de solutions pour la biodiversité ;
• Témoigner de l’intérêt des pratiques respectueuses de la biodiversité, tant d’un point de vue économique qu’environnemental  ;
• Démontrer au travers d’exemples concrets la possibilité de travailler avec et pour la biodiversité  ;
• Encourager d’autres acteurs à s’engager ;

Qui peut candidater ?
Les salariés, entrepreneurs ou artisans

Conditions à remplir pour participer : 
• L’activité principale du candidat n’est pas liée à la préservation de la nature ;
• L’action est portée par les collaborateurs de l’entreprise et elle a fait l’objet d’une validation par le(s) dirigeant(s) ;
• L’action de préservation de la biodiversité a lieu en Bretagne ;
• 3 thématiques identifiées : Sites d’exploitation, Mobilisation des salariés, Process et chaine de valeurs.

Pourquoi participer au Tour de Bretagne des entreprises amies de la biodiversité ?
• Devenir une entreprise bretonne de référence, dont l’engagement en faveur de la biodiversité est reconnu par un jury de d’experts.
• Valoriser son engagement auprès de son public et de ses partenaires, y compris en interne.
• Bénéficier d’une reconnaissance officielle de son engagement : les lauréats bénéficieront d’une communication à grande diffusion le 22 mai et sur le reste de l’année 2025 (reportage vidéo, site internet, dossier de presse…).
• Participation aux sélections finales des Victoires de la Bretagne 2025

Votre entreprise agit pour la biodiversité en Bretagne ? Faites-le savoir !
Rejoignez le Tour de Bretagne des entreprises engagées pour la biodiversité, inspirez d’autres acteurs avec vos actions concrètes et bénéficiez d’une visibilité régionale
👉 https://framaforms.org/tro-breizh-des-entreprises-engagees-pour-la-biodiversite-1741092776

Dans le cadre de l’Année de la Mer, RespectOcean et Capgemini Invent lancent une grande enquête nationale pour mieux cerner les interactions entre les entreprises et l’Océan.

📢 L’objectif est d’identifier les défis à relever et de définir des actions concrètes pour bâtir une économie plus respectueuse de l’Océan.

🔍 Transport, tourisme, énergie, alimentation, santé, innovation… Tous les secteurs sont liés à l’Océan, mais ces connexions restent encore trop peu prises en compte dans les stratégies d’entreprise. Quelles solutions pour changer cela ?

💬 Votre avis est essentiel ! En seulement 15 minutes, répondre à l’enquête vous permettra de contribuer à des recommandations et bonnes pratiques adaptées aux entreprise, découvrir en avant-première les résultats et analyses sectorielles, rejoindre un mouvement collectif en faveur d’une économie plus durable

🔗 Participez dès maintenant : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=Wq6idgCfa0-V7V0z13xNYZfa0hHbJVdGlOCpMiE8J_xUNjZKREREMUZaUjEwVlE4RVZJOEhUTlhOVy4u&route=shorturl

🙏 Merci pour votre engagement ! N’hésitez pas à partager cette enquête pour maximiser son impact.

L’Océan est essentiel à notre planète, mais il fait face à des menaces croissantes : changement climatique, pollution, surexploitation… Les entreprises de l’économie bleue ont un rôle clé à jouer pour relever ces défis et accélérer la transition vers un modèle plus durable.

👉 Blue Brick est un programme dédié aux PME du secteur maritime qui souhaitent transformer leur modèle en profondeur. Pendant 12 mois, 6 entreprises bénéficieront d’un accompagnement structuré pour identifier des leviers d’action concrets et intégrer la responsabilité environnementale au cœur de leur stratégie.

🚀𝙀𝙣𝙫𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙛𝙖𝙞𝙧𝙚 𝙥𝙖𝙧𝙩𝙞𝙚 𝙙𝙚 𝙡𝙖 𝙥𝙧𝙚𝙢𝙞𝙚̀𝙧𝙚 𝙘𝙤𝙝𝙤𝙧𝙩𝙚 ?
⚡ Candidatez dès maintenant, et avant le 15 avril !

👥 Opération soutenue par l’État dans le cadre du Fonds d’Intervention Maritime (FIM) opéré par la DGAMPA – Affaires maritimes, pêche et aquaculture. Programme soutenu par le Crédit maritime et labellisé “La Mer en commun”. Mer et Pêche La Banque Bleue

Organisé chaque année sous l’égide de la Chaire Territoires et Mutations de l’Action Publique (TMAP) par les étudiants des Master 2 Gouverner les Mutations Territoriales (GMT) et Gouvernance des métropoles, affaires publiques et maritimité (GMM) de Sciences Po Rennes, le Forum de l’action publique locale vise à questionner les politiques locales au travers de tables-rondes réunissant experts, acteurs, chercheurs et décideurs.

2025, année nationale de la mer, verra le forum consacré, à Brest, à la thématique « Les politiques publiques locales vues depuis la mer ».

Programme

Jeudi 24 avril

9h45 – Mot d’ouverture par Daniel CUEFF (vice-président Mer et Littoral de la Région Bretagne)

10h-11h Table-ronde #1 – Les activités maritimes, un enjeu du développement économique de la Bretagne dans un contexte de transformations ?
11h15-12h15 Table-ronde #2 – Urbanisme et aménagement, le territoire saisi par la montée des eaux : comment s’adapte-on ?
13h45-14h45 Table-ronde #3 – Pêche, aquaculture, pisciculture, quels défis pour la souveraineté alimentaire demain ?
15h-16h Table-ronde #4 – Quelle coopération transfrontalière pour la protection et la gestion durable d’un bien commun menacé : la mer ?
18h-19h Table-ronde #5 – Sports et culture : la mer, vecteur de vivre ensemble et d’identité pour les territoires littoraux ?

 

Vendredi 25 avril

9h30-10h30 Table-ronde #6 – Les énergies marines renouvelables, avenir énergétique de la Bretagne ?

10h45-11h45. Table-ronde #7 – L’insularité : une nécessaire différenciation territoriale ?
13h45-14h45 Table-ronde #8 – Comment allier développement touristique et protection du littoral ?
15h-16h Table-ronde #9 – Développement agricole et usage du littoral: quelle conciliation possible, et quels espaces de dialogues ?

Le GIS HomMer propose des webinaires, accessibles à tous, sur des thématiques Sciences humaines et sociales dans les aires marines protégées.

Le prochain webinaire aura lieu mardi 28 janvier 2025 (11h-12h) : « L’évaluation des aires marines protégées françaises : pratiques et perceptions des gestionnaires ».

Marie Guingot, coordinatrice du GIS HomMer, présentera les résultats d’une enquête menée auprès de 194 gestionnaires d’AMP en métropole et outre-mer sur les données scientifiques utilisées, les pratiques d’évaluation et la perception de ce processus.

Cette enquête a été réalisée dans le cadre du projet HOMME, financé par la Fondation de France. La présentation sera suivi par des échanges.

Après une année 2024 dynamique sur la consommation des programmes en faveur de la biodiversité, que ce soit au niveau national ou européen, quels seront les financements disponibles cette année ? État des lieux des dispositifs et de leurs évolutions avec Corentin Le Bourhis, chef de projet à l’Agence Bretonne de la Biodiversité.

Votre entreprise apporte des solutions innovantes pour la biodiversité ?
Candidatez à Crisalide Eco-Activités, le dispositif d’aide au développement de projets éco-innovants qui a accompagné + de 1 000 entreprises du grand ouest depuis sa création !

Nouveauté cette année : l’ajout d’un défi biodiversité !

Plus d’infos :  https://www.crisalide-ecoactivites.fr/la-17e-edition-est-ouverte/

 

Prochain webinaire du GIS HomMer en vue !

Mardi 3 décembre (11h-12h) : Sylvie Campagne, chercheuse post-doctorale sur les systèmes socio-écologiques, présentera son travail réalisé à la station Biologique de Roscoff dans le cadre du projet IMACES (« Impact of global changes on Marine and Coastal Ecosystem Services) sur la « Perception des gestionnaires d’AMP sur les services écosystémiques rendus par les milieux marins et côtiers » à travers la restitution d’une enquêtée réalisée en France métropolitaine. La présentation se poursuivra par des échanges.

✏ Pour obtenir le lien de connexion, merci de vous inscrire au lien suivant : https://framaforms.org/inscription-au-webinaire-du-gis-hommer-ndeg8-1728488675

🎬 Pour visionner les webinaires précédents du GIS HomMer, c’est par ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLGq2idFGMwiTHfuyDzzwn44dh8NZbB3Do

Comme première action de lancement du Living Lab CPER Glaz Humain-Environnement, une première journée de rencontre et de retours d’expériences autour de Living Lab (ou dispositifs similaires) se tiendra le 15 novembre prochain (9h30-15h30) à la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne.

