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Open de la Transition Ecologique et Energétique

Une journée pour permettre aux entreprises de se projeter en 2030 !
Les enjeux d’adaptation face au dérèglement climatique, à la raréfaction, aux menaces portées à la biodiversité, aux risques assurantiels, seront mis à l’honneur lors de cette journée qui rassemblera entreprises et acteurs économiques du territoire breton.

Des leviers d’actions ou comment les entreprises peuvent agir sur toute leur chaîne de valeur pour protéger et restaurer la biodiversité locale, seront mis en lumière lors d’un atelier dédié.

Différents temps forts tout au long de la journée :
I Conférence inspirante
I Table-ronde « Les entreprises face aux enjeux de l’adaptation »
I Remise des Trophées de Crisalide Éco-Activités #16 et Cleantech Open France
I Ateliers thématiques (financement, achat, économie-circulaire, biodiversité, décarbonation, RSE & CSRD, Adaptation au Changement Climatique).
I RDV B2B pour développer votre réseau et imaginer de futures collaborations.
I Espace d’exposition

👉 Inscription

Formation « Comprendre les enjeux environnementaux de l’économie maritime » – Sessions Initiation et Approfondissement

Le Campus mondial de la mer et l’Université de Bretagne Occidentale organisent chaque année en début d’été une formation destinée à tout acteur francophone, public ou privé, souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires littoraux et marins.

Deux sessions sont proposées. Vous pouvez suivre l’une ou l’autre des sessions, et même participer aux deux sessions sur une même année ou sur deux années successives.

Session initiation : les 1er et 2 juillet 2024

  • Prendre connaissance des fondamentaux de l’économie maritime
  • Découvrir les enjeux environnementaux liés à l’exploitation des mers
  • Se familiariser avec les acteurs impliqués en découvrant le paysage institutionnel de la mer et des littoraux : acteurs de la gouvernance et acteurs scientifiques
  • Distinguer les enjeux écologiques globaux actuels et futurs
  • Appréhender la globalité des enjeux de l’économie maritime à travers un exercice de mise en situation (jeu sérieux)

Session approfondissement : du 3 au 5 juillet 2024

  • Enrichir ses savoirs sur les enjeux environnementaux liés à l’exploitation des mers
  • Renforcer sa capacité d’analyse prospective sur la durabilité environnementale des projets d’économie maritime
  • Comprendre les réponses de la biodiversité marine aux pressions anthropiques et les outils d’évaluation du bon état écologique
  • Découvrir les cadres réglementaires, les outils d’analyse économique et les processus de création et de gestion des aires marines protégées
  • Identifier les tenants et les aboutissants de la pratique de la pêche professionnelle, de la filière algues en Bretagne et des projets éoliens en mer
  • Déterminer les paramètres d’une transition décarbonée
  • Comprendre la complexité des enjeux de l’économie maritime sur un territoire lors d’une sortie en mer

👉  Programme complet et infos inscriptions

 

 

Journée Régionale de la Biodiversité

Le 22 mai prochain, sur le site d’Océanopolis à Brest, de 9h à 20h30, la Région Bretagne et la fondation Breizh Biodiv Biodiv organisent une rencontre régionale dédiée à la préservation de la biodiversité. La journée sera riche de rencontres et d’échanges pour agir en faveur de la biodiversité.

Ouverte à toutes les entreprises, associations et collectivités désireuses de s’engager pour la transition écologique de la Bretagne, cet événement vise à monter en compétences sur le sujet de la protection environnementale.

Des tables-rondes, des expositions, des témoignages inspirants, des ateliers et des visites vous seront proposés.

Cette journée sera suivie d’une conférence grand public de 18h30 à 20h30 : « Agir face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité », en présence de Valérie Masson-Delmotte et de Loïg Chesnais-Girard.

Programme détaillé

9h00 – ACCUEIL 
9h30 – MATINEE PLENIERE
  • Ouverture de la journée par Mme Carole Le Bechec, Présidente de la Fondation Breizh Biodiv, Conseillère régionale
  • Témoignages inspirants sur l’interaction entre la biodiversité et le climat, deux défis indissociables :

– Valérie Masson-Delmotte, Paléoclimatologue, chercheuse au CEA et co-présidente du GIEC
– Gilles Boeuf, Biologiste et professeur à l’université Pierre et Marie Curie
– Jean-Louis Étienne, Médecin et explorateur, Président d’Océanopolis Acts

  • Table ronde : Entreprises : relevez le défi de la biodiversité – vers quels nouveaux modèles d’affaire ? 

Regards croisés sur le thème de l’intégration de la préservation de la biodiversité dans toute la chaine de valeurs / Témoignages d’entreprises sur leurs engagements et d’experts en biodiversité

12h30 – COCKTAIL DEJEUNATOIRE

13h45 – VISITES DES PAVILLONS D’EXPOSITIONS D’OCEANOPOLIS

14h30 – ATELIERS COLLABORATIFS

  • Atelier RSE et Biodiversité 
  • Mécénat environnemental et RSE
  • L’entreprise régénérative 

16h30 – RESTITUTION COLLECTIVE

17h00 – CLOTURE DE LA JOURNEE PAR LE PRESIDENT DE REGION LOIG CHESNAIS-GIRARD

17h45 – COLLATION DANS LE PAVILLON DE BRETAGNE D’OCEANOPOLIS

18h30 – CONFERENCE-DEBAT DE VALERIE MASSON-DELMOTTE EN PRESENCE DE LOIG CHESNAIS-GIRARD

👉 INSCRIPTION

Webinaire du GIS HomMer #6 — Les Sept-Îles : une nouvelle dimension. Témoignage sur le processus d’extension d’une réserve naturelle.

Créée en 1976, la Réserve Naturelle Nationale des Sept-Îles est étendue de 280 à 19 700 hectares suite à un décret signé le 19 juillet 2023. L’extension est inaugurée le 25 août 2023, et signe la concrétisation d’une dizaine d’années de travail piloté par l’Etat et la LPO, gestionnaire du site.
Pascal Provost, conservateur de la réserve, nous retracera ce travail inscrit dans la durée avec les acteurs du territoire et les partenaires scientifiques, en évoquant les heurts et bonheur au fil de la genèse, du déroulement et de l’aboutissement du projet.

Il est indispensable de s’inscrire pour recevoir le lien de connexion du webinaire.

Webinaire du GIS HomMer #5 — Perception de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion par les usagers : quelles pistes d’améliorations pour une meilleure gestion?

Coline STEPHAN, géographe au Pôles Usages et activités de la Réserve naturelle marine de la Réunion, a réalisé durant son stage une enquête de perception auprès du grand public (locaux et touristes) et des professionnels exerçant dans la réserve.
Ce travail est réalisé dans le cadre du projet CONSTRUI (Concertation pour la résilience et reconstruction des récifs coralliens) financé par l’OFB, et qui vise à améliorer les actions de communication et de sensibilisation, et d’orienter les actions de gestion de la RNM vis-à-vis du zonage, de la réglementation, des usages etc… Cette enquête précède une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs et usagers du territoire.
Elle nous présentera lors du webinaire les premiers résultats issus de l’enquête, qui pourront intéresser les gestionnaires bretons.

Il est indispensable de s’inscrire pour recevoir le lien de connexion du webinaire.

Les Petits Déj’ Assos  #1 : charge administrative

Éducation à l’environnement, sensibilisation du grand public, des élu·es ou des entreprises, gestion d’espaces naturels, amélioration des connaissances etc. ; ces missions sont notamment exercées par les associations environnementales, acteurs incontournables de la biodiversité en Bretagne.
Cette vitalité du secteur associatif est toutefois chroniquement fragilisée par la baisse des financements publics, la hausse de la charge administrative, les difficultés de trésorerie et une certaine désaffection des bénévoles.
Fort heureusement, des leviers existent pour aider les associations à affiner un modèle économique viable et consolidé fondé sur des moyens financiers, humains et des partenariats, et en phase avec l’évolution du monde !
Des pistes ont ainsi été identifiées par l’Agence Bretonne de la Biodiversité ces derniers mois dans le cadre de temps d’écoute et d’acculturation aux mécaniques financières associatives d’une part, et de rencontres avec les acteurs publics, de l’économie sociale et solidaire, des banques et des fondations d’autre part.
En 2024, une série de 4 Petits Déj’ Assos restitueront à tour de rôle ces pistes. Au menu : finance solidaire et durable, financement participatif, renforcement des partenariats, mécénat de compétence, dispositif local d’accompagnement, certification Qualiopi…

Pourquoi participer aux Petits Déj’ Assos ? 

Pour les associations : 

  • monter en compétence sur une diversité de moyens d’assurer leur pérennité : financiers, humains et partenariaux 
  • rencontrer des acteurs économiques et publics bretons 

Pour les acteurs économiques et publics :  

  • comprendre le quotidien des associations pour adapter au mieux les modalités de partenariat 
  • découvrir des associations environnementales à soutenir selon leurs moyens et compétences  
  • développer son réseau (autres acteurs privés et publics) 

Rendez-vous le 24 avril à Rennes pour le premier rendez-vous co-organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité et la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (Cress) Bretagne.

Public visé : associations employeuses, entreprises locales et acteurs publics

Au menu du 1er Petit Déj’ Assos : la charge administrative 🥐 

Ce Petit Déj’ permettra de découvrir les outils proposés par la Cress Bretagne pour alléger la charge administrative des associations employeuses. Contrat d’apport associatif, dispositif local d’accompagnement ; ce temps permettra de bien comprendre ces leviers pour mieux les mobiliser demain.  

📢 Lancement par l’Agence Bretonne de la Biodiversité
💬 Présentation du Dispositif Local d’Accompagnement (DLA)
par Marie Clapier, chargée de mission DLA Régional Cress Bretagne 
💬 Présentation des outils de la CRESS Bretagne pour alléger la charge administrative des assos
par Joël Triballier, responsable du pôle ESS de France Active
Questions/réponses
☕️ Temps de convivialité pour faire plus ample connaissance

👉 Inscrivez-vous via ce formulaire 

Pour nous rejoindre, pensez au train🚆 et autres transports en commun !
La Cress Bretagne se trouve au Quadri à 10 minutes en métro (ligne a arrêt Triangle) de la gare ferroviaire. 

 

🗓 Notez d’ores et déjà les prochains Petits Déj’ Assos
Mi-juin : mécénat de compétences
Mi-septembre : financement participatif
Fin octobre : actus financement 

Les rendez-vous de la technopole — Biodiversité et innovation

Face à la crise de la biodiversité, quelle place pour l’innovation ?
2h pour échanger sur les solutions que des entreprises imaginent et mettent en place pour lutter contre la crise de la biodiversité, intégrer la protection de la biodiversité dans leurs plans d’action, imaginer une économie régénératrice de la biodiversité bretonne.

Mini-conférence, table ronde, séquence « success story » et pitch de startup : on vous promet une soirée riche en inspiration, en découvertes et en rencontres fertiles !

On y parlera de :
> L’enjeu de la biodiversité avec Jean-Luc Barbo, Vice-Président à Lamballe Terre&Mer
> Biodiversité des landes littorales bretonnes et litières pour animaux domestiques favorables à la biodiversité, avec Typhaine Fox d’Eizhy,
> Santé des rivières et plans d’eaux et lutte contre leur eutrophisation, avec Guillaume Moser de Kervéa,
> Actions d’une coopérative agricole pour renforcer la biodiversité, avec Mathilde Radek de la coopérative Le Gouessant,
> Stratégie et atlas de la biodiversité à l’échelle d’une collectivité, avec Yann Hervé de Lamballe Terre&Mer,
> Santé et solutions naturelles pour la vie des sols avec Olivier Klazynski et Marc Guillermou de BiO3G

👉 Inscriptions 

Trophées bretons des transitions

La 18e édition des Trophées bretons des transitions est lancée !

Le concours régional des Trophées bretons des transitions récompense les porteurs d’actions innovantes et pérennes, en lien avec les transitions sociale, sociétale et environnementale.

Sept prix seront remis en 2024 :
– 4 prix catégories : association, entreprise, établissement d’enseignement, acteur public
– 2 prix thématiques dont un portant sur la santé et le climat
Notre santé est déterminée par un ensemble de facteurs environnementaux tels que l’eau que nous buvons, l’air que nous respirons, les aliments que nous consommons ou encore le bruit auquel nous sommes exposés. Afin de permettre à tout.e.s de vivre dans un environnement favorable à la santé en réduisant les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé, le troisième Plan régional santé-environnement a vocation à mettre en réseau les partenaires et à impulser des actions adaptées aux besoins des territoires et de la population. En s’associant aux Trophées bretons du développement durable et en proposant un prix Santé Environnement, l’État, la Région et l’Agence régionale de santé Bretagne, co-pilotes du PRSE4, souhaitent mettre en lumière des acteurs bretons qui se mobilisent et agissent au quotidien pour notre environnement et notre santé.
– 1 prix du public

Les Trophées permettent aux lauréats de bénéficier d’un film de promotion sur votre projet, d’une couverture médiatique et d’un rayonnement régional.

Les Trophées bretons des transitions sont organisés par l’ADEME Bretagne, la DREAL Bretagne et la Région Bretagne, en partenariat avec l’ARS, Bruded, la CCI Bretagne, la Cress, le Crédit agricole du Finistère, Breizh Transition, la Région académique de Bretagne et la SNCF.

Webinaire Fonds Vert : les mesures contribuant à la Stratégie nationale de la biodiversité (SNB)

> Présentation des six mesures contribuant à la stratégie nationale pour la biodiversité :

  • Mieux connaître et mobiliser pour la biodiversité : élaborer un atlas de la biodiversité communale
  • Protéger et restaurer les espaces naturels
  • Réduire les pressions sur la biodiversité de votre territoire
  • Renaturer les villes et les villages
  • Recycler les friches
  • Moderniser l’éclairage public

> Point spécifique sur la bascule des dossiers déposés en 2023 sur la mesure « accompagnement de la SNB2030 » dans le cadre 2024

👉 Inscriptions

Webinaire de lancement de l’assistance LIFE 🇪🇺 2024

Les appels à projets LIFE, le programme de l’Union européenne pour soutenir des projets dans les domaines de l’environnement, du climat et de l’énergie, seront publiés le 18 avril prochain. Le Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires accompagne les porteurs de projet français qui souhaitent candidater.

Une première réunion d’information se tiendra le 6 février 2024 à 14 heures en visioconférence. Les Points de Contact Nationaux et Enviropéa présenteront le dispositif d’assistance 2024 du Ministère.

👉 Inscription

Webinaire — Récifs coralliens : stratégies de restauration et perspectives durables

RespectOcean organise, le 6 février 2024, en partenariat avec l’Ifrecor, le premier webinaire de notre cycle 2024 dédié à la restauration des récifs coralliens, y compris dans les eaux froides, au large de la Bretagne notamment.

Alors que les récifs coralliens, joyaux marins de notre planète, font face à des menaces sans précédent, il devient impératif d’agir de manière concertée pour assurer leur survie. En effet, les changements climatiques, l’acidification de l’Océan, la pollution marine et la surpêche mettent en péril leur résilience et leur capacité à soutenir la vie marine.

Les défis liés à la restauration des récifs coralliens, accentués par la fragilité extrême de ces écosystèmes marins, sont urgents et complexes.

→ Comment rétablir l’équilibre dans ces milieux où chaque élément est crucial, face à des facteurs de stress tels que le changement climatique, la pollution et la surpêche?
→ Quelles méthodes de restaurations sont les plus efficaces et respectueuses de l’environnement ?
→ Comment minimiser notre empreinte tout en tout en maximisant les résultats de la restauration ?

La diversité des approches, allant de la transplantation de coraux aux techniques novatrices de régénération naturelle assistée, soulève des questions cruciales sur leur applicabilité, leur durabilité et leur impact à long terme.

Le premier épisode, prévu le 6 février 2024, vous propose une plongée portant sur l’état actuel des récifs, mettant en lumière les défis pressants, les besoins cruciaux en matière de restauration et les différentes approches existantes aujourd’hui.

📅6 février 2024, de 16h à 17h30
Plus d’informations et inscriptions

Financer son projet en 2024 : l’essentiel

Actus, opportunités et tendances de fond… quelles sont les infos incontournables en lien avec le financement des projets favorables à la biodiversité en 2024 (pour bien commencer l’année 😊) ?
7 questions à Corentin Le Bourhis, chef de projet en ingénierie financière à l’Agence Bretonne de la Biodiversité, spécialiste de la question !

Webinaire du GIS HomMer #4 – Intégration des considérations sociales dans la planification et la gestion des aires marines protégées

Le prochain webinaire du GIS HomMer est prévu le jeudi 18 janvier, de 14h à 15h, et portera sur l’intégration des considérations sociales dans la planification et la gestion des AMP, avec le cas de la zone de conservation des Canyons Orientaux (Canada). Créé en 2022, ce refuge marin couvre quelques 44 000 km² et interdit les engins de pêche profonde. Le travail présenté est celui de Diana BURBANO, géographe en post-doctorat à l’Université de Dalhousie (Halifax), actuellement accueillie en séjour de recherche par le laboratoire AMURE, à l’Institut Universitaire Européen de la Mer (UBO).

👉 Inscription au webinaire

Crédits : Marie Guingot 

Journée Technique — Bâtiment & biodiversité : construire avec le vivant

La biodiversité est définie comme la variété de la vie sur Terre sous toutes ses formes. Elle comprend le nombre d’espèces, leur variation génétique et l’interaction de ces formes de vie au sein des écosystèmes. On le sait, cette biodiversité décline à un rythme croissant. L’ensemble des activités humaines contribuent à ce déclin.

Quelles en sont les conséquences ? Comment la filière du bâtiment peut-elle s’emparer de ces enjeux ?

Pour en savoir plus, participez à notre Journée Technique « Bâtiment & biodiversité : construire avec le vivant » qui aura lieu le jeudi 30 novembre prochain à Châteaubourg, en Ille-et-Vilaine de 8h45 à 16h.

Durant cet évènement, vous aurez l’occasion d’entendre des témoignages d’experts, d’assister à des ateliers et d’échanger avec d’autres professionnels du réseau.

Rencontre en forêt départementale de Coat Mez avec l’ONF

Rencontre organisée dans le cadre du programme Forêt-Bois Pays de Brest.

Venez échanger avec l’ONF, les collectivités locales, les professionnels de la filière bois et les acteurs de la biodiversité, sur la gestion durable de nos forêts publiques et l’enjeu de valorisation des bois en circuit court.

Les collectivités du Pays de Brest sont propriétaires de 1 300 ha de forêts gérés en partenariat avec l’Office National des Forêts. Nous souhaitons réunir collectivités et acteurs de la filière bois pour un temps d’échange sur la gestion durable de ces massifs et sur l’enjeu d’une valorisation des bois en circuit court.

Avec l’Office national des forêts nous découvrirons concrètement :
– La gestion durable des massifs et la conduite des peuplements qui y est pratiquée
– La prise en compte des différentes fonctions de la forêt : économique, environnementale et sociale
– Comment l’ONF peut accompagner les propriétaires publics à valoriser localement leurs bois tout en consolidant la filière Bretonne et comment bénéficier de vente et d’exploitation groupées pour des faibles volumes.

Nous échangerons sur les attentes des propriétaires publics.

Nous aborderons les actions en cours sur le Pays de Brest pour développer un circuit court du bois d’œuvre.

👉 Inscriptions

Cycle d’initiation aux bases de la gestion forestière

Formation organisée et animée par le Centre régional de la propriété forestière (CRPF). Cycle ouvert aux collectivités locales, aux entreprises et aux propriétaires forestiers.

Les objectifs sont les suivants :

  • Connaître les bases techniques et administratives de la gestion forestière
  • Disposer de repères pour dialoguer avec les différents interlocuteurs
  • Se situer au sein de la filière

[Vidéo] Dervenn, entreprise à mission au-delà du business

Activité économique et biodiversité, ça peut marcher ! Les entreprises ont sur la biodiversité une influence directe en tant qu’employeurs et producteurs de biens et/ou de services et un effet plus indirect via leurs fournisseurs et partenaires. Elles dépendent elles-mêmes de nombreux services rendus par la nature, tels que l’accès à l’eau ou à des sols fertiles. En mesurant puis en réduisant l’impact de leurs activités, elles peuvent ainsi largement contribuer à la préservation et la restauration de la biodiversité, tout en assurant leur propre pérennité.
Rencontre avec deux dirigeants d’entreprises qui incarnent cette dynamique en Bretagne : Dénoal Riche de
Dervenn, entreprise à mission pionnière du génie écologique et Denis Garcia du Camping du Lac à Carnac (56).
Et pour vous encourager à mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité, nous avons réuni des retours d’expérience, ressources et contacts faciles à mobiliser !
 

Atelier d’écriture : monter un projet biodiversité

Vous faites partie d’une collectivité, association ou d’un organisme public et vous êtes en train de monter un projet en faveur de la biodiversité ? Vous avez visionné le webinaire « Les clés pour financer et monter un projet biodiversité » ? Vous avez participé à notre atelier d’écriture le mardi 10 octobre à Brest pour bénéficier de conseils pratiques sur la rédaction d’une note technique et l’élaboration d’un plan de financement avec notre équipe et la Région Bretagne ?

👉 Téléchargez les supports de présentation en cliquant sur les titres des ateliers (PDF)

Trois thématiques étaient proposées pour monter des projets en lien avec :  

🌳💧 la trame verte et bleue (diagnostic écologique, atlas de la biodiversité, plan d’actions, création ou restauration de corridors écologiques ou réservoirs biologiques, …)
🔍 l’amélioration de la connaissance et la reconquête de la biodiversité (inventaires, création d’observatoires, acquisition de données, sensibilisation et animation autour de l’environnement, …)
🌿 la renaturation d’espaces artificialisés ou dégradés (à venir)

🇪🇺 Atelier montage administratif et financier d’un projet FEDER biodiversité

💶 Atelier montage administratif et financier d’un projet biodiversité (tous financements confondus)

 

Cet événement a été rendu possible grâce au succès de l’Agence à l’appel à projets FEDER “Accompagner les territoires et les acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne”.

Crédits photo : Agence Bretonne de la Biodiversité  

[Vidéo] Les clés pour financer et monter un projet biodiversité

Monter un projet en faveur de la biodiversité, ça s’anticipe ! De l’idée à sa réalisation, quelques étapes sont en effet souvent nécessaires. Pour vous aider à monter en compétences en ingénierie financière, nous avons organisé le 8 juin un webinaire sur les leviers à connaître pour réussir le montage et le financement de son projet #biodiversitéBZH. Le replay et le support de présentation sont désormais disponibles !

Les Webinaires du GIS HomMer — Le partage de l’espace en débat : de la confrontation des usages à la construction de modalités de cohabitation sur le littoral breton.

Le GIS HomMer propose des webinaires, accessibles à tous, sur des thématiques en sciences humaines et sociales (SHS) dans les aires marines protégées.

Durant ce webinaire d’une heure organisé par le GIS HomMer, Marion Florez, docteure en urbanisme et aménagement du territoire présentera son travail de thèse intitulé « Le partage de l’espace en débat. De la confrontation des usages à la construction de modalités de cohabitation sur le littoral breton ».