Ce Living Lab a vocation à être un lieu de ressources et de mise en réseau pour faire émerger des projets de recherches et des dispositifs collaboratifs expérimentaux, associant les acteurs des territoires et de la société civile sur les thématiques des transitions socio-environnementales sur les continuum Terre-Mer (au sens large). Il vise à mobiliser en particulier les sciences humaines et sociales (SHS) et à encourager leur articulation avec les sciences de l’environnement afin de favoriser le partage et l’usage des données et savoirs entre disciplines et entre acteurs.

Cette journée du 15 novembre vise à favoriser l’interconnaissance de dispositifs déjà existants sur les thématiques des transitions socio-environnementales comme base de discussion l’après-midi pour initier des échanges sur les attentes et besoins vis-à-vis du Living Lab avec les scientifiques bretons (en Sciences humaines et sociales et en sciences de l’environnement) et les acteurs du territoire breton (gestionnaires, associations…). Il s’agira notamment de réfléchir ensemble aux premiers actions que l’on pourrait lancer et de discuter des modalités d’articulations avec les initiatives locales existantes.

La jauge de la salle du Conseil à la MSH-B étant limitée à 42 personnes, nous vous incitons à vous inscrire dès maintenant si vous êtes intéressé.e.s pour y participer (en privilégiant le présentiel si possible pour les acteurs bretons, mais également accessible sinon en visioconférence).

👉 Infos et inscriptions (obligatoires)

Le financement participatif offre une solution aux porteurs de projets pour collecter des fonds directement auprès de citoyen·nes, via des plateformes en ligne. En 2022, ce type de financement a permis de réunir 106,7 millions d’euros sous forme de dons. Initialement mobilisé sur des projets culturels, il s’ouvre aujourd’hui à de nombreux sujets, y compris la préservation de la biodiversité ! Près de la moitié des projets de crowdfunding en Bretagne sont financés via Kengo et ont collecté environ 4,5 millions d’euros depuis le lancement de cette plateforme bretonne en 2015. Début septembre, le troisième Petit Déj’ Assos a encouragé collectivités et associations à saisir cette opportunité pour financer leurs actions biodiversité !

Le début d’année est propice pour prendre connaissance du calendrier des financements disponibles. Une vingtaine de participant·es ont pu identifier tous les leviers de financements publics et privés, les actualités et conseils pratiques pour monter leurs actions. Au programme également : un aperçu des actions en faveur de la biodiversité menées par notre partenaire, La Poste.

📢 Lancement par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
💬 Présentation des actions biodiversité en Bretagne de La Poste
💬 Présentation des actus financement 2025 par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
Questions/réponses
☕️ Temps de convivialité pour faire plus ample connaissance

👉 Télécharger la présentation du Petit Déj’ : Actus financement 

👉 Lire l’essentiel des actus, opportunités et tendances de fond pour financer son projet biodiversité en 2025

Quatrième rendez-vous co-organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité et La Poste le mardi 14 janvier à Saint-Brieuc.

 

Avec une série de 3 Petits Déj’ Assos en 2024, l’Agence Bretonne de la Biodiversité a partagé le fruit de temps d’écoute et d’acculturation aux mécaniques financières associatives d’une part, et de rencontres avec les acteurs publics, de l’économie sociale et solidaire, des banques et des fondations d’autre part.  

Au menu : finance solidaire et durable et dispositif local d’accompagnement avec la Cress Bretagne et France Active, mécénat de compétences avec le Crédit Mutuel Arkea et financement participatif avec Kengo.  

Consciente des besoins du secteur associatif en compétences « support », l’Agence souhaite poursuivre cette mise en relation avec des acteurs pouvant les aider dans leurs problématiques du quotidien, éventuellement sous un nouveau format !  

Petits Déj’ sur une thématique et un temps court ou Speed meeting Assos où nous nous chargerions de rassembler ces structures aux compétences diverses (finance, mécénat, salariat en temps partagé, bénévolat, communication…) pour des premiers rendez-vous individuels et personnalisés selon vos besoins. 

Pour composer ce programme, nous avons donc besoin de vous :

👉 Associations, répondez à ce questionnaire pour nous soumettre des idées (5 min max)

👉 Structures de l’ESS, entreprises à mission…, vous proposez un accompagnement aux associations sur les missions précédemment citées et souhaiteriez participer à cette rencontre ?
Répondez à ce questionnaire pour vous présenter (5 min max)
 

Merci pour votre participation et surveillez l’agenda #biodiversitéBZH. Infos publiées dès début 2025. 

Le GIS HomMer propose un prochain webinaire pour bien entamer la rentrée !

⛵ ⛴ ⚓ Mercredi 18 septembre (11h-12h) : Mariana Bruck Schiavetti, docteur en droit de l’environnement, présentera son travail de thèse intitulé « La fréquentation de plaisance dans les Aires Marines Protégées : des solutions juridiques au regard des enjeux socio-économiques ». S’inscrivant dans le champ du droit tout en adoptant une posture interdisciplinaire, son travail explore les limites et les leviers d’actions juridiques et propose des recommandations adaptées aux contextes variés, s’appuyant sur deux cas d’étude : le Parc Naturel Marin d’Iroise et le Parc National de Port-Cros. La présentation se poursuivra par des échanges.

✏ Pour obtenir le lien de connexion, merci de vous inscrire sur ce lien.

🎬 Pour visionner les webinaires précédents du GIS HomMer, c’est par ici.

Les Actes Bretagne : des rencontres régionales proposées par le Collectif des festivals, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Région Bretagne et en partenariat avec les réseaux culturels en Bretagne.
Les Actes Bretagne ont pour objectif de mobiliser les acteurices breton·nes sur les enjeux des transitions. Elles seront l’occasion pour les participant·es de comprendre et d’échanger autour de ces enjeux – dont celui de l’érosion de la biodiversité – et d’approfondir leur approche dans leur pratique professionnelle. L’Agence Bretonne de la biodiversité aux côtés de FNE Bretagne et des Augures interviendra à l’atelier « Lutte contre l’érosion de la biodiversité : Quelle place pour les acteur⸱ices culturel⸱les ? »

Les Actes Bretagne ont pour ambition de favoriser la construction coopérative et démocratique d’une stratégie de transformation écologique et sociale du secteur culturel en Bretagne.

Cet événement annuel vise à devenir un espace d’échange et de rencontre entre les différentes esthétiques artistiques, entre les différents types de structures, et les différents acteurices.

Les Actes sont gratuites et ouvertes à tout acteur et actrice culturel·le breton·ne (salarié·e permanent·e ou intermittent·e, bénévole, agent·e et élu·e de collectivité).

👉 Inscription

 

Le Centre régional de la propritété forestière (CRPF) organise un nouveau cycle de 3 jours de découverte de la gestion forestière, de septembre à novembre 2024. Ouvert à tous les acteurs intéressés : collectivités, associations, entreprises et propriétaires forestiers !

Ce cycle s’inscrit dans le programme Forêt Bois du Pays de Brest qui a pour priorités d’enrichir, renouveler, adapter notre patrimoine boisé et de structurer une filière locale pour valoriser nos bois locaux.

👉 Inscriptions

Au programme : présentation du retour d’expériences du G4DEC, service public d’économie circulaire partagé, sur la gestion des déchets verts, avant de laisser place aux échanges.

Le G4DEC accompagne les entreprises et les collectivités et met en place un programme d’actions individuelles et collectives.

Ce territoire collecte environ 60 000 tonnes de déchets verts par an. Le G4DEC est issu d’un groupement de 4 collectivités engagées dans la réduction des Déchets et l’Économie Circulaire : le Pays d’Iroise, le Pays des Abers, Lesneven-Côte des Légendes, et le Pays de Landerneau-Daoulas (29).

👉 Inscriptions

Vous faites partie d’une collectivitéassociation ou d’un organisme public et vous envisagez de monter un projet en faveur de la biodiversité ? Et vous souhaiteriez un appui plus personnalisé pour réaliser votre demande de financement ?

Venez participer à notre atelier financement le jeudi 5 décembre 2024 à Saint-Brieuc pour bénéficier de conseils pratiques sur le cadrage et la rédaction d’une note technique ainsi que l’élaboration d’un plan de financement, en collaboration avec l’espace territorial Armor de la Région Bretagne.

L’atelier aura lieu de 9h00 à 12h30 et portera sur l’adaptation au changement climatique et l’aménagement du territoire.