Dans un premier temps (30-45 minutes) Marion FLOREZ présentera l’étude menée sur quatre terrains du littoral breton connaissant des situations conflictuelles liées à la densification des espaces, leur sur-fréquentation, la multiplication de zonages de protection, la mise en oeuvre de règlements, l’augmentation du marché immobilier etc. pour analyser les rapports des acteurs à l’espace, à l’Autre, à la nature et aux institutions, dévoiler les effets pluriels de ces situations et prodiguer quelques conseils pour leurs prises en compte. La présentation sera axée sur les situations conflictuelles dans les espaces protégés.

Un second temps sera dédié aux échanges avec les participants.

Inscription obligatoire sur le site du GIS !

Zones humides, atouts pour lutter contre le changement climatique

L’un des moyens de mieux comprendre le fonctionnement des zones humides et leurs rôles dans la lutte contre les effets du changement climatique consiste à étudier la biodiversité qu’elles abritent. Cet atelier proposé par les parties prenantes de la chaire de recherche et de formation « Biodiversité et changement climatique » de la Fondation Rennes 1 sera animé par Joan Van Baaren, titulaire de la chaire et directrice du laboratoire Ecobio, avec deux focus :

▶ Rôle de la micro-biodiversité des sols des zones humides
Intervenants : Cécile Monard, Gabrielle Thiébaut, Rémi Trémouille, laboratoire Ecobio (Université de Rennes, CNRS)

▶ Table ronde : les zones humides ça nous concerne !
Véronique Lepannetier-Ruffault, responsable programme aménagement Bretagne du groupe Giboire : comprendre le sol, un préalable indispensable pour les projets d’aménagement en zone humide
Sylvain Pluchon, directeur R&D nutrition végétale, Groupe Roullier : productions agricoles en zones humides, typologies, contraintes et solutions agronomiques
Stéphanie Moulé Nguyen, responsable environnement, biodiversité et énergie de Veolia : la démarche biodiversité de Veolia : illustration avec le suivi du site de Grand’Landes et ses 5,5 ha d’habitats aquatiques

Réunion d’information — GT « Evasion, villégiature et préservation de l’Océan »

[Réunion d’information] Programme Biodiversité marine et économie : GT « Evasion, villégiature et préservation de l’Océan »

Une thématique concernant les acteurs du tourisme va être abordée au sein de ce nouveau groupe de travail « Évasion, villégiature et préservation de l’Océan » qui fera l’objet d’une réunion d’information le 20 juin 2023, de 10h30 à 12h en visio. Vis-à-vis de la préservation de la biodiversité marine, ces activités ont des spécificités qui feront l’objet d’échanges et co-construction de livrables.

📆 20 juin 2023, 10h30
📍En ligne

Webinaire — Innovation à impact pour l’Océan : présentation de la coalition « 1000 Ocean startups » et de l’outil Ocean Impact Navigator

RespectOcean organise, le 16 juin 2023, un webinaire sur le thème « Innovation à impact pour l’Océan : présentation de la coalition 1000 Ocean startups et de l’outil Ocean Impact Navigator ».
Avec les interventions de Christian Lim, Co-Directeur général de Swen Blue Ocean, SWEN Capital Partners et Adrien Vincent, Consultant indépendant, Albatros Advisory.

📆 16 juin, de 12h30 à 14h00
📍En ligne

Rencontre technique « végétalisation du centre bourg »

La commune de Quistinic , nous fait part de son expérience sur le réaménagement de son centre bourg, initié depuis 2010. Ce réaménagement a été guidé par différents axes, favoriser les circulations douces et la perméabilité des sols, limiter l’entretien et fleurir durablement….

Au programme : matinée de visite et d’échanges sur le réaménagement.

Zoom sur :
• La démarche du projet (Origine, les étapes…)
• Les circulations douces ( la planéité des surfaces, les différents revêtements …)
• Les différents types de fleurissements: les massifs en pied d’habitation, les murets végétalisés, les pieds de mur fleuris, ( les différentes techniques de création et d’entretien, le choix des végétaux)
• Les temps et les coûts d’entretien

Intervenants : M Bost, responsable des services techniques
Publics cibles : Adhérents du réseau, Elus, Techniciens et agents territoriaux
Lieu de rendez-vous : Mairie
Café d’accueil offert
Tarif : Gratuit

Rencontre Technique sur la thématique « Végétalisation de centre bourg »
Jeudi 25 mai à Quistinic de 9h00 à 12h00.
Rencontre organisée par le réseau « Déphy Collectivités Bretagne » et la commune de Quistinic

Rencontre technique « Fleurissement différencié »

La commune de Domloup , nous fait part de son expérience sur la mise en place d’un fleurissement différencié. La mise en place de ce fleurissement a accompagné la réduction du fleurissement traditionnel de plus de 50%. Il vise à favoriser une gestion écologique des espaces verts, limiter l’arrosage et les temps et les coûts d’entretien tout en conciliant un cadre de vie de qualité et une labélisation 4 fleurs.

Au programme : matinée de visite et d’échanges sur le fleurissement

Zoom sur :

  • La démarche (Origine, les étapes…)
  • Les différents types de fleurissements, les massifs et les jardinières de vivaces, les jachères fleuries, les bulbes naturalisés, (les différentes techniques de création et d’entretien, le choix des végétaux et des mélanges)
  • Les temps et les coûts d’entretien

Intervenants : M Gardan Responsable des services techniques

Publics cibles : Adhérents du réseau, Elus, Techniciens et agents territoriaux

Lieu de rendez-vous :Mairie

Café d’accueil offert

Horaire: 9h00-12h00.

Tarif : Gratuit

Rencontre technique « Fleurissement vicace »

La commune de Le Conquet , nous fait part de son expérience sur la mise en place d’un fleurissement vivace. Ce fleurissement émane du plan de gestion différencié. Il vise à favoriser une gestion écologique des espaces verts, limiter les contraintes d’entretien tout en conciliant la valorisation ornementale.

Au programme : matinée de visite et d’échanges sur le fleurissement.

Zoom sur :

  • La démarche du projet (Origine, les étapes…)
  • Les différents types de fleurissements vivaces : les massifs en front de mer, l’accompagnement de voirie, les pieds de mur fleuris, ( les différentes techniques de création et d’entretien, le choix des végétaux)
  • La production de vivaces en régie

Intervenants : M. Lagadec, responsable des services techniques

Publics cibles : Adhérents du réseau, Elus, Techniciens et agents territoriaux

Lieu de rendez-vous : Salle des Renards, Rue Radio Conquet (Pointe du Renard)

Café d’accueil offert

Horaire : 9h00 12h00.

Tarif : Gratuit

Rencontre Technique sur la thématique « Fleurissement vivace »
Jeudi 15 juin au Conquet (29) de 9h00 à 12h00.
Rencontre organisée par le réseau « Déphy Collectivités Bretagne » et la commune de Le Conquet.

Appel à projets national Écophyto 2023

Dans le cadre du plan Écophyto II+, des appels à projets nationaux sont lancés chaque année pour soutenir des projets en faveur d’une réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, et de la limitation des risques et des impacts qui y sont liés. Ces appels à projets sont lancés par l’Office français de la biodiversité (OFB) en partenariat avec le ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, le ministère de la Santé et de la Prévention et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’appel à projets 2023 se déroulera en deux volets :

  • un premier comportant une thématique prioritaire ;
  • un deuxième en lien avec le renouvellement du plan Écophyto II+.

Premier volet de l’appel à projets 2023 du plan Écophyto II+

Pour la première fois, une thématique prioritaire a été identifiée : « Recours à des démarches systémiques pour une réduction de l’utilisation des herbicides et de leurs impacts, notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau ».

La recherche a démontré que l’approche par substitution (remplacer un produit phytopharmaceutique de synthèse par une technique alternative) est globalement insuffisante. L’approche systémique, reposant sur une combinaison de leviers, est une approche à privilégier : elle permet de concevoir des systèmes plus résilients face à des perturbations externes. La conception de ces systèmes de cultures combinant différents leviers pour une régulation efficace des adventices est aujourd’hui insuffisamment traitée pour une réduction durable de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.

Afin de combler ce déficit, l’objectif de cette thématique prioritaire est de sélectionner des projets qui proposent des approches innovantes, permettant de limiter l’utilisation des herbicides par l’association de plusieurs méthodes alternatives ou complémentaires à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques de synthèse, préventives et/ou curatives. Ces projets pourront également viser à produire des références en termes de transfert des connaissances à destination des conseillers accompagnant les agriculteurs dans la transition agro-écologique et à destination des agriculteurs eux-mêmes. Ils pourront privilégier des exploitations agricoles situées à proximité de captages d’eau utilisés pour la production d’eau potable afin de mesurer les impacts attendus et réels sur l’amélioration de la qualité de la ressource en eau.

Par ailleurs, des projets ne répondant pas à la thématique prioritaire précédemment décrite (parce qu’ils ne s’appuient pas sur une approche systémique ambitieuse mobilisant plusieurs leviers ou parce qu’ils ne traitent pas de réduction des herbicides) pourront être déposés dans le cadre des axes et actions du plan Écophyto II+.

Doté d’une enveloppe allant jusqu’à 6,25 millions d’euros, l’appel à projets national prévoit une phase de dépôt unique de dossiers complets des projets candidats, avant le 31 août 2023 à 23h59.

La durée maximale de réalisation des projets est de 36 mois pour toutes les actions ouvertes au présent appel à projets, à l’exception de l’action 14 « S’appuyer sur des indicateurs d’utilisation, d’impact et d’évolution des pratiques » pour laquelle la durée maximale est de 12 mois.

Un webinaire de lancement se tiendra en visioconférence le 06 juin 2023 de 14h à 16h (horaire France métropolitaine).
Il sera possible de visionner son replay sur la chaîne Viméo de l’OFB. Les informations nécessaires seront actualisées sur la page de l’appel à projet.

La liste des projets retenus à cet appel sera rendue publique sur les sites Internet de l’OFB et des ministères co-pilotes du plan Écophyto II+ en novembre 2023.

Parcours Entreprises & Biodiversité – Atelier « Sensibilisation aux enjeux globaux de la biodiversité »

Parcours « Entreprises & Biodiversité  »

Pour sensibiliser les entreprises de Lorient Agglomération aux enjeux liés à la biodiversité du territoire.

Vous réaliserez ce parcours en 3 étapes en partenariat avec Marie DUMONT, facilitatrice chez Ce qui relie.

👉Atelier « Sensibiliser aux enjeux globaux de la biodiversité »
🗓️vendredi 2 juin de 13h30 à 17h00
👉 Atelier « Aménager son foncier pour la biodiversité »
🗓️ lundi 5 juin de 13h30 à 17h00
👉 Atelier « Construire sa charte d’#engagement et son premier plan d’action »
🗓️ vendredi 16 juin de 13h30 à 17h00

Cet atelier s’adresse tout particulièrement à vous si :
– Vous représentez une entreprise du territoire de Lorient Agglomération
– Vous avez un foncier en partie non artificialisé
– Vous êtes membre d’une zone d’activité
– Vous avez débuté ou souhaitez débuter une démarche RSE ou des actions en faveur de la biodiversité.

👉 Inscrivez-vous dès maintenant pour suivre le parcours

Attention : les places sont limitées.

Mobilisez le Fonds vert pour vos projets biodiversité !

Le Fonds vert de l’État est un accompagnement financier pour accélérer la transition écologique des territoires. Dans quelle mesure la biodiversité pourrait en bénéficier ? Deux axes du Fonds vert agissent pour la biodiversité et le changement climatique, l’un porte sur la renaturation en ville et l’autre sur les mesures liées à la stratégie nationale de la biodiversité. On a réfléchi à quelques pistes de projets éligibles pour vous !

Webinaire : Les clés pour financer et monter un projet favorable à la biodiversité

Vous travaillez au sein d’une collectivité, d’une association ou d’un organisme public et vous souhaitez monter un projet en faveur de la biodiversité ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour qu’il aboutisse ? Vous recherchez des financements pour vous aider à le lancer ?

Accédez à notre webinaire « Les clés pour financer et monter un projet favorable à la biodiversité » qui vise à :

  • Présenter les principaux financements dédiés à la biodiversité (notamment FEDER)
  • Présenter les éléments indispensables à prendre en compte pour un montage de dossier réussi (sur les aspects juridiques, administratifs et financiers)
  • Bénéficier de retour d’expériences du service instructeur de la Région Bretagne

Ce webinaire organisé par l’Agence Bretonne de la Biodiversité avait pour objectif de faciliter l’accès aux financements liés à la biodiversité. Il permet de favoriser la montée en compétences des porteurs de projet en ingénierie financière, administrative et juridique.

👉 Visionnez le replay du webinaire sur notre chaine Youtube
👉 Téléchargez le support de présentation (PDF)

 

Cet événement est rendu possible grâce au succès de l’Agence à l’appel à projets FEDER “Accompagner les territoires et les acteurs de la biodiversité et du patrimoine naturel en Bretagne”. 

Rencontre régionale de la biodiversité

La Région Bretagne et la Fondation Breizh Biodiv célèbrent la journée mondiale de la biodiversité. « Entreprises et territoires : agir pour la biodiversité », c’est le thème d’une rencontre régionale qui se tiendra le lundi 22 mai à Langueux (22).

Entreprises, collectivités, vous avez à cœur d’inscrire votre organisation dans une démarche de préservation de l’environnement ?
Vous souhaitez relever le défi de la biodiversité en Bretagne ?
Vous voulez soutenir des projets qui ont du sens ?
Vous désirez devenir acteur de la résilience écologique de la Bretagne ?

Cette journée a pour objectif de contribuer au dialogue et au lien entre les acteurs de la biodiversité et le monde économique breton. Des tables rondes, des témoignages inspirants, des retours d’expérience concrets, des visites de sites et des ateliers vous seront proposés

Ont notamment confirmé leur présence :

  • Loïg Chesnais-Girard, président de la Région Bretagne pour l’ouverture de la journée
  • Des grands témoins :  Hélène Soubelet, directrice générale de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité, Gilles Bœuf, biologiste, professeur à l’université Pierre-et-Marie-Curie, Sorbonne Université
  • Carole Le Bechec, présidente de la Fondation Breizh Biodiv
  • Delphine Alexandre, vice-présidente Eau, Santé et Biodiversité de la Région Bretagne

PROGRAMME

2 tables rondes le matin :

  • Quelles synergies entreprises et territoires pour conduire le changement ? Témoignages de représentants de collectivités et d’entreprises, d’associations et de membres de Breizh Biodiv.
  • Comment susciter des changements profonds au sein des entreprises pour relever le défi de la biodiversité et des transitions ? Témoignages d’entreprises et d’acteurs qui aident les entreprises à mesurer leur impact.

et un témoignage inspirant d’Hèlene Leriche, directrice économie et biodiversité au sein du réseau Respect Océan

Cocktail déjeunatoire 
Deux ateliers seront proposés l’après-midi :

ainsi qu’un Forum ouvert tenu par les membres de Breizh Biodiv sur le mécénat environnemental.

👉 Inscrivez-vous vite (places limitées) !

Solutions fondées sur la Nature – Retours d’expérience

L’Agence Bretonne de la Biodiversité anime une mission régionale autour des Solutions d’adaptation fondées sur la Nature (SafN) depuis mars 2022.

Les Solutions d’adaptation fondées sur la Nature regroupent les actions ayant pour objectif l’adaptation au changement climatique et la préservation de la biodiversité. Derrière ce concept, on retrouve par exemple :

  • La restauration des cordons dunaires et des marais arrières-littoraux pour lutter contre les submersions marines ;
  • La désimperméabilisation et la végétalisation des villes / quartiers / écoles / rues pour lutter contre les îlots de chaleur ;
  • La préservation des haies bocagères ou la remise en état des talus pour lutter contre le ruissellement et l’érosion des sols, favoriser l’infiltration et le rechargement des nappes ;
  • La restauration hydrologique des cours d’eau ou la création des zones d’expansion de crues pour lutter contre les inondations en amont des villes/villages.

Vous avez un projet similaire ou qui répond à un enjeu d’adaptation au changement climatique, n’hésitez pas à venir nous en parler !

Financer son projet : une boussole pour s’y retrouver !

Mettre en œuvre un projet favorable à la biodiversité, ce n’est pas seulement trouver le ou la bon·ne professionnel·le pour être accompagné·e sur le volet technique du projet. Face aux pléthoriques financements disponibles et aux très nombreuses modalités pour y accéder, le porteur de projet doit aussi savoir où trouver les bonnes informations (celles qui permettront de financer au mieux son projet). Quand on sait pourtant que certains projets peuvent être financés à hauteur de 80 %, il y a tout intérêt à identifier très vite  les fonds mobilisables ! C’est pourquoi l’Agence Bretonne de la Biodiversité, en complément du calendrier des financements publics qu’elle avait conçu en 2021, apporte aujourd’hui pour vous aider quelques explications et éléments visuels supplémentaires.

Formation — Enjeux environnementaux d’une économie bleue (session approfondissement)

Le Campus mondial de la mer organise depuis plusieurs années une formation destinée à tout acteur francophone, public ou privé, souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires littoraux et marins. En 2023, deux sessions vous sont proposées en fonction de vos acquis. La session Approfondissement organisée du 27 au 29 juin s’adresse aux acteurs souhaitant connaître les enjeux environnementaux liés à l’exploitation du potentiel des mers et de l’océan et renforcer leur capacités d’analyse prospective sur la durabilité environnementale des projets d’économie bleue.

Session approfondissement :

  • Contenus théoriques sur l’évaluation de la biodiversité, les cadres réglementaires, la création et la gestion d’aires marines protégées, les outils d’analyse économique
  • Focus thématiques sur la décarbonation du secteur maritime, la filière algues bretonne et le développement des projets éoliens en mer
  • Sortie en mer d’une demi-journée

Formation — Enjeux environnementaux d’une économie bleue (session Initiation)

Le Campus mondial de la mer organise depuis plusieurs années une formation destinée à tout acteur francophone, public ou privé, souhaitant s’investir dans le développement durable des territoires littoraux et marins. En 2023, deux sessions vous sont proposées en fonction de vos acquis. La session Initiation organisée les 1 et 2 juin s’adresse aux acteurs d’organismes publics et privés souhaitant découvrir les enjeux environnementaux liés à l’exploitation du potentiel des mers et de l’océan et se familiariser avec les acteurs impliqués.

Session initiation :

  • Introduction à l’économie bleue
  • Enjeux écologiques globaux actuels et futurs
  • Paysage institutionnel de la mer et des littoraux : acteurs de la gouvernance et acteurs scientifiques
  • Mise en situation

Ouverture des candidatures Végétal local

Les candidatures pour devenir bénéficiaire de la marque Végétal local sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2023.

Végétal local est une marque de l’Office français de la biodiversité, créée en 2015 à l’initiative de la Fédération des Conservatoires botaniques nationaux, de l’Afac-Agroforesteries et de Plante & Cité. L’objectif est de garantir la traçabilité des végétaux sauvages et locaux mis sur le marché et la conservation de leur diversité génétique.

La marque Végétal local s’appuie sur des collecteurs et des producteurs, appelés « bénéficiaires de la marque », pour proposer des semences, boutures, plantes, arbres et arbustes issus de collectes en milieu naturel.

Pour 2023, les collecteur de graines ou de boutures ainsi que les producteurs de végétaux herbacés, d’arbres ou d’arbustes, de plantes aquatiques et de boutures ont jusqu’au 22 mars pour déposer leur dossier de candidature. Seuls les 40 premiers dossiers complets seront pris en compte.
Les candidats en Outre-mer, doivent contacter directement le secrétariat Végétal local pour recevoir un dossier de candidature spécifique.

Trois étapes sont nécessaires pour devenir bénéficiaire de la marque Végétal local :

  • Remplir un dossier de candidature en ligne incluant la liste des espèces et région(s) abordées ;
  • Passer un audit initial d’une journée entre mars et juillet qui permet de déterminer sur les règles du référentiel technique sont respectées ;
  • Si toutes les conditions sont remplies le candidat reçoit un droit d’usage de la marque pour une durée de 6 ans.

Questionnaire d’étude de marché projet PURE dans le Pays de Lorient

Le projet PURE vise à travailler à la régénération de la biodiversité à l’échelle du Pays de Lorient. Nous souhaitons accompagner différentes organisations du territoire grâce à des offres de conseil autour de 3 axes :
– de la sensibilisation autour d’ateliers coopératifs du type fresque de la biodiversité
– un diagnostic de site afin d’établir un état des lieux de la faune et flore présente sur site
– la construction d’un plan d’actions favorisant la biodiversité et sa mise en oeuvre
L’accompagnement proposé vise à intégrer les enjeux biodiversité dans la stratégie de l’organisation en reconsidérant au besoin son modèle économique. Pour cela, un accompagnement basé sur l’analyse des dépendances et impacts des activités de l’organisation vis à vis de la biodiversité se voudra être mené.

La phase de lancement du projet a débuté en septembre 2022 et avec pour projection de terminer la phase de prototypage fin mars 2023.
Pour étudier la viabilité de ce projet, nous menons actuellement une étude de marché, raison pour laquelle nous souhaitons solliciter votre participation. Celle-ci s’adresse principalement aux entreprises quelque soit leur taille et secteur d’activités.

Ci-contre vous trouverez le lien vous renvoyant à l’étude de marché : https://docs.google.com/forms/d/1tv2DUvkGAay0bgSUmCjGf26xolF82k77IaSFwdRnMYg/edit
La date limite de réponse est le vendredi 13 Janvier.

En vous remerciant!
L’équipe Pure (Myriam LIENHARDT et Bastien EXERTIER)

Entreprises & associations environnementales, elles ont testé Trug’Planet !

Selon une étude récente d’Ekodev, 75 % des salarié·es veulent s’impliquer et se disent « volontaires pour participer à l’effort » de leur entreprise pour préserver la biodiversité. Quant aux associations environnementales, elles mobilisent des bénévoles sur le terrain lors de suivis naturalistes, animations ou encore pour aider à l’entretien de sites naturels…
Trug’Planet est le point de rencontre entre ceux qui souhaitent permettre à leurs collaborateur·ice·s d’agir concrètement pour notre planète – tout en cultivant sa marque employeur – (= les entreprises) et ceux qui ont besoin d’un coup de main pour des missions au bénéfice de l’environnement (= les associations).
Au bout d’un an d’existence, la solution bretonne – présentée à La Journée #BiodiversitéBZH – fait des adeptes ! Direction la Bretagne Sud où une entreprise a participé à l’Observatoire écologique du Golfe du Morbihan animé par le Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer (RIEM).

Webconférence — financer ses actions écologiques en milieux humides

Financement européens ou nationaux, aides des agences de l’eau, taxe Gemapi, politique des régions et départements, soutien des régions et des départements, soutien des fondations ou du mécénat…. De nombreux financements existent pour préserver et restaurer les milieux humides.

Ces sources de financement sont parfois méconnues des porteurs de projet, ou peuvent sembler difficiles à mobiliser. Elles permettent pourtant de financer des actions en milieux humides, qu’il s’agisse d’actions locales ou de projets interdisciplinaires de plus grande envergure.

L’OiEau et le centre de ressources « milieux humides » de l’OFB vous invitent à venir découvrir les financements existants pour conduire une gestion intégrée des milieux humides dans les projets de territoire.