Pendant cet atelier nous chercherons à :

  • identifier le bon financement pour votre projet
  • adapter vos actions aux attendus techniques des appels à projets et favoriser l’ambition écologique de votre programme
  • lister les pièces administratives et financières
  • présenter des cas pratiques et retours d’expérience, utiles à votre projet.

Nolwenn Cozannet, chargée de mission montage et financements de projets à l’Agence Bretonne de la Biodiversité animera cet atelier.

PRÉ-REQUIS

  • Avoir déjà réfléchi au contenu, à la thématique de votre projet et aux types de financement auxquels vous souhaitez candidater

Inscriptions closes. Pour tout renseignement, contactez Mathilde Lefranc et Nolwenn Cozannet (coordonnées ci-contre) 👉

INFOS PRATIQUES

L’Espace territorial Armor se trouve à proximité des gares ferroviaire et routière, plus d’informations cliquez ici 🚍.
Alors, pour nous rejoindre, pensez au train🚆et autres transports en commun et si vous prenez votre véhicule 🚗, ayez le réflexe covoiturage en cliquant ici  !

 

Cet événement est rendu possible grâce au succès de l’Agence à l’appel à projets FEDER “Accompagner les territoires et les acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne”.

Crédits photo : Agence Bretonne de la Biodiversité 

 

Mobiliser les compétences de ses salarié·es expérimenté·es au profit d’une association, renforcer la dynamique bénévole des structures environnementales bénéficiaires ; le mécénat de compétences constitue un outil pertinent et efficace pour répondre à des besoins de renfort au sein des associations et de donner plus de sens à son engagement professionnel. Fin juin, une dizaine de structures environnementales étaient réunies dans les locaux du Crédit Mutuel ARKEA à Brest pour le second des Petits Déj’ Assos. Objectif de ce rendez-vous ? Un temps court, thématique et convivial pour repartir avec des outils, des contacts et aider ces acteurs incontournables de la communauté #biodiversitéBZH à consolider leur modèle économique !

Le financement participatif était au menu du troisième des Petits Déj’ Assos – exceptionnellement ouvert aux acteurs publics 🥐 

Kengo, la plateforme de crowdfunding bretonne, vous a donné toutes les clés pour réussir votre campagne de financement participatif et savoir sur quel type de projet mobiliser ce levier complémentaire de financement. La séquence a également permis de comprendre les étapes-clés d’une campagne et de mobiliser ce levier pour crédibiliser un projet local, fédérer et impliquer. 

👉 Téléchargez le support de présentation (PDF)

Rappel du programme 

📢 Lancement par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
💬 Présentation du financement participatif et retour d’expérience de Kengo
Questions/réponses
☕️ Temps de convivialité pour faire plus ample connaissance 

 

Les Petits Déj’ Assos, késako ? 

Éducation à l’environnement, sensibilisation du grand public, des élu·es ou des entreprises, gestion d’espaces naturels, amélioration des connaissances etc. ; ces missions sont notamment exercées par les associations environnementales, acteurs incontournables de la biodiversité en Bretagne. 

Cette vitalité du secteur associatif est toutefois chroniquement fragilisée par la baisse des financements publics, la hausse de la charge administrative, les difficultés de trésorerie et une certaine désaffection des bénévoles. 

Fort heureusement, des leviers existent pour aider les associations à affiner un modèle économique viable et consolidé fondé sur des moyens financiers, humains et des partenariats, et en phase avec l’évolution du monde ! 

Des pistes ont ainsi été identifiées par l’Agence Bretonne de la Biodiversité ces derniers mois dans le cadre de temps d’écoute et d’acculturation aux mécaniques financières associatives d’une part, et de rencontres avec les acteurs publics, de l’économie sociale et solidaire, des banques et des fondations d’autre part. 

En 2024, une série de 4 Petits Déj’ Assos restitueront à tour de rôle ces pistes. Au menu : finance solidaire et durable, financement participatif, renforcement des partenariats, mécénat de compétence, dispositif local d’accompagnement, certification Qualiopi… 

 

Pourquoi participer aux Petits Déj’ Assos ? 

Pour les associations : 

  • monter en compétence sur une diversité de moyens d’assurer leur pérennité : financiers, humains et partenariaux 
  • rencontrer des acteurs économiques et publics bretons 

Pour les acteurs économiques et publics :  

  • comprendre le quotidien des associations pour adapter au mieux les modalités de partenariat 
  • découvrir des associations environnementales à soutenir selon leurs moyens et compétences  
  • développer son réseau (autres acteurs privés et publics) 

 

Rendez-vous le mercredi 11 septembre à Brest pour le troisième rendez-vous co-organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité et Kengo

👉 Inscrivez-vous via ce formulaire 

 

Pour nous rejoindre, pensez au train🚆 et autres transports en commun ! Le Crédit Mutuel Arkéa se trouve dans le bâtiment “Le Belem” à 10 minutes à pied ou en bus (ligne 5, arrêt “La Carène”) des gares ferroviaire et routière de Brest. 

 

🗓 Notez d’ores et déjà le prochain Petit Déj’ Assos

mardi 14 janvier à Saint-Brieuc  : actus financement avec La Poste

📣 et répondez à ce rapide recensement des besoins des associations pour un événement dédié en 2025 autour de l’administration, des RH, du bénévolat, du financement etc.

La Région Bretagne et le Mouvement associatif de Bretagne, ont le plaisir de vous inviter à la troisième édition des Assises de la Vie Associative en Bretagne.

« Agir ensemble pour des futurs désirables » : voici l’ambition que se fixe cette journée de rencontres, d’échanges et de partages d’expériences. Depuis des années déjà, associations et collectivités territoriales agissent face aux crises démocratiques, économiques, sociales, climatiques et écologiques : elles ont déjà entamé leurs métamorphoses.

L’Agence Bretonne de la Biodiversité co-animera avec le Collectifs des festivals et le CROS Bretagne un atelier « Comment concevoir un événement responsable et solidaire » en lien avec les travaux du Groupe de travail « Sport, culture et tourisme dans les espaces naturels de Bretagne » pour intégrer les enjeux de biodiversité dans les politiques structurelles du sport, de la culture et du tourisme.

Cette journée s’adresse à l’ensemble des associations, aux pouvoirs publics (élu·es et technicien·nes), et aux partenaires désireux d’échanger et de partager leurs idées et expériences pour conforter et renforcer la dynamique associative en Bretagne.

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir les pitchs des 10 finalistes du concours Ocean Pitch Challenge®, lors de l’événement final, qui aura lieu en ligne le 28 mai à partir de 17h.

Lors de l’événement, les 10 solutions présélectionnées par le Comité d’experts seront invitées à présenter leurs solutions, et 3 gagnants seront sélectionnés par le jury présent à l’Institut Léonard. De plus, cette année, 5 prix spéciaux supplémentaires seront décernés aux participants.

En plus des pitchs, vous aurez le plaisir d’assister aux interventions suivantes :
– Interview de Jérémy Lucas, Paradoxal Surfboard, lauréat de l’édition 2023 du concours
– Intervention de Vincent Doumeziel sur le plancton
– Intervention musicale : duo violon/piano de Marie-Kell de Cannart

Une 2e édition, après le succès de la première qui avait exploré quelques uns des financements européens, enrichie et étendue.

  • 2 journées, les 30 et 31 mai.
  • 5 tables rondes et ateliers et une vingtaine d’intervenant·es (dont l’Agence Bretonne de la Biodiversité)
  • un objectif : s’informer, échanger, s’inspirer, entre présentation d’outils et de dispositifs de financements, et les témoignages d’artistes et de porteurs de projets culturels, en Bretagne et en Europe.

Composer avec le respect de la biodiversité et créer dans les espaces naturels. Initier un projet culturel et artistique qui allie transition écologique et biodiversité et renforcer son inscription dans un territoire ? Valoriser ses actions et l’évolution de ses pratiques et quels outils peuvent être utilisés… Autant de sujets que de clés pour les mettre en œuvre, qu’elles soient locales, régionales ou européennes. Nous proposons de faire de croiser autour de ces questions et des nombreuses autres qu’elles suscitent, des acteurs de l’accompagnement, du conseil au financement, au plan local, régional et par le moyens de financements européens.

Avec quelques temps forts à noter : l’approche de la biodiversité, en ouverture de la Rencontre, les témoignages, la présentation du New Bauhaus, programme européen emblématique pour le secteur culturel par la chargée de mission auprès de la Commission Européenne, un échange autour des politiques culturelles et des effets de l’introduction des enjeux environnementaux.