Le 21 novembre 2022 de 14h à 17h (heure Paris)

Programme
– Les financements européens : Hélène Loiseau, Lucie Labbé et Alix Meslin, Office Français de la Biodiversité

– Les programmes d’intervention des agences : Laurent Vienne, Agence de l’eau Loire-Bretagne

-Le financement de la Gemapi : Oriane Cébile, Intercommunalités de France

– Les régions et départements : exemples néo-aquitains Sylvie Frugier, DREAL Nouvelle-Aquitaine

– Les régions et départements : exemples néo-aquitains : Sylvie Frugier, DREAL Nouvelle-Aquitaine

– D’autres dispositifs nationaux : François Omnès, Office Français de la biodiversité

Cet évènement s’adresse aux structures susceptibles de porter des projets de type Solutions fondées sur la nature (collectivités locales et leurs groupements, associations, etc.).

Plus largement, il pourra intéresser toute personne initiant, accompagnement ou participant à des projets de gestion et de restauration de milieux humides.

Inscription limitées à 300 places. Si vous savez déjà que vous ne serez pas disponibles, prière de cocher la case correspondante.

Appel à Entreprises : avec Îlots soutenez des projets en faveur de la biodiversité bretonne

Nous lançons un appel pour identifier les entreprises souhaitant financer des actions de protection des milieux naturels en Bretagne.

Comment ?

Îlots est un outil qui met en lien les entreprises et les gestionnaires d’espaces naturels en vue de soutenir et participer à des projets concrets de protection de la biodiversité.

Ses missions :

– Créer des moments qui ont du sens pour les salariés des entreprises. En partenariat avec les gestionnaires de sites naturels protégés, Îlots crée des moments d’animation et de cohésion pour les équipes des entreprises autour de sites naturels protégés.
– Remettre le vivant au cœur des projets. Îlots intègre la protection de la biodiversité dans la stratégie RSE des entreprises et met en place des partenariats (mécénat) entre entreprises et gestionnaires de sites naturels protégés publics.
– Agir sur son propre territoire. Les partenariats mis en œuvre par Îlots sont locaux et de proximité. Les projets de mécénat ont lieu sur le même territoire, à proximité du siège social des entreprises.

Si la démarche d’intégrer la biodiversité dans la vie de votre entreprise, contactez-nous !

> Découvrir nos compétences

Calendrier de l’appel à entreprises :
Recherche de mécènes jusqu’à avril 2023
Elaboration de projet avec les espaces naturels locaux
Mise en œuvre du mécénat environnemental sur 2023-2024

Agissons ensemble en faveur de la biodiversité !

[Vidéo] Lucie Winckler, agricultrice engagée pour une énergie locale et bénéfique à la biodiversité

#biodiversitéBZH, le portrait

Lucie Winckler est agricultrice depuis 2017. Aux côtés de ses deux associés, elle élève 80 vaches et assure une production laitière bio sur une surface de 83 hectares. Soucieuse de s’inscrire dans une démarche entièrement vertueuse, Lucie a toujours cherché à valoriser le bocage de son exploitation tout en préservant la faune sauvage. Rencontre avec une pionnière de la filière bois-énergie locale dans sa ferme à Mellac (29).

Paillage plastique paysager : appel à données et retour d’expériences

Bonjour à tous,

Je travaille à faire interdire à terme (le plus court possible !) l’utilisation des paillages plastiques dans les aménagements paysagers. Ces paillages, le plus souvent en polypropylène tissé, ont deux utilisations principales. La première pour des plantations : le paillage couvre le sol autour des plants installés pour empêcher l’arrivée spontanée de plantes concurrentes et pour limiter l’évaporation du sol. C’est d’ailleurs la fonction originelle du paillage jadis constitué de matériaux naturels comme la paille.
La seconde en couverture de sol pour ne plus avoir à entretenir la végétation (talus, pied de clôture par exemple). C’est en quelque-sorte un substitut des phytocides.
Ils ont un impact négatif sur la biodiversité (absence de fleurs sauvages pour les insectes…), sur le bilan carbone (fabriqué à base de produit pétrolier et empêchant le stockage de carbone dans le sol), donc sur le climat, et aussi sur la pollution plastique : dégradation progressive en fins éléments qui polluent tout l’écosystème, du sol aux océans.

Pour étoffer mes connaissances et mon argumentaire, j’en appelle à vos savoirs et je recherche notamment :
– des données sur la commercialisation de ces produits et leur place sur le marché par rapport aux toiles biodégradables : quantités commercialisées par les vendeurs, installées par les paysagistes
– des retours d’expériences des collectivités publiques sur une stratégie de dépose de plastiques antérieurement installés
– des retours d’expériences de ces mêmes collectivités ou d’autres acteurs sur les solutions alternatives mises en place (techniques et acceptation culturel du « moins propre »)
– toute contribution que vous jugeriez utile.

MERCI à vous.

Atelier — Les sciences humaines et sociales pour la gestion des aires protégées

Le GIS HomMer propose un atelier de trois jours pour les gestionnaires d’aires protégées, afin de découvrir les sciences humaines et sociales et leur utilité pour la gestion de ces aires.

Cet atelier aura lieu du lundi 30 janvier (14h) jusqu’au jeudi 2 février 2023 (12h) soit 6 demies-journées en tout.

L’atelier s’organisera autour de cas d’étude et de retours d’expériences pour répondre à vos questionnements de terrain :
– En quoi les sciences humaines et sociales (SHS) peuvent être utiles à la gestion des aires marines protégées (AMP) ?
– Quel(s) type(s) d’études mener pour mieux connaître les usagers et la gouvernance d’une aire protégée ?
– Vers quelle(s) discipline(s) en SHS s’adresser parmi la géographie, la sociologie, l’ethnologie, l’anthropologie, l’économie, le droit, la communication… ?
– Quelles sont les spécificités de la collecte de données en SHS ?

Si l’atelier sera uniquement appliqué aux aires marine et littorales, il reste ouvert aux gestionnaires d’aires protégées marines, littorales ou terrestres.

Programme :
Séance 1 : C’est quoi une science humaine et sociale ? Qu’est-ce qui les distingue entre elles ?
Séance 2 : Les SHS pour la gouvernance et des choix de gestion des AMP.
Séance 3 : Les SHS pour la sensibilisation et la mobilisation des usagers.
Séances 4 et 5 : Les études de fréquentation : comment et pourquoi ?
Séance 6 : Témoignages de gestionnaires et nouvelles approches.

Dates de l’atelier : du lundi 30 janvier à 14h00 au jeudi 2 février 12h00
Lieu de l’atelier : amphi D – Institut Universitaire Européen de la Mer – 29280 Plouzané
Atelier uniquement en présentiel, pas de distanciel envisageable!

Modalités :
– Aucun prérequis n’est nécessaire.
– Cet atelier de formation s’adresse aux gestionnaires d’aires protégées et aux gestionnaires de réseau d’aires protégées. Toutes les structures de gestion d’aires protégées sont éligibles.
– Aucun frais d’inscription pour les participants à l’atelier (6 demies-journées de formation et 2 déjeuners). Toutefois, les frais de mission (transport, hébergement, …) restent à la charge des participants.
– 15 places sont disponibles.
– Inscriptions ouvertes jusqu’au vendredi 6 janvier 2023.

Inscription en ligne via ce formulaire disponible sur le site du GIS HomMer.

Pour toute question, merci de contacter Marie Guingot, coordinatrice du GIS HomMer : gis.hommer[at]univ-brest.fr

Présentation du dispositif de mécénat territorial « Rivières Sauvages »

Vous êtes une entreprise ? Vous êtes intéressé·e pour contribuer à la préservation d’un environnement remarquable tout en bénéficiant de déductions fiscales ? On vous invite à Lannion, près du Léguer !

La rivière du Léguer est aujourd’hui la seule rivière de Bretagne (33 en France à ce jour) à avoir obtenu le label national « Site Rivières Sauvages », valorisant un patrimoine naturel remarquable.
Cette richesse patrimoniale a été récemment estimée suite à une étude innovante qui chiffre à environ 20 millions d’euros, les retombées économiques de la naturalité de la vallée du Léguer !

Aujourd’hui, il est proposé aux entreprises et acteurs de la vie économique locale qui le souhaitent, de contribuer et d’investir dans la préservation de cette rivière, par l’intermédiaire d’un dispositif de mécénat territorial « Rivières Sauvages ».

Plusieurs entreprises participent déjà à cette opération. Le mécénat « Rivières Sauvages » permet de répondre aux exigences RSE (pour les entreprises concernées) d’une part, et de réaliser des dons en partie défiscalisés tout en contribuant concrètement à des actions répondant aux enjeux environnementaux locaux : lutte contre plantes exotiques envahissantes, protection des berges, mise en valeur de la vallée, etc.

Nous vous invitons donc à venir découvrir ce dispositif lors d’un moment d’échange suivi d’un cocktail déjeunatoire, le vendredi 18 novembre à 11h30 à la distillerie Warenghem en présence de Rivières Sauvages.

Programme

• Témoignage d’entreprises déjà engagées dans le dispositif
• Cocktail déjeunatoire à partir de produits locaux
• Découverte de l’exposition photographique de Déclic’Armor
« Le Léguer légendaire et fantastique »

Pour les personnes intéressées, une visite guidée de la distillerie Warenghem pourra être organisée à partir de 14h.

Conférence – les vergers bretons face au changement climatique

Pourra-t-on encore cultiver des pommiers en Bretagne dans quelques décennies ?
Venez écouter Valérie Bonnardot, climatologue, qui retracera l’évolution du climat en Bretagne et Louis Amiot, doctorant en climatologie, qui nous fera part de ses recherches. Benoit Maubé, agronome, nous présentera les conséquences du changement climatique sur les pommiers.

Cet événement est organisé par le Pôle Fruitier de Bretagne, dans le cadre du projet Mobilifruit. Tout au long de l’année, des conférences et des animations autour du patrimoine fruitier et de la transition écologique auront lieu sur le territoire de Quimperlé Communauté.

Colloque national de restitution Life adapto

Depuis 2017, le Conservatoire du littoral a mené le programme européen Life adapto, consacré à l’adaptation des territoires côtiers au changement climatique et basé sur la mise en œuvre de dix « démarches pilotes de gestion souple du trait de côte », réparties sur toutes les façades littorales dans lesquelles le Conservatoire intervient.

Adapto constitue un panel d’expériences que le Conservatoire du littoral et ses partenaires souhaitent faire fructifier dans les prochaines années pour élargir la prise en compte des solutions fondées sur la nature dans les stratégies d’adaptation.

Ce programme arrivera à son terme fin 2022 et le Conservatoire organisera un colloque national de restitution les 30 novembre et 1er décembre prochains à Saint-Malo.

Les enseignements du programme seront présentés et débattus avec des participants de tous horizons géographiques et professionnels. Les efforts déployés au cours des cinq années de réalisation du programme ont contribué à concrétiser un début de réponses aux attentes de la société en matière d’adaptation au changement climatique sur le littoral et le colloque de Saint-Malo sera une étape déterminante pour les acteurs nationaux et locaux, pour la suite de cette démarche dans les territoires côtiers.

Café de l’Espace des sciences « Les insectes en chute libre »

Qu’ils peuplent les mares ou les prairies, les insectes disparaissent partout dans le monde. Déforestation, pesticides, pollution lumineuse… Les causes de ce déclin sont multiples.
Avec les écologues Cécile Le Lann et Joan van Baaren du laboratoire Ecobio à Rennes. En lien avec Sciences Ouest n°398 (avril 2022).

Dans le cadre du projet TISSAGE porté par l’UniR, les cafés de l’Espace des sciences évoluent, pour renforcer le dialogue entre sciences et société. Autour des sujets d’actualité, ils permettront des rencontres entre des chercheurs, des citoyens (ou associations de citoyens) et des décideurs (élus, collectivités, etc).

Webinaire « Capitale française de la Biodiversité » : Micro-forêts, plantations denses : comment les rendre favorables à la biodiversité ?

Pour accompagner les collectivités à élaborer leur dossier de candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et identifier des actions exemplaires pour faire rimer arbres, forêts et biodiversité, la e-communauté du CNFPT et les co-organisateurs du concours « Capitale Française de la Biodiversité » vous proposent donc une sélection de 4 webinaires thématiques sur les enjeux et défis pour les collectivités, la gestion forestière multifonctionnelle, la restauration des haies et paysages de bocage et les idées reçues sur les micro-forêts. Retrouvez les autres webinaires dans l’agenda #biodiversitéBZH !

Webinaire 4 – Micro-forêts, plantations denses : comment les rendre favorables à la biodiversité ?
Vendredi 9 décembre 2022, de 12h à 13h
Animation : Mathilde Maïsano, chargée de mission « Territoires Engagés pour la nature », OFB / Elisabeth Offret, responsable nationale de spécialités Paysage et biodiversité, CNFPT
– Démêler le vrai du faux sur les micro-forêts et la biodiversité : Annabel Porté, directrice de recherche, INRAE Bordeaux
– La création d’une forêt urbaine au Grésillé : Frédéric Moreau, Chef du service Maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre, Direction Parcs, Jardins et Paysages, Ville d’Angers
– Panorama d’actions sur les arbres en milieu urbain : Gilles Lecuir, chargé d’études, Agence régionale de la Biodiversité en Île-de-France
Inscription pour les agents territoriaux : CODE WEBAF004
Inscription autres publics

Webinaire « Capitale française de la Biodiversité » : (Ré)installer le bocage ? Comment restaurer la qualité écologique du bocage ?

Pour accompagner les collectivités à élaborer leur dossier de candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et identifier des actions exemplaires pour faire rimer arbres, forêts et biodiversité, la e-communauté du CNFPT et les co-organisateurs du concours « Capitale Française de la Biodiversité » vous proposent donc une sélection de 4 webinaires thématiques sur les enjeux et défis pour les collectivités, la gestion forestière multifonctionnelle, la restauration des haies et paysages de bocage et les idées reçues sur les micro-forêts. Retrouvez les autres webinaires dans l’agenda #biodiversitéBZH !

Webinaire 3 – (Ré)installer le bocage ? Comment restaurer la qualité écologique du bocage ?
Vendredi 18 novembre 2022, de 12h à 13h
Animation : Fabien Paquier, chargé de mission Trame verte et bleue, OFB / Elisabeth Offret, responsable nationale de spécialités Paysage et biodiversité, CNFPT
– L’utilisation de végétaux locaux et sauvages, par un intervenant du Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées
– Le plan d’action Bocage de la Communauté de communes de Flandre Intérieure : Mélissa Toussaint, chargée de mission environnement, Communauté de communes de Flandre Intérieure
– Panorama d’actions sur les haies : Aurore Micand, chargée d’études, Plante & Cité
Inscription pour les agents territoriaux : CODE WEBAF003
Inscription autres publics

Webinaire « Capitale française de la Biodiversité » : Faire rimer gestion forestière, biodiversité et multifonctionnalité

Pour accompagner les collectivités à élaborer leur dossier de candidature au concours « Capitale française de la Biodiversité » et identifier des actions exemplaires pour faire rimer arbres, forêts et biodiversité, la e-communauté du CNFPT et les co-organisateurs du concours « Capitale Française de la Biodiversité » vous proposent donc une sélection de 4 webinaires thématiques sur les enjeux et défis pour les collectivités, la gestion forestière multifonctionnelle, la restauration des haies et paysages de bocage et les idées reçues sur les micro-forêts. Retrouvez les autres webinaires dans l’agenda #biodiversitéBZH !

Webinaire 2 – Faire rimer gestion forestière, biodiversité et multifonctionnalité
Vendredi 21 octobre 2022, de 12h à 13h
Animation : Marianne Bernard, chargée de mission Agriculture, Forêt et Biodiversité, OFB / Elisabeth Offret, responsable nationale de spécialités Paysage et biodiversité, CNFPT
– Agir pour favoriser la multifonctionnalité et la biodiversité dans la gestion forestière : Gaetan du Bus, gestionnaire forestier
– Besançon Naturellement Forestière : une démarche participative de long terme portant sur la gestion de ses forêts : Samuel Lelièvre, Directeur des Espaces verts, sportifs et forestiers, ville de Besançon
– Panorama d’actions sur la forêt : Aurore Micand, chargée d’études, Plante & Cité
Inscription pour les agents territoriaux : CODE WEBAF002
Inscription autres publics

Rencontre technique « Aménagement de cimetière végétalisé »

Une rencontre technique est organisée par le réseau DEPHY Collectivités Bretagne et la commune de Plerguer (35)

La ville de Plerguer, nous fait part de son expérience sur le réaménagement d’un cimetière existant et de son extension, réalisé en 2016.

Au programme : matinée de visite et d’échanges sur les aménagements et sur les pratiques d’entretien du cimetière.

Zoom sur :
– La démarche du projet d’aménagement
– La réalisation des travaux
– Les différents revêtements ( pavé engazonné, terre-pierre..)
– Le choix des plantations
– Les opérations d’entretien
– Les coûts de création et d’entretien

Intervenant : Mme Norris-Ollivier, Adjointe déléguée à l’urbanisme et à l’environnement.

Publics cibles : Adhérents du réseau, Elus, Techniciens et agents territoriaux
Lieu de rendez-vous : Salle Bertrand Robidou (à côté de la Mairie).

Café d’accueil offert
Horaire : 9h00 12h00.
Tarif : Gratuit

Appel à projets – Agriculture Durable et Citoyenne

Le Département d’Ille-et-Vilaine a pour objectif de promouvoir et conforter une agriculture durable et autonome, viable économiquement et ancrée dans son territoire.

Cet appel à projets a ainsi vocation à encourager une agriculture durable et citoyenne par des aides aux structures qui mettent en œuvre des projets qui répondent à une ou plusieurs de ces thématiques :

1. Favoriser une agriculture favorable à la biodiversité, améliorer la prise en compte de la biodiversité dans l’activité agricole ;
2. Améliorer la prise en compte de la pénibilité physique des activités agricoles à travers le développement, la promotion ou l’expérimentation d’outils ergonomiques ou de solutions organisationnelles ;
3. Faire émerger des projets de territoire durables permettant la protection, la structuration ou la maîtrise du foncier (reconquête des friches, politique foncière en faveur de la protection et la restructuration des cours d’eau, valorisation de foncier pour répondre à une demande en alimentation durable et locale…), ainsi que la facilitation des installations et transmissions d’exploitations agricoles.

Une attention particulière est portée sur les projets en lien avec une intercommunalité. Avis aux ECPI souhaitant agir pour une agriculture durable et citoyenne !

Qui peut déposer une candidature ?

Cet appel à projets est destiné à accompagner des structures, actives sur l’Ille-et-Vilaine et impliquant des agriculteurs ou groupements d’agriculteurs comme par exemple :

  • Une ou plusieurs exploitations agricoles réunies dans un groupement (association, CUMA, GIEE…),
  • Les coopératives agricoles,
  • Les organismes professionnels agricoles,
  • Les différentes entreprises et instances inter-entreprises, les groupements d’intérêt économique (GIE), les associations…

Calendrier
Date limite de dépôt des dossiers : 23 septembre 2022
Audition des projets : 10 et 19 octobre 2022 après-midi
Notification de l’aide aux lauréats : décembre 2022

Prix du Génie écologique 2022 : présentez vos projets sur la Trame verte et bleue

Organisé depuis 2014, le Prix national du Génie écologique vise à valoriser des projets de génie écologique exemplaire et à montrer comment le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux à la fois opérationnels et globaux. Acteurs bretons, saisissez cette occasion pour valoriser vos projets en faveur de la remise en bon état de la Trame verte et bleue grâce à la catégorie « Amélioration des trames écologiques » !

Ce prix contribue, à travers les projets lauréats, à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence. Co-organisé par l’A-IGÉco et le centre de ressources génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB), et en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique (MTE), le prix associe Plante & Cité pour son édition 2022 avec un prix spécial « milieux urbains ».

Le Prix national du Génie Écologique vise à récompenser le travail collectif des acteurs ayant porté et réalisé des projets de génie écologique exemplaires : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations,… L’un de ces acteurs candidatera pour l’ensemble des partenaires impliqués dans la réalisation du projet, lesquels seront récompensés collectivement.

Les prix sont attribués par un jury constitué d’une trentaine d’experts scientifiques et praticiens représentatifs de la diversité des acteurs publics et privés de l’ingénierie et du génie écologiques.

En 2022, la quatrième édition du Prix national du Génie écologique proposera 5 catégories et un focus sur les milieux urbains.

Le Prix national du Génie écologique récompensera un projet dans chacune des catégories suivantes :

  • Restauration d’écosystèmes, de populations
  • Gestion des espèces envahissantes
  • Amélioration des trames écologiques
  • Amélioration et/ou valorisation des services liés aux écosystèmes et au sol
  • Pratiques de gestion favorables à la biodiversité

Un Grand Prix pourra être décerné pour récompenser un projet particulièrement remarquable parmi ceux déposés dans l’ensemble des catégories.

Le génie écologique permet la restauration des écosystèmes naturels mais pas seulement : il peut également s’appliquer à de la restauration écologique en milieux urbains. Pour cette 4ème édition, les co-organisateurs souhaitent montrer que les techniques du génie écologique s’appliquent aussi aux milieux urbains et s’associent avec Plante & Cité pour proposer un prix spécial « Milieux urbains ».

1ère convention annuelle BREIZH BIODIV

Prenez date ! Une rencontre pour relever ensemble le défi de la biodiversité en Bretagne le 24 juin à Dinard (35).

Une journée riche et complète pour développer et intégrer les enjeux de préservation de la biodiversité dans une démarche RSE, pour mieux appréhender les impacts et dépendances des entreprises à la biodiversité.

Programme :

9h00 – ACCUEIL 
9h 30 – MATINEE CONFERENCE
  • Mot d’accueil de M. Arnaud Salmon, Maire de Dinard
  • Ouverture de convention par :
    • M. Loïg Chesnais Girard, Président de la Région Bretagne,
    • Mme Michelle Pappalardo, Vice Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme,
    • Mme Carole Le Bechec, Présidente de la Fondation Breizh Biodiv,
  • Témoignage :

Les impacts et dépendances des entreprises à la biodiversité par Gilles Bœuf.

  • Une année de biodiversité avec Breizh Biodiv :

Bilan de la première année de la Fondation par Carole Le Bechec accompagnée des partenaires fondateurs et de porteurs de projets soutenus : Clim’action, Le Minihic-sur Rance, Saint Samson sur Rance, Aire Terrestre Educative portée par l’association Là-haut, et la Commune de Saint-Malo.

  • Table ronde :

Regards croisés sur le thème de l’intégration de la préservation de la biodiversité dans toute la chaine de valeurs des entreprises et associations :  Camping « La Fontaine du Hallate », La poste Immobilier, Kerbi, Groupe Dervenn, le pôle entrepreneurial Le Repaire de la Communauté de Commune de Brocéliande, les associations de France Nature Environnement Bretagne, la LPO et Coeur Emeraude (futur PNR Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude)

12h15 – COCKTAIL DEJEUNATOIRE
14h00 – ATELIERS COLLABORATIFS
  • Ateliers collaboratifs « Fresque de la Biodiversité » 
  • Restitution collective
  • Clôture de la convention par Carole Le Bechec

Inscriptions jusqu’au 17 juin

 

Journée Semences et Biodiversité pour une alimentation durable

Une journée pour découvrir la biodiversité des céréales et pour stimuler les filières locales à intégrer cette diversité pour une alimentation durable.