Une Rencontre placée sous le double signe de la matérialité des engagements et des actions, -comment faire, changer, agir et avec quels moyens – et de l’apport des artistes et des acteurs culturels pour faire « bouger les imaginaires » et proposer de nouvelles approches du vivant et du vivre ensemble.

Vous faites partie d’une collectivitéassociation ou d’un organisme public et vous envisagez de monter un projet en faveur de la biodiversité ? Et vous souhaiteriez un appui plus personnalisé pour réaliser votre demande de financement ?

Venez participer à notre atelier financement le mardi 1er octobre de 9h30 à 12h30 à Quimper pour bénéficier de conseils pratiques sur le cadrage et la rédaction d’une note technique ainsi que l’élaboration d’un plan de financement, en collaboration avec l’espace territorial de Cornouaille de la Région Bretagne.

Vous n’êtes pas disponible le 1er octobre ? Pas de panique, l’Agence programme une autre session le 5 décembre à Saint-Brieuc en partenariat avec l’espace territorial Armor de la Région Bretagne.

Deux thématiques seront proposées pour monter des projets en lien avec :

🌳 l’aménagement du territoire (diagnostic écologique, réalisation d’atlas de la biodiversité, trames vertes et bleues, trame noire…)
💧 l’adaptation au changement climatique (projets portant sur des solutions d’adaptation fondées sur la nature, renaturation, végétalisation, desimperméabilisation de cour d’école, …)

Pendant cet atelier nous chercherons à :

  • identifier le bon financement pour votre projet
  • adapter vos actions aux attendus techniques des appels à projets et favoriser l’ambition écologique de votre programme
  • lister les pièces administratives et financières
  • présenter des cas pratiques et retours d’expérience, utiles à votre projet.

Mathilde Lefranc, chargée de mission montage et financements de projets  et Corentin Le Bourhis, chef de projet ingénierie à l’Agence Bretonne de la Biodiversité animeront ces deux ateliers en lien avec Typhen Livet et Camille Leprieur, chargées de développement territorial à l’aménagement, à la Région Bretagne.

PRÉ-REQUIS

Avoir déjà réfléchi au contenu, à la thématique de votre projet et aux types de financement auxquels vous souhaitez candidater

Attention 🚨 Les places sont limitées à une quinzaine de participant·es par atelier !

👉 Inscriptions jusqu’au 25 septembre en cliquant ici 👈

INFOS PRATIQUES

L’espace territorial Cornouaille se trouve au 6 rue Jacques Cartier à Quimper, à 5 minutes à pied des gares ferroviaire et routière, plus d’informations ici 🚍.
Alors, pour nous rejoindre, pensez au train🚆et autres transports en commun et si vous prenez votre véhicule 🚗, ayez le réflexe covoiturage en cliquant ici  !

 

Cet événement est rendu possible grâce au succès de l’Agence à l’appel à projets FEDER “Accompagner les territoires et les acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne”.

Crédits photo : Agence Bretonne de la Biodiversité 

 

Réponses puis suivi des appels à projets, avances de trésorerie, recrutements, positionnement de son activité… la liste des sujets peut sembler interminable lorsque l’on évoque la charge administrative des associations. Fin avril, une dizaine de structures environnementales étaient réunies à la Chambre régionale de l’économie solidaire de Bretagne pour le premier des Petits Déj’ Assos. Objectif de ce rendez-vous ? Un temps court, thématique et convivial pour repartir avec des outils, des contacts et aider ces acteurs incontournables de la communauté #biodiversitéBZH à consolider leur modèle économique !

Le mécénat de compétences était au menu du second des Petits Déj’ Assos 🥐 

80 % des personnes engagées dans un mécénat de compétences restent engagées en tant que bénévole dans l’association bénéficiaire à la fin de la période de mécénat.
Entreprises et associations, venez découvrir ce levier indispensable à la vitalité des associations et comment le savoir-faire des salarié·es peut-être mis au service d’une cause d’intérêt général. Exemple à l’appui avec le témoignage du Crédit Mutuel Arkéa, qui pratique le mécénat de compétences depuis 2018. 

👉 Téléchargez le support de présentation (PDF)

Rappel du programme 

📢 Lancement par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
💬 Présentation du mécénat de compétences et retour d’expérience du Crédit Mutuel Arkéa
Questions/réponses
☕️ Temps de convivialité pour faire plus ample connaissance 

Les Petits Déj’ Assos, késako ? 

Éducation à l’environnement, sensibilisation du grand public, des élu·es ou des entreprises, gestion d’espaces naturels, amélioration des connaissances etc. ; ces missions sont notamment exercées par les associations environnementales, acteurs incontournables de la biodiversité en Bretagne.
Cette vitalité du secteur associatif est toutefois chroniquement fragilisée par la baisse des financements publics, la hausse de la charge administrative, les difficultés de trésorerie et une certaine désaffection des bénévoles.
Fort heureusement, des leviers existent pour aider les associations à affiner un modèle économique viable et consolidé fondé sur des moyens financiers, humains et des partenariats, et en phase avec l’évolution du monde !
Des pistes ont ainsi été identifiées par l’Agence Bretonne de la Biodiversité ces derniers mois dans le cadre de temps d’écoute et d’acculturation aux mécaniques financières associatives d’une part, et de rencontres avec les acteurs publics, de l’économie sociale et solidaire, des banques et des fondations d’autre part.
En 2024, une série de 4 Petits Déj’ Assos restitueront à tour de rôle ces pistes. Au menu : finance solidaire et durable, financement participatif, renforcement des partenariats, mécénat de compétence, dispositif local d’accompagnement, certification Qualiopi… 

 

Pourquoi participer aux Petits Déj’ Assos ? 

Pour les associations : 

  • monter en compétence sur une diversité de moyens d’assurer leur pérennité : financiers, humains et partenariaux 
  • rencontrer des acteurs économiques et publics bretons 

Pour les acteurs économiques et publics :  

  • comprendre le quotidien des associations pour adapter au mieux les modalités de partenariat 
  • découvrir des associations environnementales à soutenir selon leurs moyens et compétences  
  • développer son réseau (autres acteurs privés et publics) 

🗓 Notez d’ores et déjà les prochains Petits Déj’ Assos
Le 11 septembre à Brest : financement participatif avec Kengo
Fin octobre : actus financement 

 

Une journée pour permettre aux entreprises de se projeter en 2030 !

Les enjeux d’adaptation face au dérèglement climatique, à la raréfaction, aux menaces portées à la biodiversité, aux risques assurantiels, seront mis à l’honneur lors de cette journée qui rassemblera entreprises et acteurs économiques du territoire breton.

Des temps dédiés aux enjeux de la biodiversité :

  • Conférence de 14h à 14h45 :

Les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité = risques pour les entreprises et pistes d’adaptation.

  • Atelier de 15h à 15h45 :

Des leviers d’actions permettant aux entreprises d’agir sur toute leur chaîne de valeur pour protéger et restaurer la biodiversité locale.

Différents temps forts tout au long de la journée :

  • Conférence inspirante
  • Table-ronde « Les entreprises face aux enjeux de l’adaptation »
  • Remise des Trophées de Crisalide Éco-Activités #16 et Cleantech Open France
  • Ateliers thématiques (financement, achat, économie-circulaire, biodiversité, décarbonation, RSE & CSRD, Adaptation au Changement Climatique).
  • RDV B2B pour développer votre réseau et imaginer de futures collaborations.
  • Espace d’exposition

👉 Inscription

Le Campus mondial de la mer et l’Université de Bretagne Occidentale organisent chaque année en début d’été une formation destinée à tout acteur francophone, public ou privé, souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires littoraux et marins.

Deux sessions sont proposées. Vous pouvez suivre l’une ou l’autre des sessions, et même participer aux deux sessions sur une même année ou sur deux années successives.

Session initiation : les 1er et 2 juillet 2024

  • Prendre connaissance des fondamentaux de l’économie maritime
  • Découvrir les enjeux environnementaux liés à l’exploitation des mers
  • Se familiariser avec les acteurs impliqués en découvrant le paysage institutionnel de la mer et des littoraux : acteurs de la gouvernance et acteurs scientifiques
  • Distinguer les enjeux écologiques globaux actuels et futurs
  • Appréhender la globalité des enjeux de l’économie maritime à travers un exercice de mise en situation (jeu sérieux)

Session approfondissement : du 3 au 5 juillet 2024

  • Enrichir ses savoirs sur les enjeux environnementaux liés à l’exploitation des mers
  • Renforcer sa capacité d’analyse prospective sur la durabilité environnementale des projets d’économie maritime
  • Comprendre les réponses de la biodiversité marine aux pressions anthropiques et les outils d’évaluation du bon état écologique
  • Découvrir les cadres réglementaires, les outils d’analyse économique et les processus de création et de gestion des aires marines protégées
  • Identifier les tenants et les aboutissants de la pratique de la pêche professionnelle, de la filière algues en Bretagne et des projets éoliens en mer
  • Déterminer les paramètres d’une transition décarbonée
  • Comprendre la complexité des enjeux de l’économie maritime sur un territoire lors d’une sortie en mer

👉  Programme complet et infos inscriptions

 

 

Le 22 mai prochain, sur le site d’Océanopolis à Brest, de 9h à 20h30, la Région Bretagne et la fondation Breizh Biodiv Biodiv organisent une rencontre régionale dédiée à la préservation de la biodiversité. La journée sera riche de rencontres et d’échanges pour agir en faveur de la biodiversité.

Ouverte à toutes les entreprises, associations et collectivités désireuses de s’engager pour la transition écologique de la Bretagne, cet événement vise à monter en compétences sur le sujet de la protection environnementale.

Des tables-rondes, des expositions, des témoignages inspirants, des ateliers et des visites vous seront proposés.

Cette journée sera suivie d’une conférence grand public de 18h30 à 20h30 : « Agir face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité », en présence de Valérie Masson-Delmotte et de Loïg Chesnais-Girard.

Programme détaillé

9h00 – ACCUEIL 
9h20 – MATINEE PLENIERE
  • Mots d’accueil par François Cuillandre, président de Brest Métropole et Océanopolis
  • Ouverture de la journée par Delphine Alexandre, vice-présidente eau, santé et biodiversité à la Région Bretagne et Carole Le Bechec, présidente de la Fondation Breizh Biodiv, conseillère régionale
  • Table ronde : Entreprises : relevez le défi de la biodiversité – vers quels nouveaux modèles d’affaire ? 

Regards croisés sur le thème de l’intégration de la préservation de la biodiversité dans toute la chaine de valeurs / Témoignages d’entreprises sur leurs engagements et d’experts en biodiversité

– Sylvain Boucherand – BL Evolution
– Tiphaine Turluche – Les bottes d’Anémone
– Jean Labam – Symbiomer
– Yannick Le Breton– La Belle Iloise
– Laurent Le Jeune – SemBreizh / Bouygues
et d’autres invité·es à venir

  • Table ronde sur l’interaction entre la biodiversité et le climat, deux défis indissociables :

– Valérie Masson-Delmotte, Paléoclimatologue, chercheuse au CEA et co-présidente du GIEC
– Gilles Boeuf, Biologiste et professeur à l’université Pierre et Marie Curie
– Jean-Louis Étienne, Médecin et explorateur, Président d’Océanopolis Acts

  • Pitchs porteurs de projet

12h30 – COCKTAIL DEJEUNATOIRE

13h45 – VISITES des pavillons expositions d’Océanopolis

14h30 – ATELIERS COLLABORATIFS

  • Atelier RSE et Biodiversité 
  • Mécénat environnemental et RSE
  • L’entreprise régénérative 

16h30 – RESTITUTION COLLECTIVE

17h00 – CLOTURE DE LA JOURNEE par Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne, , Gilles Boeuf et Jean-Louis Étienne

17h45 – COLLATION 

18h30 – CONFERENCE de Valérie Masson-Delmotte

19H15 – DÉBAT en présence de Loïg Chesnais-Girard, Anne-Marie Tréguier, co-présidente du Haut Conseil Breton du Climat, Loïc Hénaff et Maeva Bourel (Arkéa) et Jean-Louis Étienne

👉 INSCRIPTIONS jusqu’au lundi 20 mai

Créée en 1976, la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles est étendue de 280 à 19 700 hectares suite à un décret signé le 19 juillet 2023. L’extension est inaugurée le 25 août 2023, et signe la concrétisation d’une dizaine d’années de travail piloté par l’Etat et la LPO, gestionnaire du site.
Pascal Provost, conservateur de la réserve, nous retracera ce travail inscrit dans la durée avec les acteurs du territoire et les partenaires scientifiques, en évoquant les heurts et bonheur au fil de la genèse, du déroulement et de l’aboutissement du projet.

Il est indispensable de s’inscrire pour recevoir le lien de connexion du webinaire.

Coline STEPHAN, géographe au Pôles Usages et activités de la Réserve naturelle marine de la Réunion, a réalisé durant son stage une enquête de perception auprès du grand public (locaux et touristes) et des professionnels exerçant dans la réserve.
Ce travail est réalisé dans le cadre du projet CONSTRUI (Concertation pour la résilience et reconstruction des récifs coralliens) financé par l’OFB, et qui vise à améliorer les actions de communication et de sensibilisation, et d’orienter les actions de gestion de la RNM vis-à-vis du zonage, de la réglementation, des usages etc… Cette enquête précède une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs et usagers du territoire.
Elle nous présentera lors du webinaire les premiers résultats issus de l’enquête, qui pourront intéresser les gestionnaires bretons.

Il est indispensable de s’inscrire pour recevoir le lien de connexion du webinaire.

Éducation à l’environnement, sensibilisation du grand public, des élu·es ou des entreprises, gestion d’espaces naturels, amélioration des connaissances etc. ; ces missions sont notamment exercées par les associations environnementales, acteurs incontournables de la biodiversité en Bretagne.
Cette vitalité du secteur associatif est toutefois chroniquement fragilisée par la baisse des financements publics, la hausse de la charge administrative, les difficultés de trésorerie et une certaine désaffection des bénévoles.
Fort heureusement, des leviers existent pour aider les associations à affiner un modèle économique viable et consolidé fondé sur des moyens financiers, humains et des partenariats, et en phase avec l’évolution du monde !
Des pistes ont ainsi été identifiées par l’Agence Bretonne de la Biodiversité ces derniers mois dans le cadre de temps d’écoute et d’acculturation aux mécaniques financières associatives d’une part, et de rencontres avec les acteurs publics, de l’économie sociale et solidaire, des banques et des fondations d’autre part.
En 2024, une série de 4 Petits Déj’ Assos restitueront à tour de rôle ces pistes. Au menu : finance solidaire et durable, financement participatif, renforcement des partenariats, mécénat de compétence, dispositif local d’accompagnement, certification Qualiopi…

Au menu du 1er des Petits Déj’ Assos : la charge administrative 🥐 

Une dizaine d’associations ont découvert les outils proposés par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Bretagne et de France Active pour alléger la charge administrative des associations employeuses. Contrat d’apport associatif, dispositif local d’accompagnement  ; ce temps a permis de bien comprendre ces leviers pour mieux les mobiliser demain.  

📢 Lancement par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
💬 Présentation du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
par Marie Clapier, chargée de mission DLA Régional Cress Bretagne
💬 Présentation des outils de la CRESS Bretagne pour alléger la charge administrative des assos
par Joël Triballier, responsable du pôle ESS de France Active
Questions/réponses
☕️ Temps de convivialité pour faire plus ample connaissance

 

👉 Téléchargez le support de présentation (PDF) 

 

Pourquoi participer aux Petits Déj’ Assos ? 

Pour les associations : 

  • monter en compétence sur une diversité de moyens d’assurer leur pérennité : financiers, humains et partenariaux 
  • rencontrer des acteurs économiques et publics bretons 

Pour les acteurs économiques et publics :  

  • comprendre le quotidien des associations pour adapter au mieux les modalités de partenariat 
  • découvrir des associations environnementales à soutenir selon leurs moyens et compétences  
  • développer son réseau (autres acteurs privés et publics) 

 

🗓 Notez d’ores et déjà les prochains Petits Déj’ Assos
19 juin à Brest : mécénat de compétences avec le Crédit Mutuel arkéa
Mi-septembre : financement participatif
Fin octobre : actus financement 

Face à la crise de la biodiversité, quelle place pour l’innovation ?
2h pour échanger sur les solutions que des entreprises imaginent et mettent en place pour lutter contre la crise de la biodiversité, intégrer la protection de la biodiversité dans leurs plans d’action, imaginer une économie régénératrice de la biodiversité bretonne.

Mini-conférence, table ronde, séquence « success story » et pitch de startup : on vous promet une soirée riche en inspiration, en découvertes et en rencontres fertiles !