L’Agriculture biologique et l’agroécologie, qui favorisent le maintien de la biodiversité sauvage, ont besoin de semences adaptées pour se développer. L’INRAe et D’une graine aux autres ont une longue expérience du déploiement de la biodiversité cultivée pour l’Agriculture Biologique et proposent un temps de rencontre et d’échange sur ces sujets, avec pour support une plateforme de diversité des céréales (plus de 600 populations à découvrir, d’épeautre, avoine, blé, poulard, millet et sorgho).

Cette journée s’adresse donc aux professionnels du monde agricole et en relation avec le monde agricole, amont et aval, et est focalisée sur la biodiversité des semences adaptées aux agricultures biologique et agroécologique.

Elle sera un lieu d’échange entre les différents acteurs des filières qui souhaitent participer à cette dynamique autour des biodiversités (cultivée et sauvage), pour faire émerger les différents besoins et lancer des dynamiques de travail collectif afin de stimuler l’agriculture biologique sur le territoire bretillien voire breton.

Masterclass Faire avec le sol existant

Requalification paysagère d’un parking d’une salle polyvalente, comment ça marche ?

Profitant de la venue exceptionnelle de François Vadepied, paysagiste de l’agence internationale Wagonlandscaping, le CAUE Finistère propose aux paysagistes-concepteurs, architectes et techniciens des collectivités finistériennes, un temps de partage et de retour d’expérience sous forme d’un atelier pratique de désimperméabilisation et de fertilisation par recyclage in situ des sols artificiels de la ville. Un moment privilégié pour perfectionner ses connaissances !

Attention, places limitées ! Inscriptions

[Vidéo] Aubépine, un interprète des arbres pour l’aménagement urbain

#biodiversitéBZH, le portrait

Chaque année, en France, l’artificialisation de 65 000 hectares de terre fragilise les écosystèmes, détruit la biodiversité et éloigne les citoyen·ne·s de la nature. La Bretagne est la troisième région ayant le plus fort taux d’artificialisation, en particulier dans les métropoles et sur le littoral. Dans les territoires urbains, la résorption de ces phénomènes représente un enjeu crucial de résilience face aux changements climatiques. Dans son plan biodiversité de 2018, le Gouvernement fait d’ailleurs du retour de la nature en ville une action prioritaire, avec l’objectif d’atteindre 1 arbre pour 4 à 10 habitant·e·s dans toutes les villes et les métropoles. Comment cette réalité se décline-t-elle sur le terrain en Bretagne ? Pour le savoir, nous sommes parti·e·s à la rencontre d’un bureau d’études atypique, qui place l’arbre au cœur des projets d’aménagement urbain. On vous emmène auprès de Sabine El Moualy, du cabinet Aubépine !

Territoires Engagés pour la Nature 2022-2025

Territoires Engagés pour la Nature est un programme qui vise à
faire émerger, reconnaître et valoriser des plans d’actions en faveur de la
biodiversité. Il s’adresse aux communes et intercommunalités quelle que soit leur
taille, qu’elles soient débutantes ou initiées en matière de biodiversité. Son ambition
? Valoriser les projets des territoires en faveur de la biodiversité et reconnaître la
démarche de progression sur les trois années à venir.
Vous avez jusqu’au 9 septembre 2022 pour participer.

Dossier de candidature : questionnaire et fiches actions

Pour participer, il vous est demandé de renseigner le dossier de candidature en ligne sur Démarches Simplifiées, composée d’un questionnaire et de fiches actions. Une version .doc du questionnaire est proposée sur l’interface MaQuestion #biodiversitéBZH pour vous permettre de préparer vos réponses et n’avoir plus qu’à les saisir une fois le questionnaire finalisé sur Démarches Simplifiées. 3 fiches actions devront obligatoirement être renseignées à la fin du questionnaire.

DES IDÉES ET OUTILS 100% BZH POUR VOUS AIDER DANS VOTRE CANDIDATURE :

🌍  Et si votre collectivité devenait un Territoire Engagé pour la Nature ? Pistes pour placer la biodiversité au centre de votre projet de transition écologique, présentation des 10 premiers TEN bretons pour vous inspirer, calendrier, réseau d’acteurs prêts à vous accompagner Lire la nouvelle
🛠  L’interface MaQuestion #biodiversitéBZH vous met en relation avec des contacts du Réseau breton de l’accompagnement  et des ressources documentairesTester cet outil 3en1

En Bretagne, cette initiative est impulsée par l’Office français de la Biodiversité et l’État, la Région Bretagne, l’Agence Bretonne de la Biodiversité, et soutenue par un collectif de partenaires régionaux : Agence de l’eau Loire-Bretagne, Conseil Départemental des Côtes d’Armor, Conseil Départemental du Finistère et Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine.

[Vidéo] La biodiversité sur le terrain : attractivité touristique & préservation du patrimoine naturel

Chaque année, 2 millions de visiteur·se·s arpentent le Grand Site Cap d’Erquy-Cap Fréhel séduit·e·s par son paysage de landes exceptionnel, sa richesse faunistique et floristique. Avec la saison estivale à venir, se pose la question de concilier fréquentation touristique et préservation du patrimoine naturel et paysager pour les gestionnaires d’espaces naturels, les collectivités et les professionnel·le·s du tourisme. Début mars, un petit groupe de décideur·se·s (élu·e·s, directeur·ice·s d’agences de développement touristique et d’attractivité et représentant·e·s d’organisations professionnelles) s’est justement retrouvé autour de ce thème.
Direction Le Cap d’Erquy pour cette rencontre co-organisée avec le Département des Côtes d’Armor.

L’écofabrique Littorale – la conservation du littoral en question

L’écofabrique littorale se propose d’accompagner la transition socio-écologique des espaces littoraux, à partir de la remise en question de la notion de conservation : de son histoire, ses philosophies et ses méthodes.

Ce qui a été mis en place par la conservation ne semble pas suffisant. Il paraît désormais important d’adopter une approche globale des enjeux socio-environnementaux, et de développer de nouveaux liens entre sciences et société au bénéfice du littoral et de l’ensemble des acteurs des lieux.

Master class, ateliers, balades et théâtre forum permettront d’aborder la conservation du littoral face aux défis environnementaux à venir.
Ces différentes formes d’échange mettent en œuvre des processus collaboratifs de travail inspirés des principes de l’intelligence collective. Ces processus visent à créer des démarches hybrides Sciences-Sociétés permettant l’émergence d’innovations sociétales collaboratives.

Colloque international sur l’écologie des lombriciens

Organisé tous les quatre ans depuis 1978 à l’échelle mondiale, le colloque ISEE (International Symposium on Earthworm Ecology) réunit les chercheurs internationaux dont les thématiques couvrent l’écologie lombricienne (vers de terre). Après avoir eu lieu ces 12 dernières années sur le continent américain et asiatique, la douzième édition va se dérouler à Rennes, 200 participants étant attendus.

Dans un contexte de transitions agronomiques et climatiques, et au regard des attentes de la société à l’échelle mondiale, les grands enjeux adressés par la communauté scientifique seront les suivants :
i) Faire l’état de l’art des connaissances récentes permettant d’identifier les facteurs environnementaux (climatique, pédologiques) et anthropiques (agricoles, industriels) influençant à différentes échelles les communautés lombriciennes, leur structuration spatiale et leur dynamique, les conséquences sur les fonctions du sol (cycle des éléments C, N, P ; structuration des sol ; détoxification ; biorégulation) et les services écosystémiques associés (régulation hydrique, climatique et des pathogènes ; rendement…). Ceci contribuera à identifier des leviers permettant de préserver, restaurer ou améliorer les communautés lombriciennes, les fonctions et services associés.
ii) Favoriser le transfert des connaissances et des biotechnologies associées aux lombriciens.

Ce colloque s’adresse principalement aux chercheurs, enseignant-chercheurs et étudiants du monde entier.
Cependant, pour la première fois dans le cadre de ce colloque, la spécificité de cette édition est qu’elle se veut être le lieu de rencontre et d’échange entre les chercheurs et les acteurs de terrain (décideurs politiques, acteurs du monde agricole et des entreprises), afin de renforcer le transfert de connaissances et de bénéficier des retours d’expérience dans un but d’une démarche prospective. Ainsi, l’ouverture de ce colloque à des politiques, des agriculteurs, instituts techniques, gestionnaires d’espaces naturels ou encore des industriels, devrait favoriser les échanges et transferts de connaissances entre le milieu académique et les professionnels, répondant ainsi à une demande de la société d’avoir accès rapidement aux résultats issus de la recherche.

Comité scientifique d’organisation
Guénola Pérès (Institut Agro Rennes-Angers)
Kevin Hoeffner (Université de Rennes 1)
Françoise Binet (CNRS)
Eric Blanchart (IRD)
Manuel Blouin (Institut Agro – Agro Dijon)
Daniel Cluzeau (Université de Rennes 1)
Thibaud Decaëns (Université de Montpellier – CNRS – CEFE)
Mickael Hedde (INRAe)
Cécile Monard (CNRS)
Céline Pelosi (INRAe)
Paul Robin (INRAe)

Entreprises : avec Trug’Planet, collectez et mutualisez du temps pour soutenir des projets environnementaux bretons

Trug’Planet c’est une plateforme de collecte et de mutualisation de temps auprès de
salariés des entreprises, en vue de soutenir et participer à des projets concrets proposés
par des associations ou fondations qui œuvrent en faveur de l’environnement.

Un outil qui met en connexion les citoyen-salariés, entreprises et associations en Bretagne :

Les actions menées en faveur de la sauvegarde de notre environnement restent majoritairement pilotées par les politiques et les grandes entreprises. Les PME peinent à s’engager dans une démarche de responsabilité sociétale (RSE), faute de moyens suffisants.
Aujourd’hui, les actions menées en termes de mécénat de compétences sont louables mais restent encadrées par la « hiérarchie » et ne témoignent pas d’un engagement choisi par le salarié. Elles sont par ailleurs bien insuffisantes pour que l’on puisse inverser les tendances catastrophiques prévues par les scientifiques.

Les attentes légitimes des citoyens aujourd’hui témoignent d’un besoin d’autonomie, et de l’envie de choisir les causes pour lesquelles ils s’engagent.
Laissons les citoyens choisir leurs causes et leurs engagements. Basons-nous sur l’intelligence collective ! L’action doit passer par une prise de conscience et l’engagement de tous. De nombreux citoyens (notamment les générations X et Y) sont en quête de sens, souhaitent s’engager, néanmoins notre rythme de vie laisse peu de place pour soutenir des actions au-delà d’1 jour ou deux de temps à autre. Or, si on imagine la mise en place d’une mutuelle de temps au profit d’un projet commun cet engagement devient possible.

1) Avec Trug’Planet, les associations environnementales peuvent bénéficier de moyens humains et financiers.
2) La plateforme est mise à disposition par l’entreprise. Cette plateforme s’inscrit dans une démarche sociétale des entreprises (RSE). Elle favorise l’intégration par les entreprises de préoccupations environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
3) Les salariés volontaires collectent et mutualisent du temps pour accomplir des missions publiées par des association, abondées en numéraire par les entreprises, qui verseront des dons aux associations.

Rejoignez-nous !