On y parlera de :
> L’enjeu de la biodiversité avec Jean-Luc Barbo, Vice-Président à Lamballe Terre&Mer
> Biodiversité des landes littorales bretonnes et litières pour animaux domestiques favorables à la biodiversité, avec Typhaine Fox d’Eizhy,
> Santé des rivières et plans d’eaux et lutte contre leur eutrophisation, avec Guillaume Moser de Kervéa,
> Actions d’une coopérative agricole pour renforcer la biodiversité, avec Mathilde Radek de la coopérative Le Gouessant,
> Stratégie et atlas de la biodiversité à l’échelle d’une collectivité, avec Yann Hervé de Lamballe Terre&Mer,
> Santé et solutions naturelles pour la vie des sols avec Olivier Klazynski et Marc Guillermou de BiO3G

👉 Inscriptions 

La 18e édition des Trophées bretons des transitions est lancée !

Le concours régional des Trophées bretons des transitions récompense les porteurs d’actions innovantes et pérennes, en lien avec les transitions sociale, sociétale et environnementale.

Sept prix seront remis en 2024 :
– 4 prix catégories : association, entreprise, établissement d’enseignement, acteur public
– 2 prix thématiques dont un portant sur la santé et le climat
Notre santé est déterminée par un ensemble de facteurs environnementaux tels que l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les aliments que nous consommons ou encore le bruit auquel nous sommes exposés. Afin de permettre à tout.e.s de vivre dans un environnement favorable à la santé en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé, le troisième Plan régional santé-environnement a vocation à mettre en réseau les partenaires et à impulser des actions adaptées aux besoins des territoires et de la population. En s’associant aux Trophées bretons du développement durable et en proposant un prix Santé Environnement, l’État, la Région et l’Agence régionale de santé Bretagne, co-pilotes du PRSE4, souhaitent mettre en lumière des acteurs bretons qui se mobilisent et agissent au quotidien pour notre environnement et notre santé.
– 1 prix du public

Les Trophées permettent aux lauréats de bénéficier d’un film de promotion sur votre projet, d’une couverture médiatique et d’un rayonnement régional.

Les Trophées bretons des transitions sont organisés par l’ADEME Bretagne, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne, en partenariat avec l’ARS, Bruded, la CCI Bretagne, la Cress, le Crédit agricole du Finistère, Breizh Transition, la Région académique de Bretagne et la SNCF.

> Présentation des six mesures contribuant à la stratégie nationale pour la biodiversité :

  • Mieux connaître et mobiliser pour la biodiversité : élaborer un atlas de la biodiversité communale
  • Protéger et restaurer les espaces naturels
  • Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire
  • Renaturer les villes et les villages
  • Recycler les friches
  • Moderniser l’éclairage public

> Point spécifique sur la bascule des dossiers déposés en 2023 sur la mesure « accompagnement de la SNB2030 » dans le cadre 2024

👉 Inscriptions

Les appels à projets LIFE, le programme de l’Union européenne pour soutenir des projets dans les domaines de l’environnement, du climat et de l’énergie, seront publiés le 18 avril prochain. Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires accompagne les porteurs de projet français qui souhaitent candidater.

Une première réunion d’information se tiendra le 6 février 2024 à 14 heures en visioconférence. Les Points de Contact Nationaux et Enviropéa présenteront le dispositif d’assistance 2024 du Ministère.

👉 Inscription

RespectOcean organise, le 6 février 2024, en partenariat avec l’Ifrecor, le premier webinaire de notre cycle 2024 dédié à la restauration des récifs coralliens, y compris dans les eaux froides, au large de la Bretagne notamment.

Alors que les récifs coralliens, joyaux marins de notre planète, font face à des menaces sans précédent, il devient impératif d’agir de manière concertée pour assurer leur survie. En effet, les changements climatiques, l’acidification de l’Océan, la pollution marine et la surpêche mettent en péril leur résilience et leur capacité à soutenir la vie marine.

Les défis liés à la restauration des récifs coralliens, accentués par la fragilité extrême de ces écosystèmes marins, sont urgents et complexes.

→ Comment rétablir l’équilibre dans ces milieux où chaque élément est crucial, face à des facteurs de stress tels que le changement climatique, la pollution et la surpêche?
→ Quelles méthodes de restaurations sont les plus efficaces et respectueuses de l’environnement ?
→ Comment minimiser notre empreinte tout en tout en maximisant les résultats de la restauration ?

La diversité des approches, allant de la transplantation de coraux aux techniques novatrices de régénération naturelle assistée, soulève des questions cruciales sur leur applicabilité, leur durabilité et leur impact à long terme.

Le premier épisode, prévu le 6 février 2024, vous propose une plongée portant sur l’état actuel des récifs, mettant en lumière les défis pressants, les besoins cruciaux en matière de restauration et les différentes approches existantes aujourd’hui.

📅6 février 2024, de 16h à 17h30
Plus d’informations et inscriptions

Actus, opportunités et tendances de fond… quelles sont les infos incontournables en lien avec le financement des projets favorables à la biodiversité en 2024 (pour bien commencer l’année 😊) ?
7 questions à Corentin Le Bourhis, chef de projet en ingénierie financière à l’Agence Bretonne de la Biodiversité, spécialiste de la question !

Activité économique et biodiversité, ça peut marcher ! Les entreprises ont sur la biodiversité une influence directe en tant qu’employeurs et producteurs de biens et/ou de services et un effet plus indirect via leurs fournisseurs et partenaires. Elles dépendent elles-mêmes de nombreux services rendus par la nature, tels que l’accès à l’eau ou à des sols fertiles. En mesurant puis en réduisant l’impact de leurs activités, elles peuvent ainsi largement contribuer à la préservation et la restauration de la biodiversité, tout en assurant leur propre pérennité.
Rencontre avec deux dirigeants d’entreprises qui incarnent cette dynamique en Bretagne : Dénoal Riche de
Dervenn, entreprise à mission pionnière du génie écologique et Denis Garcia du Camping du Lac à Carnac (56).
Et pour vous encourager à mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité, nous avons réuni des retours d’expérience, ressources et contacts faciles à mobiliser !
 

Monter un projet en faveur de la biodiversité, ça s’anticipe ! De l’idée à sa réalisation, quelques étapes sont en effet souvent nécessaires. Pour vous aider à monter en compétences en ingénierie financière, nous avons organisé le 8 juin un webinaire sur les leviers à connaître pour réussir le montage et le financement de son projet #biodiversitéBZH. Le replay et le support de présentation sont désormais disponibles !

Le Fonds vert de l’État est un accompagnement financier pour accélérer la transition écologique des territoires. Dans quelle mesure la biodiversité pourrait en bénéficier ? Deux axes du Fonds vert agissent pour la biodiversité et le changement climatique, l’un porte sur la renaturation en ville et l’autre sur les mesures liées à la stratégie nationale de la biodiversité. On a réfléchi à quelques pistes de projets éligibles pour vous !

Vous travaillez au sein d’une collectivité, d’une association ou d’un organisme public et vous souhaitez monter un projet en faveur de la biodiversité ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il aboutisse ? Vous recherchez des financements pour vous aider à le lancer ?

Accédez à notre webinaire « Les clés pour financer et monter un projet favorable à la biodiversité » qui vise à :

  • Présenter les principaux financements dédiés à la biodiversité (notamment FEDER)
  • Présenter les éléments indispensables à prendre en compte pour un montage de dossier réussi (sur les aspects juridiques, administratifs et financiers)
  • Bénéficier de retour d’expériences du service instructeur de la Région Bretagne

Ce webinaire organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité avait pour objectif de faciliter l’accès aux financements liés à la biodiversité. Il permet de favoriser la montée en compétences des porteurs de projet en ingénierie financière, administrative et juridique.

👉 Visionnez le replay du webinaire sur notre chaine Youtube
👉 Téléchargez le support de présentation (PDF)

 

Cet événement est rendu possible grâce au succès de l’Agence à l’appel à projets FEDER “Accompagner les territoires et les acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne”. 

L’Agence Bretonne de la Biodiversité anime une mission régionale autour des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) depuis mars 2022.

Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature regroupent les actions ayant pour objectif l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Derrière ce concept, on retrouve par exemple :

  • La restauration des cordons dunaires et des marais arrières-littoraux pour lutter contre les submersions marines ;
  • La désimperméabilisation et la végétalisation des villes / quartiers / écoles / rues pour lutter contre les îlots de chaleur ;
  • La préservation des haies bocagères ou la remise en état des talus pour lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols, favoriser l’infiltration et le rechargement des nappes ;
  • La restauration hydrologique des cours d’eau ou la création des zones d’expansion de crues pour lutter contre les inondations en amont des villes/villages.

Vous avez un projet similaire ou qui répond à un enjeu d’adaptation au changement climatique, n’hésitez pas à venir nous en parler !

Mettre en œuvre un projet favorable à la biodiversité, ce n’est pas seulement trouver le ou la bon·ne professionnel·le pour être accompagné·e sur le volet technique du projet. Face aux pléthoriques financements disponibles et aux très nombreuses modalités pour y accéder, le porteur de projet doit aussi savoir où trouver les bonnes informations (celles qui permettront de financer au mieux son projet). Quand on sait pourtant que certains projets peuvent être financés à hauteur de 80 %, il y a tout intérêt à identifier très vite  les fonds mobilisables ! C’est pourquoi l’Agence Bretonne de la Biodiversité, en complément du calendrier des financements publics qu’elle avait conçu en 2021, apporte aujourd’hui pour vous aider quelques explications et éléments visuels supplémentaires.

Selon une étude récente d’Ekodev, 75 % des salarié·es veulent s’impliquer et se disent « volontaires pour participer à l’effort » de leur entreprise pour préserver la biodiversité. Quant aux associations environnementales, elles mobilisent des bénévoles sur le terrain lors de suivis naturalistes, animations ou encore pour aider à l’entretien de sites naturels…
Trug’Planet est le point de rencontre entre ceux qui souhaitent permettre à leurs collaborateur·ice·s d’agir concrètement pour notre planète – tout en cultivant sa marque employeur – (= les entreprises) et ceux qui ont besoin d’un coup de main pour des missions au bénéfice de l’environnement (= les associations).
Au bout d’un an d’existence, la solution bretonne – présentée à La Journée #BiodiversitéBZH – fait des adeptes ! Direction la Bretagne Sud où une entreprise a participé à l’Observatoire écologique du Golfe du Morbihan animé par le Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer (RIEM).

#biodiversitéBZH, le portrait

Lucie Winckler est agricultrice depuis 2017. Aux côtés de ses deux associés, elle élève 80 vaches et assure une production laitière bio sur une surface de 83 hectares. Soucieuse de s’inscrire dans une démarche entièrement vertueuse, Lucie a toujours cherché à valoriser le bocage de son exploitation tout en préservant la faune sauvage. Rencontre avec une pionnière de la filière bois-énergie locale dans sa ferme à Mellac (29).

Bonjour à tous,

Je travaille à faire interdire à terme (le plus court possible !) l’utilisation des paillages plastiques dans les aménagements paysagers. Ces paillages, le plus souvent en polypropylène tissé, ont deux utilisations principales. La première pour des plantations : le paillage couvre le sol autour des plants installés pour empêcher l’arrivée spontanée de plantes concurrentes et pour limiter l’évaporation du sol. C’est d’ailleurs la fonction originelle du paillage jadis constitué de matériaux naturels comme la paille.
La seconde en couverture de sol pour ne plus avoir à entretenir la végétation (talus, pied de clôture par exemple). C’est en quelque-sorte un substitut des phytocides.
Ils ont un impact négatif sur la biodiversité (absence de fleurs sauvages pour les insectes…), sur le bilan carbone (fabriqué à base de produit pétrolier et empêchant le stockage de carbone dans le sol), donc sur le climat, et aussi sur la pollution plastique : dégradation progressive en fins éléments qui polluent tout l’écosystème, du sol aux océans.

Pour étoffer mes connaissances et mon argumentaire, j’en appelle à vos savoirs et je recherche notamment :
– des données sur la commercialisation de ces produits et leur place sur le marché par rapport aux toiles biodégradables : quantités commercialisées par les vendeurs, installées par les paysagistes
– des retours d’expériences des collectivités publiques sur une stratégie de dépose de plastiques antérieurement installés
– des retours d’expériences de ces mêmes collectivités ou d’autres acteurs sur les solutions alternatives mises en place (techniques et acceptation culturel du « moins propre »)
– toute contribution que vous jugeriez utile.

MERCI à vous.

#biodiversitéBZH, le portrait

Chaque année, en France, l’artificialisation de 65 000 hectares de terre fragilise les écosystèmes, détruit la biodiversité et éloigne les citoyen·ne·s de la nature. La Bretagne est la troisième région ayant le plus fort taux d’artificialisation, en particulier dans les métropoles et sur le littoral. Dans les territoires urbains, la résorption de ces phénomènes représente un enjeu crucial de résilience face aux changements climatiques. Dans son plan biodiversité de 2018, le Gouvernement fait d’ailleurs du retour de la nature en ville une action prioritaire, avec l’objectif d’atteindre 1 arbre pour 4 à 10 habitant·e·s dans toutes les villes et les métropoles. Comment cette réalité se décline-t-elle sur le terrain en Bretagne ? Pour le savoir, nous sommes parti·e·s à la rencontre d’un bureau d’études atypique, qui place l’arbre au cœur des projets d’aménagement urbain. On vous emmène auprès de Sabine El Moualy, du cabinet Aubépine !

Territoires Engagés pour la Nature est un programme qui vise à
faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la
biodiversité. Il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur
taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité. Son ambition
? Valoriser les projets des territoires en faveur de la biodiversité et reconnaître la
démarche de progression sur les trois années à venir.
Vous avez jusqu’au 9 septembre 2022 pour participer.

Dossier de candidature : questionnaire et fiches actions

Pour participer, il vous est demandé de renseigner le dossier de candidature en ligne sur Démarches Simplifiées, composée d’un questionnaire et de fiches actions. Une version .doc du questionnaire est proposée sur l’interface MaQuestion #biodiversitéBZH pour vous permettre de préparer vos réponses et n’avoir plus qu’à les saisir une fois le questionnaire finalisé sur Démarches Simplifiées. 3 fiches actions devront obligatoirement être renseignées à la fin du questionnaire.

DES IDÉES ET OUTILS 100% BZH POUR VOUS AIDER DANS VOTRE CANDIDATURE :

🌍  Et si votre collectivité devenait un Territoire Engagé pour la Nature ? Pistes pour placer la biodiversité au centre de votre projet de transition écologique, présentation des 10 premiers TEN bretons pour vous inspirer, calendrier, réseau d’acteurs prêts à vous accompagner Lire la nouvelle
🛠  L’interface MaQuestion #biodiversitéBZH vous met en relation avec des contacts du Réseau breton de l’accompagnement  et des ressources documentairesTester cet outil 3en1

En Bretagne, cette initiative est impulsée par l’Office français de la Biodiversité et l’État, la Région Bretagne, l’Agence Bretonne de la Biodiversité, et soutenue par un collectif de partenaires régionaux : Agence de l’eau Loire-Bretagne, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Conseil Départemental du Finistère et Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

Chaque année, 2 millions de visiteur·se·s arpentent le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel séduit·e·s par son paysage de landes exceptionnel, sa richesse faunistique et floristique. Avec la saison estivale à venir, se pose la question de concilier fréquentation touristique et préservation du patrimoine naturel et paysager pour les gestionnaires d’espaces naturels, les collectivités et les professionnel·le·s du tourisme. Début mars, un petit groupe de décideur·se·s (élu·e·s, directeur·ice·s d’agences de développement touristique et d’attractivité et représentant·e·s d’organisations professionnelles) s’est justement retrouvé autour de ce thème.
Direction Le Cap d’Erquy pour cette rencontre co-organisée avec le Département des Côtes d’Armor.

#biodiversitéBZH, le portrait

La préservation de la biodiversité marine en Bretagne représente un enjeu écologique et économique majeur.
Dans une région où 55% des eaux sont classées en aires marines protégées (Parc naturel marin d’Iroise, sites Natura 2000, réserves naturelles…), la protection de l’environnement marin est primordiale au maintien des ressources halieutiques et à la pérennité du métier de pêcheur sur le territoire breton.
Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Bretagne (CRPMEM) œuvre notamment à la gestion durable des ressources halieutiques. Au sein de cette organisation professionnelle, Sophie Lecerf accompagne les pêcheurs dans la prise en compte des enjeux environnementaux dans leur activité. Rencontre (ventée) avec la cheffe de bord de la pêche durable en Bretagne.

[version éditée en septembre 2023]

Dans cette histoire, ce qui compte est la santé de la nature bretonne… et le·la patient·e est le porteur d’un projet lui étant bénéfique. Que ce soit pour rester en bonne santé, ou alors pour trouver le remède si les symptômes sont déjà là, cela commence au même endroit : chez le ou la généraliste !
Proposer chaque année une représentation graphique pour mieux connaître les acteurs de la #biodiversitéBZH répond à une attente forte de la communauté. Souvenez-vous : en 2020, l’Aperçu des principaux acteurs de la #biodiversitéBZH inaugurait ce principe. Le public alors consulté lors de #BiodiversitéBZH La Journée avait plébiscité la réalisation d’un second Aperçu, représentant cette fois le Réseau des acteurs de l’accompagnement. C’est donc chose faite… en tous cas, dans une première version !