[Vidéo] RESPECT : Sophie Lecerf, cheffe de bord de la pêche durable en Bretagne

#biodiversitéBZH, le portrait

La préservation de la biodiversité marine en Bretagne représente un enjeu écologique et économique majeur.
Dans une région où 55% des eaux sont classées en aires marines protégées (Parc naturel marin d’Iroise, sites Natura 2000, réserves naturelles…), la protection de l’environnement marin est primordiale au maintien des ressources halieutiques et à la pérennité du métier de pêcheur sur le territoire breton.
Le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Bretagne (CRPMEM) œuvre notamment à la gestion durable des ressources halieutiques. Au sein de cette organisation professionnelle, Sophie Lecerf accompagne les pêcheurs dans la prise en compte des enjeux environnementaux dans leur activité. Rencontre (ventée) avec la cheffe de bord de la pêche durable en Bretagne.

Ocean pitch challenge®

Le concours Ocean pitch challenge® , à destination des porteurs de solution à impact positif pour l’Océan, revient pour sa deuxième édition !

Fruit de l’alliance, en France, entre Sustainable Ocean Alliance (SOA) et RespectOcean, ce concours vise à :

– Faire émerger et à mettre en avant des solutions économiquement viables en faveur de la protection de l’océan et de ses écosystèmes marins et côtiers ⚓ ;
– Présélectionner et former des finalistes à la technique du pitch afin de les faire monter en compétence et d’accroitre leur capacité à faire financer leur solution auprès d’investisseurs🎙️;
– Récompenser les meilleurs candidats lors d’une finale 🏆 ;
– Récompenser trois autres candidats au travers de trois prix spéciaux : prix spécial « solution pour la biodiversité marine », prix spécial « solution bio-inspirée », prix spécial « jeune pousse ».

Vous avez une solution ? Vous portez un projet qui contribue à préserver l’océan ? Candidatez !

Ce concours est ouvert aux entreprises, start-up, PME, porteurs de projets.
Qu’elles soient innovantes ou non, les solutions devront avoir un impact positif ou à minima neutre
pour l’océan et ses écosystèmes marins et côtiers.

Point de vigilance 2022 : l’édition 2022 est internationale, le pitch final devra être réalisé en anglais.
Les candidatures déposées en français sont acceptées.

[Aperçu] Biodiversité en Bretagne : RDV chez le généraliste !

[version éditée en septembre 2023]

Dans cette histoire, ce qui compte est la santé de la nature bretonne… et le·la patient·e est le porteur d’un projet lui étant bénéfique. Que ce soit pour rester en bonne santé, ou alors pour trouver le remède si les symptômes sont déjà là, cela commence au même endroit : chez le ou la généraliste !
Proposer chaque année une représentation graphique pour mieux connaître les acteurs de la #biodiversitéBZH répond à une attente forte de la communauté. Souvenez-vous : en 2020, l’Aperçu des principaux acteurs de la #biodiversitéBZH inaugurait ce principe. Le public alors consulté lors de #BiodiversitéBZH La Journée avait plébiscité la réalisation d’un second Aperçu, représentant cette fois le Réseau des acteurs de l’accompagnement. C’est donc chose faite… en tous cas, dans une première version !

#BiodiversitéBZH La Journée 2021, le récap’ 

Vous faites partie des 224 personnes présentes la semaine dernière lors du rassemblement de la communauté #biodiversitéBZH ? Vous n’avez pu en être et vous voulez un récap’ ? On a compilé pour vous les sujets phares de La Journée : financement, accompagnement et travail collectif en 2021 mais aussi perspectives régionales pour 2022. Des thématiques qui reflètent les enjeux forts pour les acteurs de la biodiversité bretonne, et qui constituent la matrice des actions de l’Agence et de ses partenaires.
En toute convivialité (vidéo à l’appui !) – mais en toute franchise aussi – il a notamment été question de climat, de démarches collectives, de cagnotte projets, de maërl, de changement de regard, d’entreprises à mission, de poulpes, de foncier bien évidemment, d’argent, de vers de terre, de « forêt animale » sous-marine, d’aires protégées, d’un récif corallien mésophotique, de Dourgi, et même de grenouille géante ! Direction Paimpont, au cœur de la forêt de Brocéliande.

[Guide] Pros du tourisme, de la culture et du sport, comment bien organiser un événement « zéro impact » dans les espaces naturels protégés ?

Remarquable la Bretagne l’est à la fois en sa qualité de terre promise « proche de la nature » et d’effervescence culturelle et sportive. Attractive, la région est riche de 897 000 ha de surface marine et terrestre préservés pour leur patrimoine naturel et absorbe 12 millions de touristes annuel·le·s. séduit·e·s par cette diversité de paysages et par les rendez-vous proposés. Deux dynamiques  qui pourraient s’opposer si les différents acteurs du territoire (organisateurs d’événements, propriétaires et gestionnaires d’espaces naturels protégés) n’y prenaient pas garde. Comment promouvoir cette destination authentique sans la détériorer, sans impacter son patrimoine faunistique et floristique ? Comment allier préservation de la nature et plaisir de la parcourir ?

 

[Vidéo] La biodiversité sur le terrain : gestion écologique des espaces verts privés et publics

Préserver et valoriser son patrimoine naturel, offrir un cadre de vie et de travail de qualité aux habitant·e·s de son territoire ou à ses salarié·e·s mais aussi encourager la participation citoyenne ; les arguments en faveur de la gestion écologique des espaces verts et publics sont nombreux.
Les outils et exemples inspirants pour passer à l’action ne manquent pas non plus : label Éco jardin pour des sites privés et publics, refuge LPO France sur le centre de recherche Canon à Cesson-Sévigné ou encore végétalisation de tous les espaces gérés par la Commune de Saint-Aubin-du-Cormier…  En somme, un programme riche concocté pour la trentaine de décideur·se·s breton·ne·s réunie le 8 octobre dans cette petite cité de caractère au nord de Rennes.
Résumé en vidéo de la cinquième visite « La biodiversité sur le terrain » organisée en partenariat avec la Ville de Saint-Aubin-du-Cormier et BRUDED !

[Vidéo] La biodiversité sur le terrain : bocage, filière bois-énergie et biodiversité

Comprendre la richesse insoupçonnée du bocage et les opportunités qu’il ouvre pour nos territoires et leurs habitant·e·s, tel était l’enjeu de la dernière visite de « La biodiversité sur le terrain ». Direction la Vallée du Léguer (22), au Centre Régional d’Initiation à la Rivière à Belle-Isle-en-Terre animé par notre partenaire Eau et Rivières de Bretagne, et non loin de là, au GAEC du Prat Leur à Louargat. Une vingtaine d’élu·e·s de collectivités et de fédérations professionnelles du secteur agricole et forestier ont participé à cette rencontre, qui allie échanges sur le terrain, interventions d’experts et temps de partage entre les participant·e·s. Retour en images.

[Recueil méthodo] Territoires bretons, comment (bien) débuter votre démarche de reconquête de la biodiversité !

« Bien sûr, nous aimerions faire quelque chose pour la nature, mais comment nous y prendre ? ».
Telle est la question qui traverse nombre d’acteurs publics bretons car il peut sembler complexe de concilier reconquête de la biodiversité et attractivité du territoire. Afin de les accompagner dans la structuration de leur démarche, un collectif régional signe un outil pratique baptisé « Recueil méthodologique : projets territoriaux en faveur de la biodiversité ».
En prise avec la réalité du terrain, il se veut concret, réaliste et basé sur des exemples 100% bretons. Explications.

[Vidéo] La biodiversité sur le terrain : « industries des carrières, exploitation et biodiversité »

Le 16 février à la Carrière de Grand-Champ (56), une dizaine de décideur·se·s ont enfilé bottes, casques et gilets pour le deuxième rendez-vous « La biodiversité sur le terrain » en partenariat avec l’UNICEM Bretagne et CMGO. À l’honneur cette fois-ci : l’industrie des carrières, exploitation et biodiversité. Des président·e·s de fédérations professionnelles, d’association ou encore des responsables de formation ont ainsi pu comprendre
quelles sont les clés pour faire cohabiter activités extractives et reconquête de la biodiversité.
On vous résume en vidéo la visite, ses interventions-clés, le tout ponctué de retours à chaud des participants.

[Vidéo] La biodiversité sur le terrain : « agriculture, rentabilité économique et biodiversité »

« La biodiversité sur le terrain », un nouveau rendez-vous pour les décideur·se·s ! Le 26 janvier, l’Agence en partenariat avec le Conseil départemental du Finistère inaugurait ce cycle de visites visant à reconnecter les décideur·se·s aux enjeux de la biodiversité et envisager la biodiversité comme une source d’opportunités dans tous les pans de la vie économique, sociale et culturelle. 15 décideur·se·s s (élu·e·s et président·e·s de fédérations professionnelles agricoles en Bretagne) ont ainsi visité le GAEC de Trévarn à St-Urbain (29), une exploitation agricole favorable à la #biodiversitéBZH et rentable économiquement.
Retour en vidéo sur cette première excursion riche en expériences inspirantes et échanges spontanés !

#BiodiversitéBZH La Journée : les replays sont disponibles !

Le 24 novembre dernier, vous étiez 430 participant·e·s (élu·e·s des territoires, associations, entreprises, chercheur·se·s, journalistes, passionné·e·s de la biodiversité bretonne) à suivre / échanger / interagir / rire avec les invité·e·s lors de cette première édition de #BiodiversitéBZH La Journée. Un rendez-vous pensé pour faire le point sur les premières actions réalisées en 2020  par l’Agence et la communauté d’acteurs et envisager ensemble les perspectives 2021 pour la #biodiversitéBZH. Séance de rattrapage aujourd’hui en 11 replays vidéos !

 

[Aperçu] Principaux acteurs de la #biodiversitéBZH

[version éditée en octobre 2022]

Et si on faisait connaissance avec la communauté des principaux acteurs de la biodiversité en Bretagne ? Organismes publics spécialisés ou non, instances, associations, entreprises, organisations professionnelles et de loisirs, centres de soins : ce tour d’horizon rassemble 7 familles totalisant 124 acteurdont le cœur de l’activité est en lien direct avec la biodiversité. Comme tout outil de recensement, il est voué à être enrichi de vos ajouts et suggestionssi vous en avez ! 

De la fougère aux granulés de chauffage, quand une entreprise et une réserve naturelle travaillent main dans la main

#BiodiversitéBZH, le portrait : Typhaine Fox

Typhaine Fox, cheffe d’entreprise et entrepreneuse engagée nous a donné rendez-vous au Cap d’Erquy, dans les Côtes-d’Armor sur les sentiers côtiers du GR34. Nous sommes parti·e·s cet été à la rencontre d’une plante dite “envahissante” que l’on ne connaît que trop peu ; et c’est au milieu de ce dédale de verts, entre grès rose, ajoncs et bruyères que nous avons redécouvert l’or vert de Typhaine : la fougère.  

« Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ? » : le replay du webinaire est en ligne !

L’OFB, CDC BIODIVERSITÉ et l’Agence Bretonne de la Biodiversité ont organisé le 7 juillet le webinaire « Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ? ».
Ce premier rendez-vous était destiné aux entreprises bretonnes volontaires et intéressées pour participer à la reconquête de la biodiversité dans notre région.
Vous n’avez pu assister au webinaire ? Vous souhaitez avoir un résumé des témoignages d’entreprises qui ont déjà franchi le pas ?
Séance de rattrapage en 7 vidéos pour vous (re)plonger dans le webinaire.

[Retour sur] Webinaire « Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ? »

Vous n’avez pu assister au webinaire ? Vous souhaitez avoir un résumé des témoignages d’entreprises qui ont déjà franchi le pas ainsi que des présentations des dispositifs Entreprises Engagées pour la Nature (Office français de la biodiversité) et Nature 2050 (CDC Biodiversité) ? 
CDC Biodiversité (co-organisatrice du webinaire avec l’OFB et l’Agence Bretonne de la Biodiversité) vient de publier un premier compte-rendu sur son site Nature 2050.