Vous faites partie des 224 personnes présentes la semaine dernière lors du rassemblement de la communauté #biodiversitéBZH ? Vous n’avez pu en être et vous voulez un récap’ ? On a compilé pour vous les sujets phares de La Journée : financement, accompagnement et travail collectif en 2021 mais aussi perspectives régionales pour 2022. Des thématiques qui reflètent les enjeux forts pour les acteurs de la biodiversité bretonne, et qui constituent la matrice des actions de l’Agence et de ses partenaires.
En toute convivialité (vidéo à l’appui !) – mais en toute franchise aussi – il a notamment été question de climat, de démarches collectives, de cagnotte projets, de maërl, de changement de regard, d’entreprises à mission, de poulpes, de foncier bien évidemment, d’argent, de vers de terre, de « forêt animale » sous-marine, d’aires protégées, d’un récif corallien mésophotique, de Dourgi, et même de grenouille géante ! Direction Paimpont, au cœur de la forêt de Brocéliande.

Les rencontres étaient aussi au programme de #BiodiversitéBZH La Journée (récap’ ici). Nous sommes donc allées à la rencontre de certain·e·s d’entre eux et elles avec quelques questions…

Remarquable la Bretagne l’est à la fois en sa qualité de terre promise « proche de la nature » et d’effervescence culturelle et sportive. Attractive, la région est riche de 897 000 ha de surface marine et terrestre préservés pour leur patrimoine naturel et absorbe 12 millions de touristes annuel·le·s. séduit·e·s par cette diversité de paysages et par les rendez-vous proposés. Deux dynamiques  qui pourraient s’opposer si les différents acteurs du territoire (organisateurs d’événements, propriétaires et gestionnaires d’espaces naturels protégés) n’y prenaient pas garde. Comment promouvoir cette destination authentique sans la détériorer, sans impacter son patrimoine faunistique et floristique ? Comment allier préservation de la nature et plaisir de la parcourir ?

 

Préserver et valoriser son patrimoine naturel, offrir un cadre de vie et de travail de qualité aux habitant·e·s de son territoire ou à ses salarié·e·s mais aussi encourager la participation citoyenne ; les arguments en faveur de la gestion écologique des espaces verts et publics sont nombreux.
Les outils et exemples inspirants pour passer à l’action ne manquent pas non plus : label Éco jardin pour des sites privés et publics, refuge LPO France sur le centre de recherche Canon à Cesson-Sévigné ou encore végétalisation de tous les espaces gérés par la Commune de Saint-Aubin-du-Cormier…  En somme, un programme riche concocté pour la trentaine de décideur·se·s breton·ne·s réunie le 8 octobre dans cette petite cité de caractère au nord de Rennes.
Résumé en vidéo de la cinquième visite « La biodiversité sur le terrain » organisée en partenariat avec la Ville de Saint-Aubin-du-Cormier et BRUDED !

Comprendre la richesse insoupçonnée du bocage et les opportunités qu’il ouvre pour nos territoires et leurs habitant·e·s, tel était l’enjeu de la dernière visite de « La biodiversité sur le terrain ». Direction la Vallée du Léguer (22), au Centre Régional d’Initiation à la Rivière à Belle-Isle-en-Terre animé par notre partenaire Eau et Rivières de Bretagne, et non loin de là, au GAEC du Prat Leur à Louargat. Une vingtaine d’élu·e·s de collectivités et de fédérations professionnelles du secteur agricole et forestier ont participé à cette rencontre, qui allie échanges sur le terrain, interventions d’experts et temps de partage entre les participant·e·s. Retour en images.

« Bien sûr, nous aimerions faire quelque chose pour la nature, mais comment nous y prendre ? ».
Telle est la question qui traverse nombre d’acteurs publics bretons car il peut sembler complexe de concilier reconquête de la biodiversité et attractivité du territoire. Afin de les accompagner dans la structuration de leur démarche, un collectif régional signe un outil pratique baptisé « Recueil méthodologique : projets territoriaux en faveur de la biodiversité ».
En prise avec la réalité du terrain, il se veut concret, réaliste et basé sur des exemples 100% bretons. Explications.

Le 16 février à la Carrière de Grand-Champ (56), une dizaine de décideur·se·s ont enfilé bottes, casques et gilets pour le deuxième rendez-vous « La biodiversité sur le terrain » en partenariat avec l’UNICEM Bretagne et CMGO. À l’honneur cette fois-ci : l’industrie des carrières, exploitation et biodiversité. Des président·e·s de fédérations professionnelles, d’association ou encore des responsables de formation ont ainsi pu comprendre
quelles sont les clés pour faire cohabiter activités extractives et reconquête de la biodiversité.
On vous résume en vidéo la visite, ses interventions-clés, le tout ponctué de retours à chaud des participants.

« La biodiversité sur le terrain », un nouveau rendez-vous pour les décideur·se·s ! Le 26 janvier, l’Agence en partenariat avec le Conseil départemental du Finistère inaugurait ce cycle de visites visant à reconnecter les décideur·se·s aux enjeux de la biodiversité et envisager la biodiversité comme une source d’opportunités dans tous les pans de la vie économique, sociale et culturelle. 15 décideur·se·s s (élu·e·s et président·e·s de fédérations professionnelles agricoles en Bretagne) ont ainsi visité le GAEC de Trévarn à St-Urbain (29), une exploitation agricole favorable à la #biodiversitéBZH et rentable économiquement.
Retour en vidéo sur cette première excursion riche en expériences inspirantes et échanges spontanés !

Le 24 novembre dernier, vous étiez 430 participant·e·s (élu·e·s des territoires, associations, entreprises, chercheur·se·s, journalistes, passionné·e·s de la biodiversité bretonne) à suivre / échanger / interagir / rire avec les invité·e·s lors de cette première édition de #BiodiversitéBZH La Journée. Un rendez-vous pensé pour faire le point sur les premières actions réalisées en 2020  par l’Agence et la communauté d’acteurs et envisager ensemble les perspectives 2021 pour la #biodiversitéBZH. Séance de rattrapage aujourd’hui en 11 replays vidéos !

 

Une nouvelle majeure pour la biodiversité bretonne et ses acteurs. Ce mardi, la Région Bretagne et la Fondation Nicolas Hulot ont annoncé la création de Breizh Biodiv, un outil innovant pour financer des projets d’intérêt général de préservation et de valorisation des écosystèmes bretons.  

[version éditée en octobre 2022]

Et si on faisait connaissance avec la communauté des principaux acteurs de la biodiversité en Bretagne ? Organismes publics spécialisés ou non, instances, associations, entreprises, organisations professionnelles et de loisirs, centres de soins : ce tour d’horizon rassemble 7 familles totalisant 124 acteurdont le cœur de l’activité est en lien direct avec la biodiversité. Comme tout outil de recensement, il est voué à être enrichi de vos ajouts et suggestionssi vous en avez ! 

#BiodiversitéBZH, le portrait : Typhaine Fox

Typhaine Fox, cheffe d’entreprise et entrepreneuse engagée nous a donné rendez-vous au Cap d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor sur les sentiers côtiers du GR34. Nous sommes parti·e·s cet été à la rencontre d’une plante dite “envahissante” que l’on ne connaît que trop peu ; et c’est au milieu de ce dédale de verts, entre grès rose, ajoncs et bruyères que nous avons redécouvert l’or vert de Typhaine : la fougère.  

L’OFB, CDC BIODIVERSITÉ et l’Agence Bretonne de la Biodiversité ont organisé le 7 juillet le webinaire « Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ? ».
Ce premier rendez-vous était destiné aux entreprises bretonnes volontaires et intéressées pour participer à la reconquête de la biodiversité dans notre région.
Vous n’avez pu assister au webinaire ? Vous souhaitez avoir un résumé des témoignages d’entreprises qui ont déjà franchi le pas ?
Séance de rattrapage en 7 vidéos pour vous (re)plonger dans le webinaire.

Vous n’avez pu assister au webinaire ? Vous souhaitez avoir un résumé des témoignages d’entreprises qui ont déjà franchi le pas ainsi que des présentations des dispositifs Entreprises Engagées pour la Nature (Office français de la biodiversité) et Nature 2050 (CDC Biodiversité) ? 
CDC Biodiversité (co-organisatrice du webinaire avec l’OFB et l’Agence Bretonne de la Biodiversité) vient de publier un premier compte-rendu sur son site Nature 2050.